background preloader

T4

Facebook Twitter

Cas Leroy Merlin - Touchard STMG Sciences de gestion. Définition de efficience. Mar 30, 2011 Le mot efficience tire son origine sur le terme latin efficientĭa et désigne la capacité de disposer de quelqu’un ou de quelque chose pour parvenir à un effet déterminé. Le concept a également tendance à être comparé à celui d’action, force ou production. En d’autres termes, l’efficience est l’usage rationnel des moyens que l’on dispose pour atteindre des objectifs fixés au préalable.

Il s’agit de la capacité d’atteindre les objectifs et les buts envisagés tout en minimisant les moyens engagés et le temps, réussissant ainsi à leur optimisation. Le mot efficience est employé dans divers cadres. En physique, par exemple, l’efficience d’un processus ou d’un dispositif est le rapport entre l’énergie utile et l’énergie investie/dépensée.

En économie, on parle de l’efficacité1 (ou optimum) de Pareto qui est une notion énoncée par Vilfredo Pareto. Un exemple de l’efficacité de Pareto peut être illustré ainsi : un homme se rend dans une boutique afin d’acheter un ordinateur. Dans les coulisses du succès de Ferrero. > « Peut-on fêter Noël sans Ferrero ? », questionne la publicité. Cela semble difficile ! Avec un taux de pénétration de 117 %, les Kinder, Mon Chéri, Rocher et Nutella seront présents quasiment dans tous les foyers français. Et cette année plus que jamais, car, avec une force de vente quasiment doublée, c'est plus de 4 200 magasins qui sont décorés aux couleurs de Ferrero. « Nous avons 25 % à 30 % d'allées centrales supplémentaires », se réjouit Frédéric Thil, le directeur commercial. Une fois de plus, Ferrero devrait donc améliorer ses ventes.

En douze ans, son chiffre d'affaires a plus que triplé, à 800 millions d'euros en 2004. Et si un produit comme Kinder Bueno progresse encore cette année de 13 %, au bout de douze ans d'ancienneté, sur un marché des barres en baisse de 3 %, Nutella, qui fêtera ses 40 ans en 2005, progresse, lui, de 7 %, tout en représentant à lui seul 89 % de son marché ! « C'est un cas d'école ! Un système de production bien huilé Matraquage publicitaire.

STMG- SdG - Evaluation et performance - Cas Textile. STMG- SdG - Evaluation et performance - Cas Ferrero. STMG- SdG - Evaluation et Performance - Cas La Poste. CE Renault Douai » Comité d'établissement usine Georges Besse RENAULT DOUAI. Douai - RSAS. Comment réussir son Elevator Pitch ? Lorsque l’on doit présenter son entreprise, son site internet… voire même sa personne dans le cadre d’un entretien d’embauche, il faut savoir faire sa promotion en temps limité. Il faut être synthétique, et expliquer en 30 secondes voire 1 minute maximum, pourquoi choisir votre produit plutôt que celui d’un concurrent. Cet exercice s’appelle l’Elevator Pitch, car initialement il avait pour but de présenter son entreprise ou son produit juste le temps de prendre l’ascenseur avec un décideur (vous avez 30 secondes pour convaincre…). L’Elevator Pitch peut servir : – Lors d’une conférence, d’une présentation… – Lors d’une soirée networking, d’un salon, d’un petit déjeuner… – Lorsque vous rencontrez un ami d’ami dans une soirée – Lorsque vous recherchez un financement (banque, investisseur…) – Lorsque vous vous présentez pour un job (un pitch spécial “personal branding) – Lorsque vous faites de la prospection téléphonique Un pitch classique se construit autour de la phrase suivante : 5 (100%) 1 vote.

Indicateurs de performances: un langage commun... mais surtout un langage pour tous - Business Intelligence. Un langage commun mais surtout communément partagé. Dans la foulée d'une refonte de ses systèmes de gestion et d'encaissement, le groupe Galeries Lafayette a donné à pas moins de 2 000 de ses salariés des outils pour piloter leur activité au jour le jour.

Le projet d'analyse de l'information que nous avons mené est l'aboutissement d'une longue démarche de refonte des systèmes utilisés dans les magasins du groupe Galeries Lafayette. Tout a démarré par une remise à plat des systèmes d'encaissement et de gestion, avec le passage à une véritable gestion à l'article sur toute la chaîne, de l'approvisionnement à la vente. Le volet décisionnel s'inscrit dans la continuité de cette refonte. Il vise d'abord à mettre en place des indicateurs communs dans l'ensemble de l'entreprise, un langage unique parlé par tous les services.

Surtout, sur cette base commune, il s'agit de donner à chaque métier de l'entreprise les outils pour mieux piloter son activité propre. Un passage obligé vers le multicanal. Qu'est ce que la performance de l'entreprise ? La performance de l’entreprise est fondée sur le couple valeur-coût. Les deux termes sont indissociables car il ne s’agit, ni de minimiser les coûts, ni de maximiser la valeur produite (réponse aux besoins d’un client ou d’un groupe social), mais d’optimiser le rapport entre les deux. On peut définir la performance dans l’entreprise comme étant tout ce qui, et seulement ce qui, contribue à améliorer le couple valeur-coût, c'est-à-dire à améliorer la création nette de valeur.

Par contre, l’action qui contribue à diminuer le coût ou à augmenter la valeur, isolement, n’est pas forcement une performance sauf si cela améliore le ratio valeur/coût ou le solde valeur -coût. Cependant, le couple valeur-coût n’apparaît que lorsque des produits et des services sont mis en vente. Il faut donc traduire le couple valeur-coût en objectif stratégiques plus concrets et d’en concevoir les évolutions futures. Indicateurs de performance. Performance sociale.