Construire et développer son leadership | IFG. Quest-ce que la délégation de pouvoirs ? Définition Processus par lequel le dépositaire d'un pouvoir de décision transmet l'exercice d'une partie de ses pouvoirs à un de ses collaborateurs. Le délégataire agit en lieu et place du délégateur qui conserve, dans tous les cas, la responsabilité finale à l'égard des tiers.
On peut déléguer des pouvoirs, c'est-à-dire une partie de l'autorité détenue, mais pas sa fonction. De même, la responsabilité , qui est liée à la fonction, n'est pas délégation. La délégation des pouvoirs, c'est aussi un système permettant un certain ajustement entre l'organigramme fonctionnel et le "sociogramme" fonctionnel en place dans une société. Le manager et la délégation Complétant la classification de Fayol, nous disons que le travail de pensée du manager se résume essentiellement à : PREVOIR - ORGANISER - FORMER - INNOVER Prévoir L'objectif a tong terme est établi par la direction qui indique les moyens principaux à mettre en oeuvre. Méthode P. Organiser Former Pourquoi déléguer Création d'un climat favorable. Le leadership - Cours - Fiches de révision. Valeurs managériales, styles de direction et changement organisationnel - Salma Zone. Source : HOROVITZ Jaques, XARDEL Dominique, Op.cit, p 59. B- Les styles de Blake et Mouton Le modèle postule que le leadership d'un gestionnaire est conditionné par deux dimensions : Ø L'attention accordée aux personnes.
Ø L'attention accordée à la tâche. Il convient aussi de noter que la grille de Blake & Mouton accorde de l'importance aux résultats et à la satisfaction des exécutants. 1 -Les caractéristiques de chaque style A partir des deux dimensions du modèle, les deux auteurs ont mis en évidence les cinq styles. 1-Le style 1-1 ( Laisser-faire) : Le dirigeant se limite à obtenir de la part de ses subordonnés le travail nécessaire pour atteindre le résultat minimum qui lui permet de se maintenir en place. 2-Le style 1-9 (Social) : l'accent est mis sur les individus. 3-Le style 5-5 (Compromis) : C'est un style qui repose sur un intérêt moyen aussi bien pour la production que pour le facteur humain. 4-Le style 9-1 (Autocrate) : Il est caractérisé par un fort souci pour la production.
Les styles de leadership selon Hersey et Blanchard. Selon Paul Hersey et Ken Blanchard, les créateurs du leadership situationnel (ou management situationnel), il n’existe pas de « bon » style de leadership : un leader doit adopter le style le plus adapté à la situation. Paul Hersey et Kenneth Blanchard ont développé la théorie dite du leadership situationnel (ou management situationnel), selon laquelle il n’existe pas de « bon » style de leadership : un leader doit adopter le style le plus adapté à la situation. L’objectif d’un leader consiste à accroître progressivement le niveau de maturité de ses collaborateurs afin de développer leur autonomie dans le travail.
L’autonomie s’entend ici comme le croisement de la compétence (le collaborateur sait ou ne sait pas faire) et de la motivation (le collaborateur veut ou ne veut pas faire). Selon Paul Hersey et Ken Blanchard, il n’existe pas de « bon » style de leadership : un leader doit adopter le style le plus adapté à la situation. L’autonomie d’une personne est composée de : Style 1 - Directif. Une définition du leadership : influencer et fédérer. Le leadership est le "processus par lequel une personne influence un groupe de personnes pour atteindre un objectif commun. " (définition du leadership issue de l'ouvrage de Peter NORTHOUSE, Leadership - Theory and Practice, Sage). On peut définir le leadership comme étant une autorité d’influence, basée les relations que le leader noue avec les membres d’un groupe. Être un leader est une reconnaissance, et non un statut (voir l'article Leader ou manager).
Le leadership est le "processus par lequel une personne influence un groupe de personnes pour atteindre un objectif commun. " (Peter NORTHOUSE, Leadership - Theory and Practice, Sage) Il existe de nombreuses définitions du leadership, certaines très larges, d’autres plus restreintes. Une définition du leadership Une définition du leadership : Le leadership est la capacité d’une personne à influencer et à fédérer un groupe,Pour atteindre un but commun,Dans une relation de confiance mutuelle,Et pour une durée limitée. 1. 2. 3. 4.
Liens. Managers et styles de management. La question est double : quel style de management convient à qui et convient-il de changer de style en fonction des situations ? Le management abordé dans cet atelier ne concerne que le management opérationnel au sein de l’équipe et non la conduite des relations extérieures de l’institution. Le style directif / autocratique L’objectif du manager est de fournir la meilleure réponse technique aux situations rencontrées. Mode de décision : seul Avantages : rapide, efficace, permet de traiter l’urgence. Inconvénients : peu motivant, peu créatif, possibilité de résistance de l’équipe. Condition d’efficacité : le manager est techniquement supérieur à ses collaborateurs. Version négative : autoritarisme. Le style relationnel / bienveillant L’objectif du manager est de rassembler autour de lui, de créer un groupe.
Mode de décision : seul, avec avis des collaborateurs Avantages : sentiment d’appartenance, entraide au sein du groupe. Le style démocratique / participatif Mode de décision : en équipe. Le Leadership Laisser-Faire. Le Leadership Laisser-Faire – également appelé Leadership Passif – est un style de Leadership dans lequel le Dirigeant laisse les membres du groupe prendre les décisions. Les chercheurs ont constaté que le Leadership « Laisser-faire » est généralement le style de leadership qui mène à la plus faible productivité. Voici pourquoi !
Le leadership « Laissez faire » Qu’est-ce que le Leadership Laisser-Faire? Le Leadership Laisser-Faire est un style de Leadership ayant des caractéristiques bien particulières. Le dirigeants ne donne pas – ou très peu – d’indication et laisse les membres du groupe prendre seuls les décisions et résoudre eux-mêmes les problèmes. Dans un sens, il est l’exact inverse du Leadership Autoritaire. Les avantages du Leadership Laisser-Faire Le leadership Laisser-Faire peut s’avérer incroyablement profitable dans les situations où les membres du groupe sont hautement qualifiés, motivés, et capable de travailler efficacement par eux-même. A lire aussi : 10jan. [Dossier] Le leadership : 6 styles et leurs effets | Coaching de dirigeant. Leadership : faculté de mobiliser, par l’influence, une personne ou un groupe de personnes vers un objectif. Cette capacité, qui se distingue de l’autorité, procède de plusieurs compétences. >> lire Leadership – quelles sont vos qualités de leader ?
>> Testez-vous ! Identifiez vos points forts et vos pistes de progression en leadership Le leadership peut se décliner en différents styles (définis par D. Goleman) >> lire 6 styles de leadership et leurs effets En gardant à l’esprit qu’un leader authentique accepte sa part de vulnérabilité >> lire Un leader naturel sait être vulnérable Portrait de chaque style : >> Leadership Directif – à la loupe et à la baguette>> Leadership Chef de file – exemplaire, exigeant… épuisant? NOUVEAU ! Synthèse des 6 styles de leadership Impact de chacun des styles L’impact de chaque style de leadership a été mesuré sur le climat des équipes, pour dresser le bilan suivant. Important :