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Activités sans ordinateur

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Ressources educatives de l'INRIA. Machine de turing en carton. Ordinateur en carton. This page has various things which one could consider existing in the physical world (as opposed to Software).

Ordinateur en carton

The CARDboard Illustrative Aid to Computation was a cardboard computer created by Bell Labs to teach students the basics of computers. The computer doesn’t actually do arithmetic for you but instead leads you around a flowchart to keep track of the state of a loaded program. There is more information about this on Wikipedia. I made my own version of it from the few pictures I could find on the Internet in 2005. It is fairly easy to build, with the main difficulty being cutting rectangles out of the center of the paper. Here are PDF files to print and assemble: A few years after creating my own CARDIAC, someone sent me scans of an actual CARDIAC along with the guidebook!

Surprisingly, it looks like you can still buy an original CARDIAC, for instance at Scientifics Online. Control-Alt-Hack(R) Kit d'activités sans ordinateur. Jeu de plateau pour apprendre a programmer. Un jeu de robot avec des histoires a raconter pour les touts petits EN. cHTeMeLe – le jeu de plateau certifié HTML5 FR. Cours de lycee avec quelques activités FR. De Sciencinfolycee Aspects liés au contenu des cours Plateformes multi-contenus Aspects didactiques et pédagogiques Les manuels scolaires ISN Note: tous les manuels ISN disponible seront signalés ici, merci de nous y aider !

Cours de lycee avec quelques activités FR

Pour le lycée : Informatique et Sciences du Numérique - Spécialité ISN en Terminale S, Gilles Dowek et al., édition Eyrolles avec le source des routines permettant de faire les exercices Isn.java et la version python. Les blocks de scratch à imprimer. In September 2014 Computing will be a new curriculum subject and I wanted to make some resources that could be used to support Scratch After seeing these hands-on blocks I thought it would be great if anyone could make their own.

Les blocks de scratch à imprimer

So I set about creating some vector versions of the standard Scratch blocks that could be scaled to any size required. As I created them I also thought how useful it would be if Teachers could use them in other ways, for example, displays, PowerPoints and on Interactive Whiteboards. Programmer sans ordinateur EN. Enseigner et apprendre les sciences informatiques à l’école. Les TIC, Technologies de l'Information et de la Communication, ont pris une telle importance dans la société d'aujourd'hui, que le simple fait de priver un de nos concitoyens d'un accès à Internet reviendrait à en faire un citoyen de deuxième classe : on en a besoin pour communiquer, travailler, échanger avec les administrations publiques et les entreprises privées, vendre, acheter, se divertir, s'informer et informer les autres.

Enseigner et apprendre les sciences informatiques à l’école

Mais ces technologies en évolution rapide changent aussi profondément notre rapport au monde du travail, aux loisirs et à la sphère politique, au point qu'il devient aujourd'hui indispensable de fournir à tous nos concitoyens les notions fondamentales nécessaires pour se constituer un modèle mental correct de ce qu'est l'informatique.

En tant qu'enseignants et/ou chercheurs en informatique, nombre d'entre nous ressentent la nécessité d’y contribuer sans plus attendre : des collègues néozélandais, Tim Bell, Ian H. Mise à jour de septembre 2015. Fiches pédagogiques FR IREM Clermont-Ferrand. Boite d'activités débranchées du NYBI.CC et INRIA. Déconstruire l’informatique pour mieux la comprendre.

boite d'activités débranchées du NYBI.CC et INRIA

Des activités ludiques, pour introduire la notion d’algorithme, un kit complet (mallette pédagogique, vidéos de démonstration) offre quatre activités pour expliquer les notions de stratégie gagnante, de récursivité ou bien encore d’heuristique. Il est très facile de rassembler les quelques objets (pions, etc…) pour chaque activité, voir de demander aux jeunes de fabriquer/monter les objets pour s’approprier les contenus de manière concrète. Voir le manuel complet et le source de la documentation. Une collaboration avec Makerspace nancéen avec le support de Cap’maths. Le jeu de Nim comme algorithme Le Crépier psycho-rigide comme algorithme Documentation : (voir aussi le manuel complet) Si vous souhaitez fabriquer vous-même un kit, voici des plans de découpe pour la fabrication des crêpes : : Le contenu sous toutes ces formes Ce contenu se présente sous la forme de petit logiciel et d’activité débranchée décrite par un texte et une vidéo. Activités débranchées EN.

Teaching London Computing in conjunction with cs4fn have produced a series of fun, mainly unplugged, activities for use in the classroom, suitable for all ages.

Activités débranchées EN

More of our resources, including linked computing ‘story’ booklets can be found in our resources section. You may also want to look at cs4fn’s teacher resources or browse the latest cs4fn magazine. Other excellent sources of a similar style of activity are the New Zealand based but globally used CS Unplugged site and the Glasgow University CS Inside project.