background preloader

Justcantrel

Facebook Twitter

Prix Nobel de l'angoisse. Par Pia OHLIN La secrétaire permanente de l'Académie suédoise Sara Danius dévoile le nom de la lauréate du prix Nobel de littérature, le 8 octobre 2015 à Stockholm (AFP / Jonathan Nackstrand) STOCKHOLM, 20 octobre 2015 – Couvrir le rituel annuel de l’annonce des prix Nobel, c’est un peu comme passer un examen scolaire majeur.

Prix Nobel de l'angoisse

A une nuance près : vous n’avez jamais étudié la matière sur laquelle vous allez être interrogé. Chaque automne, début octobre, les lauréats des récompenses les plus prestigieuses du monde dans les domaines de la médecine, des sciences physiques, de la chimie, de la littérature, de la paix et de l’économie sont annoncés cérémonieusement par les différents comités Nobel au rythme d’un par jour pendant une semaine.

A l’issue de quoi le reporter peut s’estimer heureux s’il a échappé à la crise de nerfs. Dans cet univers du secret absolu, les journalistes en sont réduits à jouer aux devinettes avec les experts en tout genre. . « Go ! Arrive la semaine des prix.

Métier de journaliste

Cop21 & médias. Actu internat - enquête finale. Histoire des grèves. Actualités Santé Sécurité au Travail et social RH. Premier jet d'une mise en forme de mon travail photo à " La Peuge " C'est ainsi qu'en Franche-Comté on nomme l'usine PSA créée il y a 100 ans par la famille Peugeot.

Je me suis immergé plusieurs mois dans l'atelier de montage de l'usine mère à Sochaux-Montbéliard. Sur fond de déclin industriel et de crise Economique, dans la continuité de mon travail sur les lycéens, je me suis attaché à photographier de jeunes ouvriers sur les chaines de montage et dans leur intimité. Cet aspect-là est d’ailleurs encore en cours. Afin de visualiser ce travail cliquez sur l'image, cela mène sur le site Blurb où vous pouvez feuilleter le livre en ligne. N'hésitez pas à l'afficher en plein écran. Contact Signatures : Frédérique Founès - 01 71 18 29 52 - ff@signatures-photographies.com - www.signatures-photographies.com Signaler ce contenu comme inapproprié Cette entrée a été publiée dans Photographie, avec comme mot(s)-clef(s) lycéen(ne).

Jeunes

Le contrat unique de travail : une solution pour l'embauche. Les emplois précaires, une malédiction ?

Le CDI, la panacée ? Des modèles alternatifs refusent le dilemme. Ils privilégient l'indépendance du salarié et redonnent du sens au travail. Profitez sans compter des dimanches paresseux : bientôt, ils auront le goût amer des souvenirs. Un autre monde du travail se lève, où se rendre disponible le week-end et la nuit pourrait bien devenir une obligation pour tous les candidats à l'emploi.

Le CDI à plein temps et à vie a fait long feu « Face à la déshumanisation du travail, les organisations syndicales sont sur la défensive. Ici et là s'inventent des expériences Et dessiner un avenir meilleur. Le travail sans les chaînes. (link is external) “Portraits croisés d’une jeunesse au travail”, c’est un docu audio de France Culture (link is external)à réécouter ici (link is external), qui propose une approche humble et directe de la relation que 4 jeunes entretiennent avec leur emploi, dans tous les sens du terme.

A travers leurs parcours, il sera question, en vrac, de fourmis, de hiérarchie intelligente et de sauver sa peau. Mais aussi de poivre et de tzatziki. L’auteure du doc, Elsa Delachair, elle-même jeune et au travail, explique sa démarche: rien que des mots En 2012, lors de sa campagne puis de son élection, François Hollande a déclaré : « Notre jeunesse est sacrifiée et devra faire face, si rien n’est fait, à un environnement dégradé, des retraites non financées, une dette considérable. […] Je veux remettre l’éducation et la jeunesse au cœur de l’action publique ». J’ignore tout ce que cela signifie. photo21532 Je ne prétends pas peindre autre chose qu’un tableau.

Bien être & travail

Souffrance au travail.