background preloader

Pédagogie

Facebook Twitter

Apprendre Facebook. Deux ans après la sortie de "Facebook: on s'y retrouve" vient de sortir chez les principaux libraires Et toi, tu télécharges?

Apprendre Facebook

On y parle de piratage, sous un angle constructif, et surtout de modèles économiques autour du gratuit ! C'est sans doute Simon Istolainen, co-fondateur de Mymajor Company et People For Cinema, qui en parle le mieux : "Alban Martin décrit avec finesse et clairvoyance les procédés les plus profonds qui travaillent toute l'industrie de l'entertainment à l'ère digital. Il parait aujourd'hui incontournable de jeter un œil sur cet ouvrage qui livre toutes les pistes que les décideurs se doivent de suivre pour, enfin, imaginer ce que seront les clefs de l'économie des contenus à l'avenir, où le financement par les internautes, le crowdfunding, a un rôle central à jouer en toute évidence" Le site La Vie Numérique en parle également en ces termes : Le meilleur moyen de vous en faire découvrir plus reste sans doute le partage du sommaire:)

Comment utiliser Facebook en classe ? Le réseau social le plus utilisé par les élèves est peu exploité par le personnel enseignant. Comment utiliser cet outil de manière innovante et sécurisée en classe ? Franco Bouly/Flickr Utiliser Facebook en cours ? La plupart des enseignants n’y songent même pas. Ils pensent ne pas avoir une maîtrise de l’outil suffisante de l’outil ou craignent de « perdre le contrôle ». Ce guide vous propose des ressources et des pistes pour exploiter de manière sécurisée le potentiel éducatif du réseau social le plus utilisé par les étudiants. Protéger la confidentialité des données personnelles Beaucoup d’enseignants hésitent à utiliser Facebook en classe car ils ne souhaitent pas que les élèves aient accès à leurs informations personnelles.

Il existe pourtant des moyens simples de communiquer via un profil Facebook avec les étudiants, sans mettre en danger la confidentialité de ses informations personnelles. Utiliser les fonctionnalités de Facebook à des fins pédagogiques. Pour transmettre l'histoire et la mémoire. Le Cercle de Recherche et d'Action Pédagogiques et les Cahiers pédagogiques.

Expresso du 15 Juillet 2011. Par François Jarraud Pour vos vacances, le Sac de plage du Café...… Le niveau baisse et la mer aussi Officiel : Un millier de postes non pourvus aux concours du second degré !

Expresso du 15 Juillet 2011

APB : Une procédure complémentaire est prévue l J'aide mon enfant à préparer la rentrée l Travaux d'été : quelle efficacité ? Stagiaire : Happy end l Redoublements : A quoi ça sert demande l'OCDE ? L'Ecole et son récit, vu par Denis Meuret… S.E.S. : Les propositions de l'Apses pour le bac l EPS : La natation définie au B.O. l EPS : Programme de complément l Sections internationales de lycée. Pour vos vacances, le Sac de plage du Café C'est aussi en été, sur la plage, que se nourrissent les envies, les projets, peut-être même les utopies nécessaires des enseignants. Dans un sac de plage on emmène que l'essentiel. N'avouez jamais que vous débutez. Et les profs expérimentés ?

Et les parents ? Pour traverser sereinement les vacances, il faut garder à vue les deux rivages. J. Nimier. La constante macabre de la notation. Les mauvaises notes et la "constante macabre" --afp--060921---- Les enseignants admettent de plus en plus qu'à chaque contrôle en classe ils réservent systématiquement un pourcentage de mauvaises notes à leurs élèves, selon une enquête inédite réalisée par André Antibi professeur d'université et révélée mercredi lors d'un colloque au Sénat.

La constante macabre de la notation

"J'ai réalisé ces huit derniers mois une enquête auprès de 1.900 professeurs dans une vingtaine de régions leur demandant si «la constante macabre existe»", a expliqué à l'AFP M. Antibi. "Par «Constante macabre», j'entends qu'inconsciemment les enseignants s'arrangent toujours, sous la pression de la société, pour mettre un certain pourcentage de mauvaises notes. Ce pourcentage est la constante macabre", a précisé André Antibi. Selon son enquête, "95 % des enseignants répondent que «la constante macabre existe», ce qui signifie qu'ils reconnaissent ce pourcentage systématique de mauvaises notes". F. Muller. Philippe Meirieu : page d'accueil du site de Philippe Meirieu co.