background preloader

Le jeu

Facebook Twitter

Doc 5 La présence sur scène. Doc 1 Théâtre la place du spectateur. Doc 2 'Art' de Yasmina Reza Pierre Arditi , Fabrice Luchini , Pierre Vaneck. Doc 3 Conversation érudite avec les mo(r)ts. Quand le décor entre en scène. L'envers du décor la mise en scène. Le théâtre et la question de la mise en scène office. Entretiens. "Art" de Yasmina Reza - Pierre Arditi , Fabrice Luchini , Pierre Vaneck.

La mise en scène - Théâtre en action - Une présentation du Théâtre du Trident. Le rôle du metteur en scène n’a pas toujours existé.

La mise en scène - Théâtre en action - Une présentation du Théâtre du Trident

Avant le XXe siècle, la plupart des directions d’acteurs étaient assurées par l’auteur lui-même ou le comédien doyen de la troupe, qui en plus d’interpréter un rôle, coordonnait le reste de la production. L’inventivité demeurait au niveau de l’écriture, et l’on respectait à la lettre les propositions de l’auteur. Pas besoin de metteur en scène, puisque toutes les réponses étaient déjà dans le texte !

Les personnages étaient souvent typés (l’avare, l’amoureuse, le fourbe) et les acteurs en connaissaient les moindres traits et gestes. Au XXe siècle, avec l’avancement des différentes techniques et l’éclatement des formes d’écriture, les réponses ne se trouvèrent plus à l’intérieur des pièces. Le travail du metteur en scène commence avant même les répétitions. Quand le décor entre en scène. Sophistiqué, extravagant ou onirique, il contribue à la richesse de certaines pièces du moment.

Quand le décor entre en scène

Pour Louis Jouvet, le décor était «le costume de la pièce». Parfois, ce «costume» est si spectaculaire qu'il rend la représentation inoubliable. C'est le cas pour Mille francs de récompense, de Victor Hugo, mis en scène par Laurent Pelly, à l'Odéon (jusqu'à dimanche). Une gigantesque armature d'acier dessine les contours d'une demeure du XIXe siècle, sur laquelle les acteurs se détachent comme dans un théâtre d'ombres chinoises. «Avec la scénographe Chantal Thomas, avec laquelle je travaille depuis plus de vingt ans, nous souhaitions une architecture filaire découpant l'espace, donnant plus à rêver qu'à voir, explique Laurent Pelly.

On est loin ici des tréteaux de Molière et des toiles peintes d'autrefois. Œuvre d'art. Citations sur le théâtre. Le Porteur d'histoire - Critiques presse. Toutes les critiques des spectacles de théâtre actuellement à l'affiche. Au Balcon - Conseils, critiques de Théâtre et avis de spectateurs. "Lear is in town": Lear s'écoute dans la carrière de Boulbon.

Dans l’espace lunaire de la carrière de Boulbon, la présence d’un monolithe noir apporte une dimension de science-fiction.

"Lear is in town": Lear s'écoute dans la carrière de Boulbon

Le théâtre de Shakespeare peut se conjuguer à tous les temps ; alors pourquoi pas au futur ? Ecouteurs sur les oreilles, les acteurs Clotilde Hesme, Johan Leysen et Laurent Poitrenaud confirment cette impression de se situer dans un univers d’anticipation. Mais le futur dans Lear is in Town, adaptation du Roi Lear due à Frédéric Boyer et Olivier Cadiot mise en scène par Ludovic Lagarde, signifie surtout que tout a déjà eu lieu.

Même si Lear n’a pas encore rendu l’âme. Il est allongé sur le sol tandis qu’une voix-off déroule les événements qui ont conduit à sa déchéance. Que s’est-il passé ? Avignon : “Lear is in town” mais Shakespeare est ailleurs - Festivals d'été 2013. Nouvellement traduit, mis en scène par Ludovic Lagarde, le classique devient bavard et abscons.

Avignon : “Lear is in town” mais Shakespeare est ailleurs - Festivals d'été 2013

Heureusement, une certaine magie opère. D’abord il faut aller à Boulbon, à vingt kilomètres d’Avignon. Quitter le bus avant l’arrivée, ou garer sa voiture, et monter dans la caillasse. Se tordre les chevilles, éviter les moustiques. Dany Boon La vie de chantier. "Lear is in Town", extraits. Volontairement dépouillé de ses prérogatives royales, le vieux Lear revient hanter Avignon.

"Lear is in Town", extraits

Aujourd'hui, avec Lear is in town, il réapparaît dans une version resserrée que proposent Ludovic Lagarde et ses compagnons, les écrivains-traducteurs Frédéric Boyer et Olivier Cadiot. Une pièce qui verra cette figure mythique du théâtre parcourir la lande désertique de la Carrière de Boulbon, accompagnée seulement de son fou et de sa fille Cordélia.

Une relecture à trois voix de l'histoire de ce roi qui ne cesse de se questionner sur sa vie, jusqu'à la folie. Si le trio Lagarde-Boyer-Cadiot s'aventure dans cette pièce de Shakespeare, c'est pour saisir les traumatismes de cet homme, liés à la vieillesse, à la filiation, à la guerre et à l'usure du pouvoir. Comme dans La Dernière Bande de Beckett, le Lear qu'ils imaginent réécoute les scènes clés de son passé pour tenter de comprendre ce qui s'y est joué. Extraits : 3 duos différents pour la pièce "jeux de scène" de Victor Haïm - Le blog de claire. Art de Yasmina Reza - la pièce aux 2 Molières. Pièces de théâtre - Captation complète ou extraits. Critique n° 774 : La Mise en scène : mort ou mutation ? Toutes les critiques des spectacles de théâtre actuellement à l'affiche.