background preloader

Région Occitanie

Facebook Twitter

Appel à projets - Amélioration et valorisation des connaissances sur la biodiversité. Budget participatif pour une alimentation durable. Budget participatif citoyen : « Vos idées et solutions pour une alimentation durable en Occitanie » Contexte et objectifs La crise sanitaire due au Covid 19 a montré les fragilités de nos systèmes agricoles et alimentaires.

Budget participatif pour une alimentation durable

Cette période a aussi permis à de nombreuses initiatives, souvent basées sur la solidarité et le collectif, de voir le jour pour assurer un approvisionnement en produits frais et locaux durant le confinement. Aujourd’hui, il apparaît nécessaire d’aller encore plus loin dans l’action régionale en matière d’agriculture et d’alimentation, en proposant des actions concrètes permettant de bâtir une souveraineté alimentaire régionale.

Ce budget participatif va permettre de construire collectivement et avec solidarité, un système agricole et alimentaire pérenne qui assure l’accessibilité pour tous à une alimentation de qualité. Propositions attendues : critères d’éligibilité. Appel à projets - "0 Phyto" Appel à projets - "0 Phyto" pour la réduction de l’usage de produits phytosanitaires dans les campings, infrastructures de loisirs et sportives Contexte et objectifs La région Occitanie a la chance de pouvoir appuyer son développement sur un patrimoine lié à l’eau d’une richesse exceptionnelle.

Appel à projets - "0 Phyto"

La préservation des ressources en eau constitue un enjeu majeur dans notre région, que ce soit d’un point de vue environnemental ou pour le développement démographique et économique. Parmi les menaces pesant sur la ressource, la France est le premier consommateur de produits phytosanitaires en Europe. Leurs impacts sur les milieux aquatiques, la faune et la santé ne sont plus à démontrer. Bénéficiaires Actions soutenues 1) Connaître : connaissances des usages, des volumes, des modes de consommation de produits phytosanitaires, etc. Montant Le présent appel à projets est doté d’une enveloppe globale de 1 M€. La Région Citoyenne : je participe à l'Occitanie - Citoyens d’Occitanie, ensemble, trouvons des solutions pour lutter contre le Changement Climatique ! - Ma solution pour le climat, qu'és aixó ? qu'és aquó ? // Pourquoi et comment ?

La Région Citoyenne : je participe à l'Occitanie - Citoyens d’Occitanie, ensemble, trouvons des solutions pour lutter contre le Changement Climatique ! - Ma solution pour le climat, qu'és aixó ? qu'és aquó ?

Les effets du changement climatique sont déjà bien perceptibles sur le territoire régional, comme l’atteste notamment l’intensification des événements météorologiques extrêmes observés ces derniers mois en Occitanie : fortes sécheresses en 2016, 2017 et 2019 et inondations majeures en 2018… Au-delà de ces phénomènes extrêmes, les effets du changement climatique sont surtout visibles sur l’évolution des températures moyennes et de la pluviométrie annuelle de notre région. Ils devraient s’amplifier dans l’avenir, avec des incidences fortes à craindre sur nos ressources en eau et nos milieux aquatiques, et une aggravation probable des risques naturels, en particulier sur le littoral (submersion marine).

Mais le changement climatique étant inéluctable, il s’agit aussi de s’adapter à ce dernier, par des actions diminuant les impacts effectifs du changement climatique, ou améliorant nos capacités de réponse et celles de nos milieux. Qui peut déposer une solution ? Budget participatif citoyen « Montagnes d’Occitanie, terres de vie et d’innovation » Contexte et objectifs Le Plan Montagnes d’Occitanie, terres de vie 2018-2025, élaboré par l’Etat et la Région, donne une large place à l’innovation au service du développement des zones de massifs en Occitanie. Il prévoit notamment d’expérimenter la mise en œuvre d’un budget participatif dont l’objectif est de financer des projets : de solutions innovantes imaginées et expérimentées par les acteurs de la montagne, répondant à des besoins d’intérêt collectif non couverts sur le territoire de montagne concerné, concrètes et rapidement réalisables.

Bénéficiaires Les bénéficiaires sont tous types d’acteurs mobilisés pour mettre en œuvre le projet proposé, seul ou en associant des partenaires publics et/ou privés compétents pour supporter les dépenses liées à la mise en œuvre : associations, collectivités, entreprises, collectifs d’habitants… Montant Modalités de participation Les candidatures peuvent être déposées du 1er juillet 2019 au 22 novembre 2019. Les aides et appels à projets. Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) - Pour une Occitanie sans perturbateurs endocriniens - Actions de sensibilisation et d'information des futur.es professionnel.les en travail social. Contexte et objectifs La lutte contre les perturbateurs endocriniens est un sujet majeur de santé publique.

Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) - Pour une Occitanie sans perturbateurs endocriniens - Actions de sensibilisation et d'information des futur.es professionnel.les en travail social

Pour contribuer à une évolution durable et solidaire du territoire régional, un des défis est de limiter les expositions des populations aux perturbateurs endocriniens pour préserver leur santé. Un engagement de la Région Occitanie Suite à l’adoption en mars 2019 de la Charte du réseau Environnement Santé « Villes et territoires sans perturbateurs endocriniens », un plan d’actions a été adopté en Assemblée Plénière du 19 décembre 2019. 10 engagements de la Région pour : Faire progresser l’état des connaissances, et sa diffusion ; Sensibiliser, informer un maximum de publics ; Mobiliser les acteurs pour expérimenter et mettre en œuvre des solutions alternatives concrètes, qui tiennent compte des territoires et de leurs enjeux socio-économiques ; Agir avec ses propres leviers, au travers de la commande publique.

Appel à projets - « Revalorisons nos milieux aquatiques urbains ! » Contexte et objectifs Avec 74 000 km de cours d’eau, près de 35 500 ha de zones humides et 40 000 ha de lagunes méditerranéennes, la Région Occitanie bénéficie sur l’ensemble de son territoire de la présence de milieux aquatiques nombreux, variés et pour certains remarquables en termes de faune et de flore.

Appel à projets - « Revalorisons nos milieux aquatiques urbains ! »

Au-delà de leur intérêt pour la biodiversité, ces milieux aquatiques constituent l’un des meilleurs atouts pour adapter le territoire régional aux effets du changement climatique. Ils permettent en effet de contribuer tout à la fois à améliorer la qualité de l’eau, à recharger les nappes ou encore à protéger contre les crues, tout en constituant un cadre de vie apprécié par les habitants de l’Occitanie et ses touristes. Or au cours des dernières décennies, le développement du territoire régional s’est fait en tournant largement le dos aux cours d’eau. Bénéficiaires En revanche, ne sont pas éligibles : les SCI, les entreprises, les personnes physiques agissant à titre particulier. Appel à engagement pour une politique territoriale en matière d’économie circulaire. Appel à projets - Amélioration et valorisation des connaissances sur la biodiversité.