background preloader

Club journal

Facebook Twitter

Journaux et magazines scolaires et lycéens - Productions médiatiques scolaires. Cette anthologie de 300 pages en couleurs contenant plus de 500 illustrations inédites a été réalisée par et grâce au travail commun de Ludivine Bantigny, historienne spécialiste des questions générationnelles, d’engagement et de conscience politique, et de l’équipe du CLEMI qui a guidé les éditrices pendant cette plongée au cœur de presque 50 ans d’archives.

Journaux et magazines scolaires et lycéens - Productions médiatiques scolaires

Accéder gratuitement à de larges extraits du livre La couverture Préface/Post-face Amour Engagements Société Monde Adolescence L’auteure Ludivine Bantigny analyse, au travers des grandes thématiques présentes dans la presse lycéenne, les évolutions majeures de la jeunesse depuis 50 ans. Ludivine Bantigny est maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Rouen. Préface originale dessinée par Cabu . Quelques thèmes Le combat écologiqueAimer au temps du SIDANoire adolescenceLes années MitterrandL’amour en toute libertéCulture jeuneJeunesse rebelleNouvelles guerres. Fais ton journal ! Les guides de formation « Créer son journal » Des guides d’auto-formation conçus pour tous Prolongement de notre Kit créer un journal, cette collection de six guides développe les questions essentielles qui se posent à ceux qui se lancent dans l’aventure journal.

Les guides de formation « Créer son journal »

Guides d’autoformation, ils ont été conçus pour convenir à tous types de publics : les jeunes qui veulent créer un journal, les adultes professionnels ou bénévoles qui souhaitent accompagner leur réalisation, mais aussi les rédactions déjà constituées qui désirent approfondir leurs connaissances et réinterroger leurs pratiques. Ils répondent aux questions communes à tous les types de journaux jeunes, qu’ils soient diffusés dans une ville, un quartier, une fac, un lycée ou au sein d’une institution. Ouvrages collectifs, ils capitalisent l’expérience et le savoir faire des bénévoles de l’association Jets d’encre, tous anciens journalistes jeunes, pour mieux les partager.

Adhérez ! Il y a deux manières de rejoindre l’association : . soit en faisant adhérer votre journal : c’est l’ensemble de la rédaction qui devient membre de l’association . soit en adhérant à titre individuel : pour soutenir l’action de l’association, ou bien vous engager en devenant membre actif Faire adhérer votre journal.

Adhérez !

La Carte de presse jeune. Journalistes jeunes, Journalistes amateurs, Journalistes quand même !

La Carte de presse jeune

Une Carte, pourquoi faire ? Créée pour la première fois en 1991, la Carte de presse jeune est d’abord un signe de reconnaissance, un lien symbolique entre tous les jeunes investis dans la réalisation d’un journal. Elle exprime la volonté d’agir dans le cadre de la Charte des journalistes jeunes, le code de déontologie de la presse jeune. C’est donc également un gage de crédibilité pour tous ses détenteurs. Il ne s’agit pas d’une « sous » carte de presse professionnelle. Une Carte, pour faire quoi ? Le kit « Créer son journal » Dans votre quartier, votre ville, votre bahut, prenez la parole avant qu’on vous la donne : faites un journal !

Le kit « Créer son journal »

Le but de notre kit « Créer son journal » est de vous aider à réaliser le journal qui vous ressemble. Sans prétention d’exhaustivité, les six fiches thématiques qu’il contient constituent une introduction aux différentes étapes de la réalisation d’un journal, de l’écriture à la maquette, de vos droits et responsabilités au financement du projet. Ne vous sentez pas obligés de suivre au pied de la lettre ces conseils. Il y a mille et une manières originales de réaliser un journal : à vous de trouver celle qui vous correspond. Sachez donc distinguer ce que vous voulez faire de ce que nous vous proposons, même s’il existe des règles qu’il est toujours bon de connaître. Si des questions que vous vous posez ne trouvent pas réponse dans ce kit (elles sont probablement nombreuses), n’hésitez pas à contacter l’association.

Questions fréquemment posées concernant les journaux d’école et de collège - Journaux et magazines scolaires et lycéens - Productions médiatiques scolaires. L’information n’est pas gratuite.

Questions fréquemment posées concernant les journaux d’école et de collège - Journaux et magazines scolaires et lycéens - Productions médiatiques scolaires

Ne serait-ce que pour la reproduire, le matériel a un coût (ordinateur, traitement de texte, scanner, papier, photocopies,...) Trois moyens de financement sont envisageables : 1. Les lecteurs : vente du journal2. Les subventions : mairie, conseil général, conseil régional...3. La vente : Il est difficile d’appeler journal une publication diffusée totalement gratuitement. Une distribution gratuite est tout à fait possible mais elle n’engage pas le lecteur. La vente d’un journal scolaire est soumise aux mêmes textes que n’importe quelle vente (petits gâteaux, boissons...) à l’intérieur de l’établissement. Les subventions : Vous participez à la vie locale, au développement de la vie de quartier, vous favorisez les échanges entre élèves d’un ou de plusieurs établissements, vous améliorez les relations entre les générations etc. ; les institutions éducatives ou les collectivités locales peuvent choisir de soutenir votre effort.

Médiatiks - Concours de médias scolaires et lycéens - Concours. Voici la liste des médias issus de la sélection nationale qui ont été soumis au jury des Grands Prix Médiatiks Dans la section des médias numériques Ecoles.

Médiatiks - Concours de médias scolaires et lycéens - Concours

Presentation journal guy flavien 2014 09 09 17 00 54 669. Images gratuites, illustrations gratuites : Picto. Des images légalement réutilisables- Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 86. Ze Beaumont - 2.