background preloader

Jean ferrat

Facebook Twitter

Gallica, bibliothèque numérique - Plus d'un million de livres et de documents gratuits. Jean Ferrat - Que serais-je sans toi. Ma Môme (1960, on the jukebox) Jean FERRAT La montagne. Jean ferrat - tu aurais pu vivre. Jean Ferrat Que serais je sans toi. 03 Jean Ferrat 80 Nuit et brouillard. Jean Ferrat, une identité nationale. Il ne l'a pas fait exprès, évidemment, il s'est éteint juste quand la vie s'est retirée de ses poumons malades, à l'hôpital d'Aubenas, dernier souffle épuisé.

Jean Ferrat, une identité nationale

Mais il est mort en compagnon de route. Lui, Jean Ferrat, 79 ans, l'un des rares sympathisants communistes de l'histoire de la chanson française. Il est involontairement mort en acteur tactique, la veille d'un dimanche d'élections. Histoire de donner un coup de pouce aux derniers communistes de la liste du Front de gauche, engagés dans la campagne des régionales, et de faire un peu honte à d'autres. Par le brusque réveil des mémoires que sa disparition provoque. Ferrat. Jean Tenenbaum, futur Jean Ferrat, naît le 26 décembre 1930, à Vaucresson dans la région parisienne.

Ferrat

Il est le plus jeune d'une famille modeste de quatre enfants élevés par un père joaillier et une maman fleuriste. En 1935, ses parents s'installent à Versailles où quelques années après Jean entre au Collège Jules-Ferry. Lorsque la Deuxième Guerre mondiale éclate, son père est déporté. A 15 ans, Jean quitte le lycée pour travailler afin d'aider un peu sa famille.

Il commence parallèlement des études de chimie, mais déjà son attirance pour la musique et le théâtre se dessine très nettement. INTRODUCTION : A retravailler. TEXTE : MA FRANCE.