background preloader

Les institutions

Facebook Twitter

Fêtes de la lecture en France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fêtes de la lecture en France

Historique[modifier | modifier le code] En 1989, Jack Lang, ministre de la Culture, lance une vaste opération de promotion de la lecture sous le titre La fureur de lire, qui se déroulera, chaque année, sur un week-end à la mi-octobre, le but étant de d’élargir les publics du livre, de mettre en lumière les acteurs de la chaîne du livre et de prolonger la rentrée littéraire. En 1994, Jacques Toubon, ministre de la Culture, décide d’étendre la durée de la fête du livre qui devient Le Temps des livres (15 jours) afin de rendre la manifestation accessible aux publics scolaires et universitaires et de donner aux professionnels le temps nécessaire pour mener des actions de fonds.

En 1998, Catherine Trautmann rebaptise cette même manifestation Lire en Fête, pour faire la promotion de la lecture sous toutes ses formes. La lecture, du livre à l’écran d’ordinateur, de la presse aux textes de théâtre, sans oublier la lecture à haute voix. Médiateur du livre pour favoriser l'accès à la lecture. Question écrite n° 02680 de M.

Médiateur du livre pour favoriser l'accès à la lecture

Emmanuel Hamel (Rhône - RPR) publiée dans le JO Sénat du 11/09/1997 - page 2328 M. Emmanuel Hamel attire l'attention de Mme le ministre de la culture et de la communication sur la création en 1992, grâce à la coopération du ministère de la culture et d'ATD quart-monde, de médiateurs du livre dont le travail consiste à favoriser l'accès au livre et à la lecture des populations défavorisées qui en sont exclues et principalement les enfants, Il lui demande quel est le nombre de médiateurs du livre en France et notamment dans la région Rhône-Alpes, quel a été en 1996 et au cours du premier semestre 1997 le bilan des actions de ces médiateurs.

Réponse du ministère : Culture. Médiateur du livre. Lecture et écriture en milieu rural. - Le Courrier Picard. Les 8 boîtes à lire installées depuis le début du mois de juin dans les différents quartiers de la ville, mais également à Pont-de-Metz et à Salouël ont trouvé leurs utilisateurs.

- Le Courrier Picard

Celle de la rue Jules-Ferry, abritée dans la cabine téléphonique anglaise, est sans doute celle qui fonctionne le mieux. « Le réseau des bibliothèques n’a pas besoin de la réapprovisionner en livres. Les gens viennent en remettre régulièremen t. » Celle de Saleux aussi. Un élu accepte de stocker les livres donnés dans son bureau.

Du coup, Nathalie Devèze réfléchit sérieusement à étendre le dispositif dans les deux ans à venir. Amiens Métropole pourrait passer commande de 50 boîtes au fonds Decitre qui les fabrique, les installe, les équipes d’une cinquantaine de livres et les personnalise. . « Cela nous reviendrait à 22 500 euros pour 50 boîtes, ce qui reviendrait moitié moins onéreux que celles qui ont été fabriquées par les services techniques », explique l’élue. Un livre dans vote vi(e)...lle. Boîte à lire. Ne jetez pas vos livres, déposez-les dans les boîtes à lire - France 3 Normandie. Un appel aux bénévoles pour partager avec les enfants le plaisir de la lecture.

Les Lectures de NiNe ♥ TOP 5 ⎮ Mes classiques préférés ! L'univers de ma classe: La bibliothèque de classe. L'école dans laquelle je travaille comporte des élèves venant de tous milieux et de tous horizons.

L'univers de ma classe: La bibliothèque de classe

Certains enfants n'ont pas facilement accès aux livres. C’est pour ça que j’ai d’abord souhaité mettre en place une bibliothèque dans ma classe, afin de permettre à mes élèves un accès rapide et facilité à des livres nombreux et variés. Dans l’atelier de lecture, la bibliothèque est le cœur même du système, sans lequel il ne pourrait pas fonctionner. La bibliothèque de classe doit dans le même temps favoriser les apprentissages des élèves dans le domaine de la lecture tout en leur donnant envie de lire les livres qui s’y trouvent. Il faut qu'elle contienne des textes variés issus du patrimoine culturel littéraire ou contemporains, de niveaux différents et adaptés à l’âge des élèves.

Les différents formats sont également représentés : magazines, albums, bandes dessinées, mangas etc.