background preloader

EPE tourisme gastronomique

Facebook Twitter

Tourisme Culinaire & Gastronomique en plein essor - Gourmand'ici. La gastronomie fait partie intégrante du patrimoine culturel et historique d’un territoire.

Tourisme Culinaire & Gastronomique en plein essor - Gourmand'ici

Ceci est particulièrement vrai en France, destination reconnue pour son patrimoine culinaire, inscrit depuis 2010 à l’Unesco. Le lien entre tourisme et gastronomie ne date pas d’hier mais il semble se renforcer depuis quelques années. Il faut d’abord différencier le tourisme gastronomique du tourisme culinaire : – Les touristes gastronomiques font de leurs expériences culinaires haut de gamme la principale raison de leur voyage.

On les retrouve dans des restaurants étoilés, des relais châteaux, des domaines viticoles, etc. – Le touriste culinaire lui, ne recherche pas spécialement le « bien manger » mais le « manger vrai » : découvrir des traditions du terroir, goûter aux spécialités régionales, rapporter des produits typiques… Cette tendance en plein essor est directement liée à un besoin de « retour au local » . Le tourisme culinaire dans l'offre des voyagistes - Veilletourisme.ca. L’Adventure Travel Trade Association (ATTA) a mené un sondage en juillet 2015 auprès de 281 acteurs du réseau de distribution provenant de 54 pays (dont 44 % d’Amérique du Nord) et spécialisés dans le tourisme d’aventure.

Le tourisme culinaire dans l'offre des voyagistes - Veilletourisme.ca

L’objectif était de mesurer l’importance de l’offre culinaire dans leurs produits. Un intérêt marqué pour le tourisme culinaire Les acteurs du tourisme d’aventure participant au sondage sont principalement des voyagistes et des réceptifs (80 %), mais aussi des agents de voyages (7 %) et des fournisseurs de services touristiques (4 %). Ils estiment à 50 % la part de leur clientèle intéressée par des activités culinaires lors de leur circuit, en particulier celle ayant de 51 à 60 ans.

I- LA GASTRONOMIE REFLET DE L'IDENTITE. 1-Empreinte sociale et culturelle de la gastronomie.

I- LA GASTRONOMIE REFLET DE L'IDENTITE

La gastronomie représente plus largement le patrimoine culturel d’un pays. Ainsi, la façon de manger que ce soit assis sur une chaise, avec une fourchette et un couteau, des baguettes ou encore ses mains est le miroir de l’identité culturel d’une société. Par l’étude de la cuisine d’un pays, la situation géographique, démographique, économique et même sociale apparaît clairement. Le modèle alimentaire français est une véritable institution. Notre modèle alimentaire français, tel qu'on peut le définir aujourd'hui, repose principalement sur trois critères : le primât du goût, des pratiques sociales de convivialité et des règles conditionnant la prise alimentaire.

En France, le modèle alimentaire apparaît comme une véritable institution, la quasi-totalité des individus respectant globalement ses normes. À partir de ce modèle alimentaire est née ce qu'on a l'habitude d'appeler la gastronomie française. I- LA GASTRONOMIE REFLET DE L'IDENTITE. Site officiel du tourisme en France. La gastronomie française est renommée dans le monde entier pour sa qualité et sa diversité.

Site officiel du tourisme en France

Fruit d’un héritage séculaire d’exception, elle est pourtant en constante évolution grâce à des chefs qui ne cessent de la revisiter afin de toujours plus nous surprendre et nous satisfaire. Du Nord à la Provence, de la Bretagne à l’Alsace, en passant par la Bourgogne, le sud-ouest, ou encore la Corse, découvrez toute la diversité et la richesse des territoires français à travers leur gastronomie.

Chaque région de France vous invite à déguster ses spécialités dans des moments de partage et de convivialité, à l’image du repas gastronomique des Français, inscrit au patrimoine immatériel de l’Humanité par l’UNESCO depuis 2010. Le Tourisme Gastronomique Bat Son Plein Auprès Des Voyageurs Français Selon Expedia.fr. Communiqué de presse 7 Français sur 9 aiment chercher des événements gastronomiques à visiter 9 voyageurs français sur 10 aiment s’aventurer et goûter aux spécialités locales Les Français classés troisièmes des Européens les moins généreux en pourboire derrière les Britanniques et les Allemands (2e et 1e places respectivement) Paris, le 31 mai 2016 – L’agence de voyage en ligne, Expedia.fr, a interrogé 14000 Européens à travers 14 pays, dont la France, sur l’importance donnée à la gastronomie avant et pendant leurs vacances*.

Le Tourisme Gastronomique Bat Son Plein Auprès Des Voyageurs Français Selon Expedia.fr

Il s’avère que 78 % des Français aiment chercher des festivals ou événements gastronomiques, ou des marchés à visiter lorsqu’ils sont en vacances, alors que dans l’ensemble des pays interrogés, ils ne sont que près de 48 % en moyenne. TOURISME, Types de tourisme. » Le tourisme durable par la voie culinaire. La gastronomie est devenue un élément indispensable pour connaître la culture et le mode de vie d’un territoire.

» Le tourisme durable par la voie culinaire

Elle englobe quelques dimensions du tourisme d’aujourd’hui: respect des cultures et des traditions, mode de vie sain, authenticité, durabilité, expérience. Elle représente également une occasion de revitaliser et de diversifier l’offre touristique, de promouvoir le développement économique local, d’impliquer des professionnels de différents secteurs et d’ouvrir de nouvelles voies au secteur primaire.

Du mouvement Slow Food à la certification Fourchette bleue, les valeurs préconisées par le tourisme durable s’apprécient même à la table! Etude stratégique du groupe Bernard Loiseau. La situation économique actuelle demeure incertaine.

Etude stratégique du groupe Bernard Loiseau

De nombreux domaines d'activités restent touchés par la crise. La restauration n'est pas épargnée, les restaurants gastronomiques non plus. En effet, l'exploitation des établissements gastronomiques s'avère difficile. » Tourisme gastronomique: la cuisine promotionnelle.

La popularité du tourisme gastronomique n’est plus à démontrer; un véritable déluge de promotions, de blogues et de magazines alléchants le prouve.

» Tourisme gastronomique: la cuisine promotionnelle

Les voyageurs sont toujours plus conscientisés par la qualité, la provenance et la préparation des aliments et cherchent des destinations où ils pourront goûter aux saveurs propres à la région ou au pays. Que ce soit pour la pure gastronomie, l’agrotourisme ou une expérience spa, quelques bonnes pratiques méritent d’être soulignées. Subdivisé en plusieurs niches, le tourisme gastronomique est difficile à définir et à analyser, sans compter que chacun y va de son interprétation. Celle de l’International Culinary Tourism Association est simple et inspirante: «la recherche d’expériences gustatives uniques et mémorables». Parallèlement, le touriste gastronome est tout aussi difficile à cerner et donc à dénombrer.

Quelques exemples de niches de tourisme gastronomique: Un partenariat audacieux Un centre de villégiature axé sur l’agriculture. Agence de tourisme culinaire en France - La Route des Gourmets. Site officiel du tourisme en France. Doc Le role de la gastronomie dans le tourisme.