background preloader

Etude gestion

Facebook Twitter

YVES SAINT LAURENT à PARIS 8 (75008), analyse financière, sur SOCIETE.COM (342547361) Yves Saint Laurent, une révolution du vestiaire féminin à découvrir avec l’univers Yves Saint Laurent. En juillet 1961, Yves Saint Laurent décide, en association avec Pierre Bergé qu’il a rencontré en 1958, de fonder sa propre maison de couture, rue La Boétie à Paris, avec trois anciens collaborateurs de chez Christian Dior : Claude Licard, Gabrielle Buchaert et le mannequin Victoire.

Yves Saint Laurent, une révolution du vestiaire féminin à découvrir avec l’univers Yves Saint Laurent

Grâce au soutien financier du milliardaire américain J. Mack Robinson, le couturier présente, cinq mois plus tard, sa première collection au 30 bis rue Spontini. Commence alors l’ascension. Juillet 1965, la collection Mondrian fait un triomphe, elle surprend par le sens de la coupe strict et du jeu des couleurs simples. A partir de 1966, inspiré par la mode androgyne naissante de l’époque, Yves Saint Laurent invente la femme moderne en réinterprétant les classiques du vestiaire masculin: le premier smoking voit le jour en 1966, la saharienne et le premier tailleur-pantalon en 1967 et la première combinaison en 1968.

Gucci met Yves Saint Laurent dans sa trousse de toilette.Le groupe italien achète Sanofi Beauté, propriétaire d'YSL. Le suspense lié au rachat de Yves Saint Laurent par Gucci n'aura pas duré très longtemps.

Gucci met Yves Saint Laurent dans sa trousse de toilette.Le groupe italien achète Sanofi Beauté, propriétaire d'YSL.

Après quelques semaines de négociations, le groupe italien de maroquinerie a bouclé l'acquisition de Sanofi Beauté et de son principal actif Yves Saint Laurent, pour un milliard de dollars. François Pinault, qui est depuis quelques mois l'actionnaire majoritaire de Gucci (à travers Pinault-Printemps-Redoute), avait acheté Sanofi Beauté pour 6 milliards de francs au groupe pharmaceutique Sanofi avec pour objectif de le céder à Gucci. Saint Laurent. Fondé en 1961, Yves Saint Laurent est l’une des plus prestigieuses maisons de mode au monde.

Saint Laurent

C’est la première maison de haute couture à avoir lancé, en 1966, le concept de luxe moderne du prêt-à-porter féminin, avec une collection dénommée « Rive Gauche ». Au fil des ans, les styles révolutionnaires de la Maison sont devenus des références culturelles et artistiques emblématiques et son Fondateur, le couturier Yves Saint Laurent, s’est imposé comme l’un des créateurs majeurs du vingtième siècle. Chiffre d’affaires du 1er trimestre 2015 - Forte progression du chiffre d’affaires publié : +11 %

Chiffre d’affaires Groupe : +11 % Activités Luxe : +11 % Activités Sport & Lifestyle : +13 % - Chiffre d’affaires à 2,7 milliards d’euros, en progression de 11,4 % en données publiées et quasi stable à périmètre et taux de change comparables par rapport au premier trimestre 2014. - Activités Luxe : o croissance des ventes de 10,9 % en données publiées (-2,6 % en comparable) o performances positives en comparable dans les magasins en propre, soutenues par le dynamisme de l’Europe et de l’Amérique de Nord. - Activités Sport & Lifestyle : o bon début d’année avec une croissance des ventes de 12,7 % en données publiées (+3,7 % en comparable).

Chiffre d’affaires du 1er trimestre 2015 - Forte progression du chiffre d’affaires publié : +11 %

François-Henri Pinault, Président-Directeur général de Kering, a déclaré : « L’activité du Groupe, en progression au premier trimestre, s’inscrit dans un environnement économique et monétaire complexe et reflète la transition en cours chez Gucci. Activités Luxe Gucci Bottega Veneta. Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent : collections, expositions, mécénat. 25/09/1991 Liberté, j'écris ton nom Parution chez Grasset du livre de Pierre Bergé "Liberté, j'écris ton nom", dont le titre est emprunté à un poême de Paul Eluard.

Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent : collections, expositions, mécénat

Pierre Bergé parle de son engagement dans la vie publique, et s'exprime librement sur la vie sociopolitique française. 03/03/1992 Gala à l'Opéra Bastille Gala à l'Opéra Bastille pour les 30 ans de la maison, avec près de 3000 invités venant du monde entier, mais aussi tout le personnel et sous-traitants. J. 13/07/1992 Exposition universelle à Séville. Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent : collections, expositions, mécénat.

1945 "Yves Mathieu-Saint Laurent, Haute Couture, Place Vendôme...

Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent : collections, expositions, mécénat

" Avec l'inébranlable conviction qu'ont les personnes talentueuses, le jeune Yves a toujours imaginé qu'il serait un jour célèbre. Après avoir soufflé ses bougies lors de son 9e anniversaire, il déclare à sa famille que son nom sera un jour écrit en lettres de feu sur les Champs Elysées. A une autre occasion, il glisse un bout de papier sous la porte de la chambre de ses sœurs. Il a soigneusement écrit une note d'une maison de couture imaginaire :

Archives de France. Décembre 1961 La robe Mondrian fut créée pour la collection automne-hiver 1965.

Archives de France

Taillée dans un épais ersey Racine, ce best-seller du couturier fit la couverture de Vogue et du Harper’s Bazaar américain qui salua « l’abstraction qui s’impose, le vêtement de demain » © Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent, DR. Saint Laurent résonne dans le luxe français - La stratégie publicitaire « Music Project » imposée en 2013, mettant en scène des rock-stars photographiées par le directeur de création et de l'image, Hedi Slimane, continue d'électriser les ventes de Saint Laurent.

Saint Laurent résonne dans le luxe français -

Ici la chanteuse et bassiste américaine Julia Cumming du groupe Sunflower Bean, pose pour la campagne femme printemps été 2015. (© Hedi Slimane / Saint Laurent 2015) Yves Saint Laurent. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Yves Saint Laurent

Yves Mathieu-Saint-Laurent, dit Yves Saint Laurent [N 1], né le à Oran en Algérie[2],[3] et mort le à Paris en France, est un grand couturier français, l'un des plus célèbres au monde et dont les collections de haute couture font partie de l'histoire du XXe siècle. Le départ d'Yves Saint Laurent signe la fin de la maison de haute couture. Défilé Saint Laurent Printemps-été 2015 Prêt-à-porter.

Saint Laurent : l'histoire mode de la marque, ses derniers défilés. L’allure Saint Laurent en trois mots : parisienne, élégante, assurée.La petite histoire : réputé pour sa timidité, Yves Saint Laurent aimait toutefois provoquer la bourgeoisie, qu’il détestait.

Saint Laurent : l'histoire mode de la marque, ses derniers défilés

En 1971, le manteau de renard vert de sa collection inspirée de la Seconde Guerre mondiale choqua les deux côtés de l’Atlantique. La même année, il surprit le public en posant nu devant l’objectif de Jeanloup Sieff pour le lancement de son premier parfum masculin en 1971. Yves Saint Laurent (entreprise) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Yves Saint Laurent SAS , communément appelée YSL, est une entreprise française de luxe fondée en 1961 par Pierre Bergé et le couturier Yves Saint Laurent, et achetée à la fin des années 1990 par ce qui est aujourd'hui le groupe Kering. Depuis 2012, sur l'impulsion d'Hedi Slimane, l'entreprise utilise la marque « Saint Laurent » pour l'ensemble de sa ligne de prêt-à-porter, ainsi qu'un nouveau logo utilisant les termes « Saint Laurent - Paris ».

Logo d'origine de la maison de couture. Les raisons du succès commercial de Saint Laurent. Il y a trois ans, Hedi Slimane prenait les rênes de Saint Laurent. Depuis, la maison a doublé ses ventes. Décryptage. Spectaculaire. En seulement trois ans, Saint Laurent a plus que doublé son chiffre d’affaires annuel. Celui-ci est passé de 353 millions d’euros en 2011 à 707 millions en 2014. Quelle est la recette d’Hedi Slimane ? La performance commerciale. 1. La fidélité des clients a. Enjeux Conserver un client coûte 5 à 10 fois moins cher que d’en acquérir un nouveau. Le client est au centre des préoccupations des entreprises dans un contexte concurrentiel difficile. B. Pour fidéliser un client, il faut : • Fournir un produit ou un service de qualité.