background preloader

Villes et urbain

Facebook Twitter

00843045, v1] La guerre, la ville et l'économie - Guerre_et_A_conomie_Tratjnek.pdf. De la Charte d’Athènes à la Charte d’Aalborg : un renversement de perspectives. Au-delà d’une remise en question générale, la vision de la ville durable retourne comme un gant les principes fondamentaux de la Charte d’Athènes.

De la Charte d’Athènes à la Charte d’Aalborg : un renversement de perspectives

Bien que la profession des urbanistes ne soit pas entièrement acquise à cette façon de voir, la réflexion est en bonne voie. On peut citer à cet égard plusieurs initiatives européennes qui se réclament d’un développement urbain durable en se distanciant symétriquement des préceptes corbuséens : la charte de la Société des Urbanistes Européens (1), ou le Livre Blanc du Conseil des Architectes d’Europe (2). Le guide pour le développement durable publié récemment par le Conseil Européen des Urbanistes (3), qui a intégré un certain nombre de retours d’expérience, exprime aussi clairement ce changement d’optique.

1. Quand les villes dévorent l’espace, que deviennent les campagnes ? Autour de la question 2.

1. Quand les villes dévorent l’espace, que deviennent les campagnes ?

Quand les villes dévorent l’espace, que deviennent les campagnes ? Olivier Razemon, journaliste et Roland Castro, architecte, sont nos invités pour tenter de répondre à la question : « Quand les villes dévorent l’espace, que deviennent les campagnes ? » Année après année, la campagne française disparaît sous la ville. OZ, Le grand projet Montpellier Nature Urbaine. L’Agglomération de Montpellier se lance dans une nouvelle opération urbaine d’envergure.

OZ, Le grand projet Montpellier Nature Urbaine

Le projet dénommé « OZ » vise à implanter un éco-quartier à proximité de la nouvelle gare TGV de Montpellier, en cœur d’agglomération. OZ, nouveau pôle d’affaires à Montpellier Ce projet « de nature urbaine » (nature, urbain, jeu de mot, toussa) comme l’appelle Montpellier Agglomération, devrait s’étaler sur 350 hectares et contribuer à la croissance de la ville au sens large du terme. Le futur quartier-gare est en effet pensé comme un pôle d’affaires européen, bénéficiant à la fois de 350 000 m² de bureaux d’activités tertiaires et d’infrastructures de transport de grande envergure.

Pour information, le quartier Val-de-Fontenay (94) est composé du second pôle d’échanges multimodal (RER, bus, voitures, taxis…) d’Ile-de-France après la Défense en termes de trafic journalier, ainsi que 350 000 m² de bureaux. OZ, un quartier vivant et intégré à la ville. Modes d’habiter urbains et ruraux : entre continuité et rupture. 1Le passage de la ville à l’urbain (Choay, 1994) a marqué l’avènement d’une société postmoderne dans laquelle la polarisation de plus en plus forte des agglomérations sur l’espace local devait conduire à un nivellement des modes de vie.

Modes d’habiter urbains et ruraux : entre continuité et rupture

Le processus de périurbanisation, en cours depuis plusieurs décennies, illustre cette diffusion physique et sociale de l’urbain vers des espaces toujours plus éloignés et dépendants de la ville-centre. Pour comprendre l’incidence de cette extension morphologique des zones urbaines il semble important d’interroger les comportements spatiaux individuels qui découlent de ces relocalisations résidentielles. En effet, dans un contexte où le processus de métropolisation implique une polarisation très forte de l’emploi et des services par les pôles urbains, la grande majorité des individus se doivent de préserver une bonne accessibilité à la ville-centre pour réaliser nombre de leurs activités quotidiennes. Presses universitaires de Paris Ouest - La ville et la justice spatiale.

1 L’EXPRESSION « JUSTICE SPATIALE » ne s’est diffusée que très récemment et, encore aujourd’hui, géographes et aménageurs ont tendance à éviter l’usage explicite de l’adjectif « spatial » lorsqu’ils analysent la quête de nos sociétés contemporaines pour plus de justice et de démocratie.

Presses universitaires de Paris Ouest - La ville et la justice spatiale

Soit la spatialité de la justice est ignorée dans ces travaux, soit elle est fondue (et souvent vidée de sa substance) dans des concepts apparentés tels que justice territoriale, justice environnementale, urbanisation de l’injustice, réduction des inégalités régionales, voire plus largement encore dans la quête générique d’une ville juste et d’une société juste. 2 L’objectif de cette brève présentation est d’expliquer pourquoi il est crucial d’un double point de vue théorique et pratique de mettre l’accent sur cette dimension spatiale de la justice, pas seulement dans la ville mais à toutes les échelles, du local au global. 2 Seeking Spatial Justice , University of Minnesota Press, 2010. 5 Pirie G.

H. VILLES D’AVENIR ? SAMOA — Île de Nantes - Un nouveau regard sur la ville - Genèse du projet : 1987-2000. L’effondrement de la navale , ouvrant une brèche géographique et psychologique dans le territoire à la fin des années 80, est l’élément fondateur de la réflexion municipale qui mènera au projet île de Nantes . Le poids de la fin des chantiers Dubigeon La disparition des activités industrielles liées à la construction navale , à l’ouest de l’île , n’entraîne pas seulement la libération d’un espace qui doit être réinventé .

Untitled. Un diagnostic. Diagnostic En vue de l'élaboration de son Projet Urbain, la Ville de Montpellier a confié à Algoé le soin de préparer un diagnostic global de la Ville, sur l'ensemble des champs concernant le Projet urbain, afin d'apporter aux équipes de concepteurs une vision d'ensemble de la situation montpelliéraine et de nourrir les enjeux portés à la réflexion des équipes. Ce diagnostic est organisé en trois grandes parties, correspondant aux trois grands enjeux portés développés dans le cahier des charges des équipes de concepteurs, chacune des parties étant constituées de fiches thématiques. Chaque fiche comprend : - La description et la problématisation du thème concerné, cartographiée le cas échéant - Un texte synthétiques sur les enjeux thématiques - Les documents de référence utilisés Liste des fiches 1.

Réinventons la ville de demain. Faut-il lutter contre l’étalement urbain ? La lutte contre l’étalement urbain est souvent présentée comme l’une des variables-clés de la ville durable.

Faut-il lutter contre l’étalement urbain ?

Comment définir ce processus qui affecte toutes les villes en croissance ? Le périurbain, France du repli ? Il y a aujourd’hui une question périurbaine. Elle est en grande partie liée au succès que rencontre le Front national dans les territoires périurbains. Christophe Guilluy et Jacques Lévy, tous deux géographes [ 1 ] , ont largement contribué à attirer l’attention sur cette question.

Dans cet article, nous ne contesterons évidemment pas la réalité du vote en faveur du Front national, mais plutôt la réduction du vote périurbain au vote frontiste : s’il y a bien un vote plus marqué en faveur du Front national dans certaines communes périurbaines, ce constat ne peut pas être généralisé à l’ensemble des populations de ces communes et encore moins à l’ensemble du périurbain.

Ce sont des ménages et des territoires bien particuliers qui sont concernés. Nous contesterons également les explications apportées à ce vote par Jacques Lévy et par Christophe Guilluy. Le projet urbain. L'urbanisme développé par Euroméditerranée pour répondre à la complexité liée au contexte et à la mise en oeuvre du projet dans la durée se traduit dans le schéma de référence .

Le projet urbain

Celui-ci illustre le projet et ses objectifs et accompagne son évolution dans le respect de la cohérence d'ensemble : - Etendre le centre-ville vers le nord en liaison avec les quartiers périphériques, - Promouvoir le rayonnement métropolitain, - Assurer la mutation de ce secteur dégradé en créant un quartier attractif assurant la mixité fonctionnelle, sociale, générationnelle et en diversifiant les modes de transports, - Traiter l'interface entre la ville et le port.

Résilience urbaine. Humanisme et urbanisme. III – La ville : un objet philosophique L'urbanisme reflet de la société Il convient de rendre la ville à ceux qui l'habite. Or qui élabore aujourd'hui les villes nouvelles ? Des groupes de techniciens qui suivent une logique propre, essentiellement techniciste.

L’urbanisme, est sous sa forme théorique et pratique, réservé à des spécialistes et non des généralistes, le plus généralement architectes. Microsoft Word - ALETHEIA 34 corrigé - Aletheia 34 FF.pdf. Comment comprendre les enjeux actuels de l’urbanisme ? Aménagement du territoire et impacts sur l’humain.

Comment comprendre les enjeux actuels de l’urbanisme ?

Pinterest. Microsoft PowerPoint - Cour_1 - Cours_1.pdf. Bibliographie sur la géographie urbaine. Géographie HUMAINE Géographie Urbaine. Glossaire de géographie urbaine - le blog histoire géo de François Arnal Lycée François Mauriac 42 Andrézieux-Bouthéon. Lyon Confluence Photo F Arnal La géographie a son vocabulaire qu'il faut maîtriser voici un glossaire assez approfondi :il vous sera utile de la seconde à la terminale.en rouge : les mots à connaître en fin de seconde, les autres en fin de première...

Glossaire de géographie urbaine - le blog histoire géo de François Arnal Lycée François Mauriac 42 Andrézieux-Bouthéon

Vocabulaire géographie urbaine. Agenda 21 local : sorte de carnet de route établi par une municipalité ou une communauté d'agglomération qui définit les objectifs et les actions concrètes permettant d'allier développement économique, progrès social et respect de l'environnement.chaque collectivité territoriale établit un diagnostic spécifique et s'engage sur certianes actions privilégiant le développement durable. Agglomération : ensemble urbain comprenant la ville-centre et les communes périphériques.

L'agglomération forme une unité urbaine plus ou moins cohérente, parfois administrée par une communauté urbaine (ex : le Grand Lyon) Aire d'influence : espace sur lequel une ville exerce son influence. DSU : (développement social urbain). Nature(s) en ville. La nature, élément du bien-être des citadins La nature « sauvage », qui peut se définir comme l’ensemble des éléments (végétaux et animaux) qui n’ont pas été transformés par l’Homme et qui sont préexistants à lui, a été un espace hostile qu’il s’agissait de dompter.

Nature(s) en ville

Elle n’est jamais « parue si belle que lorsque la machine a fait son intrusion dans le paysage » (Baridon 1998). La nature symbolise alors dans l’imaginaire des hommes la liberté et la beauté. Elle s’oppose, à ce moment de l’histoire humaine, non seulement à l’industrialisation et à l’urbanisation (Stallybrass et White 1986) mais à la ville elle-même qui apparaît plus que jamais comme l’empreinte de la puissance de l’Homme et de son pouvoir de transformation de son milieu. Un parc au cœur de Manhattan (New York, novembre 2007) Quand l’agriculture s’installe en ville… Dossier : Nature(s) en ville. Monique Poulot : Du vert dans le périurbain. Les espaces ouverts, une hybridation de l’espace public (exemples franciliens).

Ville durable - Ville_durable_CRDD_01-2011-2.pdf. Quartier durable ou éco-quartier ? Microsoft PowerPoint - ZB Présentation 100318.ppt - e75bbde2669d2c9534e51dd0b9449eee.pdf. Seeds in the city. Agriculture, arte, blog, blogueur, campagne, fleurs, jardin, paysan, paysans, plantes, urbain, ville, windowfarming En ce moment, dans les grandes villes du monde, la mode est à l’écologie sauvage. Un vandalisme positif qui consiste à exploiter le moindre espace disponible, public ou privé pour y insérer plantes, fleurs, mousse et autres végétaux afin d’interpeller les pouvoirs publics et l’opinion. Ce « situationnisme écologiste » vise à créer une biodiversité de proximité dans les villes, des espaces communautaires conviviaux et à bousculer les limites de la propriété privée.

Les éco-quartiers sont-ils le futur de la ville ? Il y a 20 ans, on parlait de révolution. Aujourd'hui, les éco-quartiers se multiplient et semblent à bien des égards représenter une solution d'avenir pour inventer la ville durable. Mais ils font débat. Énéo, mouvement social des aînés ASBL - Secrétariat fédéral - Les quartiers durables Vauban et Rieselfeld à Fribourg en Brisgau : des modèles de développement urbain. Contre culture à Fribourg Les deux quartiers durables de Fribourg que sont Vauban et Rieselfeld sont nés de la mobilisation des habitants en réaction à l’installation d’une centrale nucléaire aux portes de la ville ainsi que de la forte pression de la demande en logements fin des années 80.

Intervention de Michel Lussault, professeur de géographie urbaine. SOMMAIRE - 24Modesdevieurbains.pdf. Tamansourt... 8 ans plus tard. La ville nouvelle de Tamansourt accueille déjà 45 000 habitants. Economie Sur les 90 000 logements programmés, 13 600 sont achevés dont 80% de logements sociaux. L'aventure des villes nouvelles. Les quartiers fermés du Grand Caire. Dimensions urbanistiques et idéologiques d’une forme de ville : nouvelle urbanité ou césure urbaine ? 1 Le terme compound – transcrit tel quel en arabe ﮐﻣﺑﺎﻭﺌﺪ– est majoritairement employé plutôt que ga (...) 2 Nous entendrons ici par « agglomération mère » ou « ville mère » la tache urbaine continue compren (...) 3 Les débats, en géographie notamment, sont nombreux sur les définitions et distinctions que l’on pe (...) 1En grande périphérie du Caire, à partir des années 1990, se multiplient des quartiers de haut et moyen standing, plus ou moins clos, juxtaposés aux villes nouvelles résultant du schéma directeur de 1970 : cette forme de production immobilière se fonde sur un nouveau mode de gestion urbaine associant étroitement les acteurs publics aux promoteurs privés d’abord égyptiens puis, rapidement, étrangers. 4 Je précise que les habitants des compounds seront peu évoqués de manière directe ici.

Six Octobre, ghettopole aux portes du Caire. Masdar City, la ville verte au pays de l'or noir. Architecture. CMA CGM Headquarters. France : des territoires en mutation. France : des territoires en mutation. Une tour de 200 mètres de haut à Lyon en 2015. CM 126-v16xpress4.qxd - firminy.pdf. Etalement urbain et changements climatiques : état des lieux et propositions. Les villes intermédiaires et leurs espaces de proximité - t2040_n3_5aubert.pdf. Les paysages urbains hyperréalistes du peintre Nathan Walsh. Séville compte attirer les touristes avec une étonnante architecture-sculpture - Réalisations. LA POSSIBILITE D'UNE VILLE. LES 5 SENS ET L'ARCHITECTURE PAR JACQUES FERRIER.