background preloader

LPB

Facebook Twitter

Comment le métier de l’assurance a-t-il évolué entre 2009 et 2011. Cet article fait un parallèle entre les tendances vues par Gartner et la façon dont le métier de l´assurance a évolué ces trois dernières années L’observatoire des métiers de l’assurance diffuse un rapport annuel sur l’évolution du métier de l’assurance. Cet article s´est uniquement inspiré de ces conclusions en se focalisant sur les points clés qui me semblent les plus marquants.

Nous commencerons par nous rappeler la vision du futur vu par Gartner et des évènements marquants des années 2009-2011. Faits marquants 2009 Comparé aux années qui suivent 2009 est une année d´économie dynamique et florissante La crise des subprimes est passée, la finance reprend ses mauvaises habitudes et se remet à investir sur des placements à risque massivement. 2009, c’est aussi le début de l’ascension de l’iPhone. Les nouvelles tendances mises en avant par Gartner Pour Gartner c´est la fin de la reconnaissance vocale (pourtant trois ans plus tard Apple mise sur cette technologie avec Siri et l´iPhone 4S). Gère ton permis avec Hugo Tout seul. Prêt permis à un euro par jour Pour financer votre formation au permis de conduire. Le prêt «Permis à un euro par jour»(1) mise en place par l’Etat, vous aide à financer votre formation au permis de conduire.

En savoir plus Prêt étudiant évolutif Pour financer en toute liberté votre permis sans aucun justificatif de dépenses. En savoir plus Prêt étudiant évolutif(2) Pour financer en toute liberté votre voiture ou votre deux-roues sans aucun justificatif de dépenses. . « Les plus préventions»(3)spécial -25 ans inclus dans l’assurance auto de Société Générale : Pendant la première année de souscription, en tant que conducteur principal, vous bénéficiez gratuitement : D'un coaching personnalisé à la conduite, D'un service de taxi lorsque vous ne vous estimez pas en état de conduire En savoir plus Un crédit vous engage et doit être remboursé.

Pour financer votre formation au permis de conduire. Prêt direct Alterna(2)Jeunes actifs En savoir plus Crédit Amortissable Expresso En savoir plus En savoir plus. LCL, e.LCL : deux réseaux parfaitement complémentaires. Actualité de banque en ligne le 24/07/2012 à 09h42 Banques-en-ligne.fr : e.LCL a été parmi les premières banques françaises à se lancer dans l'aventure de la banque en ligne.

S'il est utilisé en majorité par des usagers de LCL, votre portail attire-il de nouveaux clients qui auraient pu tout aussi bien faire leur choix parmi les cyberbanques « pure players » ? François Auger : LCL a été innovant en lançant e.LCL, sa banque en ligne en septembre 2000 il y a 12 ans. Les prospects e.LCL recherchent une banque reconnue (LCL), des conseillers dédiés et professionnels, et l'appui d'un réseau physique ― 2 000 agences LCL sur tout le territoire.

Ils apprécient également l'offre complète de produits et services, et la notoriété de la marque LCL. Le nombre de clients e.LCL est à ce jour de 70 000, et nous avons pour objectif d'atteindre le chiffre de 100 000 clients à la fin de l'année 2012. BEL : Dans quelle mesure le lien avec le réseau « physique » est un atout pour vos clients ? Comparez.

BNP Paribas : un temps de retard sur la relation client ? Le 26/06/2012, par Jean Pierre Blettner, Terminaux et Systèmes, 426 mots A l'ouverture de l'assemblée générale de l'ebg, Baudouin Prot, Président de BNP Paribas s'est voulu optimiste - raisonnablement - sur la situation économique de l'Europe. En revanche, on sera resté sur notre faim en ce qui concerne la stratégie numérique de sa banque. A l'occasion de l'assemblée générale de l'ebg, le 26 Juin, Baudouin Prot, président de BNP Paribas s'est à la fois montré rassurant pour la zone euro, mais un peu décalé vis-à-vis des nouveautés en matière de relation client à l'ère des réseaux sociaux. « L'économie européenne va moyennement, mais ceux qui parient sur l'éclatement de l'Euro, vont se tromper. En revanche, en matière de nouvelles technologies, on sera resté sur sa faim.

Afin d'illustrer la démarche vers la nouveauté, il a cité l'importance des réseaux sociaux pour la banque, Facebook ou twitter. Un peu court. Photo : Baudouin Prot, président de BNP Paribas. Banque : ce que veulent les clients, Actualité. Relations bancaires : avantage client. Moneo : Moneo, à l'assaut des réseaux sociaux ! - News-Eco Banque et assurance. Moneo tous les communiqués Banque et assurance la fiche societe Moneo Banque et assurance | Moneo | 16-07-2012 Paris, le 16 juillet 2012. 1,5 million d’étudiants ont en poche une carte Etudiant Moneo. C’est donc naturellement que Moneo s’est orienté vers les réseaux sociaux pour construire une relation privilégiée et durable avec les étudiants. Construire une relation privilégiée A l’heure où 77 % des internautes français se déclarent membres d’au moins un réseau social, Moneo se lance sur Facebook, Twitter et Google+.

Prés de 1,5 million d’étudiants ont en poche une carte étudiant Moneo. . « La volonté de Moneo est d’offrir aux étudiants toujours plus de services utiles. La page Facebook Moneo donne le ton Avec sa couverture Facebook « Gagnez le jackpot à tous les coups ! Moneo propose aux étudiants des animations en adéquation avec l’actualité : Euro 2012, JO de Londres… A chaque événement, des jeux concours sont proposés aux étudiants et permettent de gagner de nombreux cadeaux. Société Générale : la carte de la solidarité se joue sur les réseaux sociaux. « Les Français perçoivent la Banque postale comme une banque différente »

Entretien Philippe Wahl, président du directoire de La Banque postale. La Banque postale a organisé des rencontres avec le monde associatif. Dans quel but ? Philippe Wahl : En tant que banque publique présente sur l’ensemble du territoire, la Banque postale peut répondre aux besoins de ce secteur grâce son action quotidienne en faveur de l’accès du plus grand nombre à des services bancaires de qualité. Elle est la seule banque à porter la mission d’accessibilité bancaire qui l’engage à ouvrir un livret A à toute personne qui en fait la demande, et à effectuer gratuitement sur ce livret les dépôts et les retraits à partir de 1,50 euros. Nous en sommes fiers. Cela fait de nous la banque de tous. Cet engagement est présent dans notre plan stratégique, l’une de nos priorités est de proposer des solutions adaptées à nos clients en situation de fragilité financière.

N’est-ce pas aussi un moyen de redorer l’image des banques ? P. Quelle pourrait être cette frontière ? P. P. Comment faites-vous ? P. Personnalisation du message marketing : enfin une réalité ? par Christophe Marée - Chronique e-Business. Personnalisation. La première fois que j’ai entendu ce mot, c’était au début du e-commerce. Or, il en existe plus de définitions qu’il y a de lettres dans le mot lui-même. En 2012, il est à nouveau question de personnalisation. De quoi parle-t-on ? Commençons par évoquer ce qu’elle n’est pas :* Il ne s’agit pas d’une simple formule de politesse « personnalisée » : « Cher CHAMP À COMPLÉTER, client et destinataire de cet e-mail tellement personnel. » Les clients ne sont pas bêtes ; ils savent reconnaître un message qui ne s’adresse pas directement à eux.

Voici quelques pistes de réflexion :* Culture et processus : quelle place votre entreprise accorde-t-elle à la personnalisation ? La Caisse d'Epargne Ile-de-France lance sa banque privée. LCL Vision 6 ans - Excès de zèle marketing. Une sorte de masochisme semble pousser les banques à concevoir épisodiquement des produits faits pour rendre leurs clients furieux. La recette ne varie pas : fausses promesses de rendement mirifique en gros caractères ; vérité décevante cachée dans des notes de bas de page techniques, obscures, faites pour ne pas être lues. Dernière illustration en date : « Vision 6 ans » de LCL. Un fonds au rendement lié à l’évolution du CAC 40. Il est à « capital garanti » à l’horizon des 6 ans si l’indice phare de la place parisienne a une performance nulle ou négative.

Si le CAC prend entre zéro et 30 %, toujours en 6 ans, le fond promet 30 % de valorisation… 1 % de hausse suffirait ! Voilà pour les gros titres. Et puis, il y a les frais ! Quel est donc le véritable rendement de « Vision 6 ans » ? Partager cet article : Tweeter. Blogs | Banque en ligne. Le Blog de la Banque et du Patrimoine. Classement des banques Françaises en 2012 » Blog Archive » Culture Banque. La publication des résultats des banques est l’occasion de réaliser un nouveau palmarès des banques Françaises et d’étudier l’évolution de leur activité dans une conjoncture difficile. En 2011 les banques connaissent de nouvelles perturbations à cause de la crise des dettes souveraines, d’un contexte économique en berne en Europe et à une règlementation prudentielle qui s’intensifie. Evolution du Produit Net Bancaire de 2007 à 2011 en Mds d’euros Les facteurs clés de cette année sont : Classement des banques françaises : 1) BNP Paribas avec 42,4 Milliards d’euros de PNB à une activité presque le deux fois supérieure de ses concurrentes. 2) Le Groupe Crédit Agricole avec un PNB de 35,1 Milliards d’euros voit son activité progresser en 2011 grâce à son réseau de banque de détail le plus important en France. 3) La Société Générale avec 25,6 Milliards d’euros de PNB subis les mêmes contraintes d’activité de sa concurrente Parisienne.

Historique : Données sources de l’analyse : Banque en ligne, banque mobile - Les bonnes affaires des banques - blog conseils bancaires - BonjourMaBanque. Banque en ligne : monabanq., acteur historique de l’épargne en ligne (interview) Les offres commerciales sur le marché de l’épargne en ligne foisonnent actuellement. FT fait le point avec Milès Rousseau, Responsable de service Marketing Offre chez monabanq. (Actualité publiée le 27/06/2012, par FranceTransactions.com) (FT) : Le marché de l’épargne en ligne est en pleine ébullition ! Entre primes à l’ouverture et taux de rendement sur-vitaminés, les épargnants ont l’embarras du choix !

Parmi cette de grande diversité d’offres, difficile de choisir ? Aujourd’hui, nous recevons Milès Rousseau (MR), Responsable de service Marketing Offre chez monabanq., pour nous parler du marché de l’épargne en ligne et de l’offre de son établissement. FT : Comment se positionne aujourd’hui monabanq. sur le marché de l’épargne en ligne ? MR : monabanq. est historiquement un des principaux acteurs de l’épargne en ligne. FT : Comment monabanq. traverse-t-elle cette bataille de l’épargne ? MR :monabanq. compte aujourd’hui 290 000 clients. La première raison est la réponse à un besoin client. Une saga plublicitaire pour les assurances chez LCL. La banque et le multicanal : Internet en tête ! Quelles sont les informations sur les produits bancaires recherchées par les clients ? Comment passent-ils ensuite à l’achat et par quel canal ? Le multicanal et les banques : l'Internet en tête ! Selon une étude menée par Harris Interactive*, les intentions de s’informer ou de souscrire à des produits financiers restent plus orientées vers l’épargne ou l’assurance que vers la consommation en cette période de sortie de crise : Ainsi, plus de 17% des Français envisagent de s’informer sur un livret ou un compte à terme dans l’année à venir, et 14% envisageraient d’y souscrire.Ils sont 16% à envisager de s’informer sur une assurance (automobile, habitation…) et un peu plus de 13% à envisager d’y souscrire.Ils sont près de 15% à souhaiter s’informer sur une carte ou un compte courant, et 11% à envisager d’y souscrire.Enfin ils ne sont que 8% à souhaiter s’informer sur un crédit à la consommation dans l’année à venir et 6% à envisager d’y souscrire.

Internet pour l’information… Banque - OFCE le blog. Actualité et conseils sur la banque et les placements, bourse et les livrets épargne. Comment le métier de l’assurance a-t-il évolué entre 2009 et 2011 ? Le courrier publicitaire, plébiscité par les français. Consulter l'article sur : Une information qui fait du bien ! La Poste a présenté en fin d'année dernière les résultats d'une étude TNS SOFRES qui remet les choses au point quant à l'intérêt que portent les français pour le courrier publicitaire. Cette étude démontre que pour 49 % des Français, le courrier publicitaire est le vecteur le plus apprécié du marketing direct, suivi des e-mails (13%), des SMS et MMS (11%) et des appels (2%). Pour ce qui est du rapport à leur boîte aux lettres, le chiffre est édifiant : 82 % des Français considèrent qu'aller chercher leur courrier est un moment agréable. 86 % d'entre eux lisent leur courrier le jour même et ils sont 87 % à estimer le courrier publicitaire adressé comme non intrusif : avis aux papiphobes de tous poils...

Adressé ou non adressé, le courrier publicitaire est lu par 96 % et 92 % des destinataires : d'où une efficacité sans commune mesure... Qu'on se le dise ! Rectification Par lolo le 02-04-2009.