background preloader

Les institutions

Facebook Twitter

Fêtes de la lecture en France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fêtes de la lecture en France

Historique[modifier | modifier le code] En 1989, Jack Lang, ministre de la Culture, lance une vaste opération de promotion de la lecture sous le titre La fureur de lire, qui se déroulera, chaque année, sur un week-end à la mi-octobre, le but étant de d’élargir les publics du livre, de mettre en lumière les acteurs de la chaîne du livre et de prolonger la rentrée littéraire. En 1994, Jacques Toubon, ministre de la Culture, décide d’étendre la durée de la fête du livre qui devient Le Temps des livres (15 jours) afin de rendre la manifestation accessible aux publics scolaires et universitaires et de donner aux professionnels le temps nécessaire pour mener des actions de fonds.

En 1998, Catherine Trautmann rebaptise cette même manifestation Lire en Fête, pour faire la promotion de la lecture sous toutes ses formes. La lecture, du livre à l’écran d’ordinateur, de la presse aux textes de théâtre, sans oublier la lecture à haute voix. Médiateur du livre pour favoriser l'accès à la lecture. Question écrite n° 02680 de M.

Médiateur du livre pour favoriser l'accès à la lecture

Emmanuel Hamel (Rhône - RPR) publiée dans le JO Sénat du 11/09/1997 - page 2328. Médiateur du livre. Lecture et écriture en milieu rural. - Le Courrier Picard. Les 8 boîtes à lire installées depuis le début du mois de juin dans les différents quartiers de la ville, mais également à Pont-de-Metz et à Salouël ont trouvé leurs utilisateurs.

- Le Courrier Picard

Celle de la rue Jules-Ferry, abritée dans la cabine téléphonique anglaise, est sans doute celle qui fonctionne le mieux. « Le réseau des bibliothèques n’a pas besoin de la réapprovisionner en livres. Les gens viennent en remettre régulièremen t. » Celle de Saleux aussi. Un élu accepte de stocker les livres donnés dans son bureau. Du coup, Nathalie Devèze réfléchit sérieusement à étendre le dispositif dans les deux ans à venir. Un livre dans vote vi(e)...lle. Boîte à lire. Ne jetez pas vos livres, déposez-les dans les boîtes à lire - France 3 Normandie. Un appel aux bénévoles pour partager avec les enfants le plaisir de la lecture. Les Lectures de NiNe ♥ Système de notation : ❤️❤️❤️❤️❤️ : Coup de coeur !

Les Lectures de NiNe ♥

★★★★★ : J'ai vraiment adoré adoré ma lecture ! TOP 5 ⎮ Mes classiques préférés ! Pratiques de lecture : quelles voies pour favoriser l'expression du sujet lecteur ? Considérons tout d’abord la lecture analytique.

Pratiques de lecture : quelles voies pour favoriser l'expression du sujet lecteur ?

Le petit ouvrage de T. Todorov sorti ces jours derniers, La Littérature en péril, (2007) médiatise un problème soulevé de longue date : la perte de sens et la dérive techniciste de l’enseignement de la littérature. Il jette une lumière crue sur des pratiques courantes qui tendent à faire du texte le prétexte à l’acquisition de savoirs et confondent ainsi outils et finalités.

L'univers de ma classe: La bibliothèque de classe. L'école dans laquelle je travaille comporte des élèves venant de tous milieux et de tous horizons.

L'univers de ma classe: La bibliothèque de classe

Certains enfants n'ont pas facilement accès aux livres. C’est pour ça que j’ai d’abord souhaité mettre en place une bibliothèque dans ma classe, afin de permettre à mes élèves un accès rapide et facilité à des livres nombreux et variés. Dans l’atelier de lecture, la bibliothèque est le cœur même du système, sans lequel il ne pourrait pas fonctionner.