background preloader

Lecture

Facebook Twitter

J'ai testé DINOMIR. J'ai eu la chance de recevoir 2 albums de la série 2 de la collection DINOMIR pour les tester en classe. DINOMIR est un géant violet, malicieux et sympathique à qui il va arriver de nombreuses aventures en lien avec le quotidien de l'élève mais aussi avec leurs émotions, pas toujours faciles à exprimer. Il existe 3 séries. Les deux premières composées de 12 titres chacune sont destinées aux CP. La 3ème aux CE1. Mes élèves ont pris beaucoup de plaisir à lire SEULS ces petits albums pour diverses raisons : les textes sont courtsle vocabulaire est simplela syntaxe est claireles illustrations de Quentin Blake, pleines d'humour, plaisent aux enfants. Cette collection est un bon complément à une méthode de lecture quelle qu'elle soit. Il existe également un fichier pédagogique réalisé par une professeure des écoles qui permet de vérifier la compréhension, le tout sous une forme ludique (avec des images à découper). Un aperçu pour la série 1 ICI et pour la série 2 Là.

Les cercles de lecture version 2016. Cela fait plusieurs années que j'ai mis en place dans ma classe des "cercles de lecture". Qu'est-ce-que le cercle de lecture ? C'est concrètement un temps de discussion entre un groupe d'élèves ayant lu le même ouvrage et ayant chacun préparé une activité spécifique autour du livre. Cette année, j'ai modifié quelques rôles; il y aura par exemple un élève : - spécialiste du résumé : cet élève doit rédiger un paragraphe résumant l'histoire lue - spécialiste du vocabulaire : cet élève relève et cherche les définitions des mots complexes ou nouveaux qu'il rencontre dans l'histoire lue - spécialiste des personnages : cet élève rédige le portrait physique et moral des personnages principaux de l'histoire lue - spécialiste des extraits : cet élève relève des passages essentiels de l'histoire lue et explique pourquoi ces passages sont importants. - critique littéraire : cet élève rédige un paragraphe critique de l'histoire lue dans lequel il exprime sont point de vue sur l'histoire en argumentant.

Rallye-lecture Sorciers et sorcières. - La Classe de Marybop. Pour coller avec le thème de ma classe Harry Potter, j´ai choisi comme sujet pour mon premier rallye-lecture : "sorciers et sorcières". Ayant une classe avec un niveau très hétérogène en lecture, le rallye se composera de 4 niveaux. Je mets en ligne le premier niveau, composé de 6 livres. Chaque fiche vaut 10 points. Vous trouverez également une fiche récapitulative à distribuer aux élèves avec les titres des différents ouvrages, le nombre de points ainsi qu´une partie où l´élève pourra également donner son avis sur les livres.

Pour cette grille récapitulative je me suis totalement inspirée de celle de Bout de Gomme. . . . . . . Vous pouvez télécharger en cliquant sur l´image les différentes fiches ainsi que les corrections. Et ci-dessous la grille récapitulative. Faire de la grammaire au CM2 et travail de la fluence. Rallye lecture CE1-CE2: Les contes « Lito » Edit du 19 novembre 2017: un nouvel album en rallye lecture : La moufle N° 44 .Voici un rallye qui nous tenait beaucoup à coeur Djoum, Isaseb et moi .Il fait suite ou encadre le travail que nous avons réalisé autour des personnages de contes depuis la rentrée (avec les lectures suivies de septembre à février sur les personnages de contes et le rallye De Pennart pour moi ) Pour commander Voici un rallye qui nous tenait beaucoup à coeur Djoum, Isaseb et moi .

Merciiiii les filles . <3 Il fait suite ou encadre le travail que nous avons réalisé autour des personnages de contes depuis la rentrée (avec les lectures suivies de septembre à février sur les personnages de contes et le rallye De Pennart pour moi ) Voici 40 contes assez rapides à lire .Les illustrations sont sympas , les textes sont faciles à comprendre et bien résumés . Djoum a travaillé et testé ce rallye en janvier et février avec tous les niveaux de sa classe : du CE1 au CM2 …un franc succès à tous les niveaux ! Diplôme contes Lito. Rituel en lecture : les petits devins. J'aime beaucoup ritualiser les apprentissages comme vous le savez sûrement déjà. J'ai mis en place de nombreuses activités très courtes sur ma porte de classe et nous les faisons le matin avant d'entrer.

Il y'a par exemple le mot de passe (réinvestissement du vocabulaire rencontré), le qui suis-je? (travail sur les personnages historiques du programme), le quoi? Quand? (travail sur les événements historiques) et l'oeuvre mystère (travail de reconnaissance des principales œuvres à connaître. Nous effectuons ces activités le matin. Je souhaitais effectuer d'autres activités avant d'entrer l'après-midi. Ce rituel comprend 3 courts textes permettant de travailler: - les inférences : lieu, personnage, ... - les stratégies de compréhension d'un mot nouveau : inférer la signification en s'aidant du contexte - la capacité à interpréter les marques morpho-syntaxiques: déduire si le personnage est un homme ou une femme... Les 36 premières fiches. Ateliers de lecture - Bon, j’ai un peu tardé avec mon article sur les ateliers de lecture mais les voilà !

La question de départ de ma réflexion était la suivante : comment suivre et aider au mieux mes élèves en lecture ? En effet, je sentais que travailler en lecture collective cette année serait très compliqué étant donné l’écart de niveau de mes élèves. Pour avoir longtemps réfléchi aux ateliers des 5 au quotidien, la mise en place d’ateliers me semblait évidente. Cependant, comment faire mes groupes et que mettre dans les ateliers, comment les organiser ? 1/- Faire des groupes. J’ai donc fait des recherches pour trouver un critère objectif qui me permettrait de tester mes élèves. Après une semaine de passation, à raison de 15/20 mn par jour, j’avais fini de tester tout le monde. J’ai été très surprise par ce test, il mettait en lumière ce que j’avais pressenti : un très très gros écart de niveau.

Avec ces chiffres sous les yeux, les groupes sont apparus très facilement. 2/- Le contenu des ateliers. Les émotions : documentaires. Autour des couleurs. Au programme de cette année 2015/2016 : les couleurs ! Petit récap’ des ouvrages que j’exploite sur ce thème parallèlement au travail mené en arts sur l’artiste Hundertwasser. M. Mme et leurs enfants, Mélissa Pigois Résumé : Monsieur Carré Rouge et madame Rond Blanc ont deux enfants : ils ont la forme d’un rond rose et d’un carré rose plus petits… Sur 16 doubles pages, l’histoire se répète sur le principe des mélanges de couleurs et de formes (monsieur et madame en page de gauche / leurs enfants en page de droite). Cet album très original propose ainsi la découverte ou la redécouverte des formes, des couleurs, de leurs mélanges. J’ai découvert ce livre par hasard, sur un salon du livre jeunesse. Edit 08/11/2016 En rupture pendant des mois, il est enfin de nouveau dispo à la vente en format album et poche.

Le petit voleur de couleurs, Gabriel Alborozo Résumé : Zoupie vit dans un monde bien terne : pas d’herbe verte, pas de ciel bleu, pas de soleil jaune ni de fleurs rouges. Méthodes d’apprentissage de la lecture au CP | Maitresse Laura et le CRPE 2016. Apprendre à lire est une priorité de l’enseignement primaire. On doit ainsi réfléchir aux moyens et démarches les plus efficaces pour réaliser cet objectif. On considère que la prévention de l’illettrisme concerne à la fois l’appropriation réussie de l’écrit lors de l’apprentissage, et d’éventuelles remédiations, si l’enfant rencontre des difficultés. Prévenir l’illettrisme consiste ainsi principalement à assurer d’abord des bases solides pour tous, par une pédagogie de la lecture de qualité prenant en charge les différentes caractéristiques déterminantes de l’apprentissage.

Par ailleurs, une réaction différenciée doit être mise en œuvre pour les élèves en difficulté, repérés grâce à une bonne évaluation diagnostique. Il est ainsi souhaitable de s’interroger sur les difficultés qui naissent de l’apprentissage lui-même. Nous allons observer les différentes méthodes et tenter de cerner les difficultés qu’elles peuvent éventuellement engendrer.

Choisir une méthode n’est pas facile. J'aime :