background preloader

Gens du voyage: partir venir

Facebook Twitter

Gens du voyages: choix du Vatican. Un responsable du Vatican a proposé aujourd'hui l'adoption d'une réglementation spécifique sur la présence des Roms dans les pays européens, qui tienne compte de leurs traditions et de leur culture, après les récentes expulsions de Roms par les autorités françaises. "Les Roms constituent la plus importante minorité en Europe avec plus de 12 millions de personnes, dont 5 millions d'enfants, et je me demande s'il ne faudrait pas créer une réglementation spéciale qui régisse leur présence dans les pays européens en tenant compte de leurs traditions et de leur culture", a déclaré à l'agence des missionnaires Misna, Mgr Agostino Marchetto, secrétaire du Conseil pontifical pour les migrants.

Pour lui, les récentes expulsions de France de Roms dans le cadre de la politique sécuritaire renforcée du président Nicolas Sarkozy impliquent "une sérieuse réflexion sur la défense des droits de l'Homme et de la dignité des personnes". » DOSSIER SPECIAL - Roms : une problématique européenne. Vidéos sur les immigrés, perplexité francaise. Frontières, migrants et réfugiés. Études cartographiques. Frontières, migrants, réfugiés Il est impossible de parler des migrations d’êtres humains sans évoquer les frontières que dressent d’autres êtres humains.

La relation est intime, la frontière étant l’obstacle le plus dangereux auquel se heurte le migrant, clandestin ou non, au cours de son voyage. La frontière s’inscrit en contraste dans le paysage : soit elle se dresse en barrière épaisse, soit elle feint la disparition. Elle donne l’illusion d’un monde parfaitement organisé en régions ou en pays. Les frontières regroupent pourtant les hommes autant qu’elles les séparent. Les cartes exposées sont des esquisses crayonnées dont l’aspect incertain témoigne de ce qu’est la frontière elle-même : ambivalente et paradoxale. L’esquisse préfigure la carte, elle permet d’exprimer plus librement et plus subjectivement le caractère fluctuant ou arbitraire de ces lignes de partage et la diversité de leur statut. Les cartes répondent d’abord à la question « où ? Un monde en mouvement. Mais oui ! Chiffres concernant les gens du voyage.