background preloader

Nature en ville

Facebook Twitter

Après l’abandon d’EuropaCity, l’espoir d’une agriculture locale et écologique. Longtemps menacé d’urbanisation, le triangle de Gonesse peut-il devenir un pôle d’excellence de l’agroécologie périurbaine ? Depuis le 7 novembre 2019 et l’abandon, par le gouvernement du projet de mégacentre commercial EuropaCity, l’horizon s’est éclairci pour le projet Carma (Coopération pour une ambition rurale métropolitaine et agricole), qui va en ce sens. Lovées entre les aéroports de Roissy-Charles-de-Gaulle et Le Bourget, les terres fertiles du triangle de Gonesse (Val-d’Oise), au nord de Paris, ne seront pas sacrifiées au bénéfice d’un demi-millier de boutiques, de quatre hôtels, d’une piste de ski, d’une salle de spectacle, des cinémas, d’un centre aquatique et d’un palais des congrès.

C’était pourtant le dessein des promoteurs d’EuropaCity, le groupe Auchan et le conglomérat chinois Wanda, qui souhaitaient attirer près de 30 millions de visiteurs par an. Les opposants à l’urbanisation des terres de Gonesse ont gagné un an de sursis C’est maintenant que tout se joue… La mobilisation des jardins ouvriers, une lutte d'écologie populaire. [Photo : www.bonjour-pantin.fr] Il y a quelques années, les jardins ouvriers, situés loin du centre-ville au cœur des cités populaires n’intéressaient personne.

La mobilisation des jardins ouvriers, une lutte d'écologie populaire

Aujourd’hui, parler d’écologie est à la mode. Mais il y a une confusion entre jardins ouvriers, jardins familiaux, jardins partagés et jardins d’agrément. Or, ces différents jardins ne sont pas destinés au même public et n’occupent pas la même fonction. Cité-jardin - Ville de Stains. L’émergence du logement social Les usines de Stains Au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, la banlieue du nord-est parisien connaît une forte croissance démographique, conséquence de la révolution industrielle.

Cité-jardin - Ville de Stains

Trop souvent obligée de se loger dans des quartiers surpeuplés et insalubres, la population ouvrière est la première victime des épidémies (choléra, tuberculose). Préoccupés par l’excessive mobilité des ouvriers, mais aussi par souci hygiéniste, quelques patrons se lancent dans la construction de cités ouvrières. À l’initiative patronale succède l’intervention de philanthropes (notables, banquiers, rentiers, patrons, architectes…). La Ville végétale. Une histoire de la nature en milieu urbain (France, XVIIe-XXIe siècle) – AHMUF -ASSOCIATION DES HISTORIENS MODERNISTES DES UNIVERSITES FRANCAISES. Introduction.

La Ville végétale. Une histoire de la nature en milieu urbain (France, XVIIe-XXIe siècle) – AHMUF -ASSOCIATION DES HISTORIENS MODERNISTES DES UNIVERSITES FRANCAISES

L’en-vert du décor : le végétal en ville, XVIIe – XXIe siècle Qu’est-ce qu’une ville ? Quelle nature ? Comprendre la demande sociale de nature en ville. Résumé : Nous reviendrons donc tout d'abord sur le rôle qu'a joué l'image de la campagne dans la constitution progressive de cette nature idéalisée et sur la manière dont la réalité de la vie agricole a été occultée pour ne pas brouiller cette image idéale.

Comprendre la demande sociale de nature en ville

La forme moderne de cette " forclusion " (Berque, 2008) est le refus de la modernité accusée un peu rapidement d'être responsable de toutes les atteintes à l'environnement et, surtout, à la santé publique (Grange, 2012). Ainsi, le regard critique porté de plus en plus systématiquement sur une agriculture moderne que l'on comprend de moins en moins est-il à l'origine de nouvelles attentes qui émergent à la croisée entre de nouvelles peurs alimentaires souvent infondées (Parmentier, 2009), et le rêve d'une agriculture " naturelle " et " à portée de main " qui se traduit aussi par des volontés de redéfinition de l'usage des espaces ouverts urbains et périurbains.

Nature en ville, Désirs & contreverses, Lise Bourdeau-Lepage, Des Territoires, Territoires En, 9791090369122. La ville est-elle faite pour les enfants ? Quelle est la ville idéale pour les enfants ?

La ville est-elle faite pour les enfants ?

Ville et enfance épanouie sont-elles compatibles ? Le chercheur indépendant anglais Tim Gill donne des pistes sur ce que serait la ville rêvée des enfants. Collectif de défense des jardins ouvriers d’Aubervilliers. + de 10 000m² de jardins ouvriers sont menacés à Aubervilliers (93) Depuis plus de 85 ans, les Jardins ouvriers d'Aubervilliers cultivent le passé maraîcher de la Seine-Saint-Denis sur 7 ha près du Fort d’Aubervilliers.

Collectif de défense des jardins ouvriers d’Aubervilliers

Ils sont un patrimoine précieux avec une riche biodiversité, une alimentation locale, un accès à la nature et de la fraîcheur lors des pics de canicules. Aujourd’hui, l’État et les collectivités locales prévoient de supprimer plus de 10 000m² de jardins pour construire le solarium d'une piscine d'entrainement des JOP 2024, une gare, des hôtels, des logements et des bureaux. Aubervilliers : nous étouffons ! – Libération. JO dans le 93 : des jeux et des jardins. Comme dans beaucoup d’histoires, il est question de David contre Goliath, de faibles contre des forts, de bien et de mal peut-être, mais aussi d’espoirs et de déceptions.

JO dans le 93 : des jeux et des jardins

En bordure de la nationale N2, les jardins des Vertus sont encore présents, mais peut-être pas pour longtemps. Ouverts en 1935, ils sont aujourd’hui menacés de destruction. Quand les jardiniers protestent, on peut lire ou entendre : « Pas de béton, mais des potirons ». Ce printemps doit débuter la construction d’une piscine d’entraînement à Aubervilliers, en vue des Jeux Olympiques de 2024.