background preloader

T3

Facebook Twitter

Délocalisations: le combat sans fin du super-low cost. Entre la Moldavie et la Macédoine, son coeur balance. Jean-Claude Bontaz n'organise pas ses prochaines vacances le doigt sur une carte. Non, le directeur général de Leman Industrie, sous-traitant automobile savoyard, prépare sa future délocalisation.

Et confesse bien des difficultés à se décider. Installée depuis dix ans dans la banlieue de Tunis, son usine ne donne plus le rendement des débuts. Depuis le "printemps arabe", le climat social en Tunisie s'est dégradé et les salaires ont fait un bond de 25 %. "Autrefois, les syndicats étaient inexistants et le gouvernement faisait en sorte que les industriels puissent investir en toute tranquillité. C'est terminé, tout ça", soupire-t-il.

Trop cher. Cette loi d'airain ne s'applique pas seulement à l'automobile en crise, mais aussi à l'électronique. "Toujours plus loin, toujours moins cher", tel est le triste slogan d'une mondialisation sous l'emprise de la crise. Des salaires qui grimpent trop, et le site déménage Qui dit mieux ? TVA sur chocolat au lait et chocolat noir. La TVA sur le chocolat noir est de 5,5% tandis que la TVA du chocolat blanc et du chocolat au lait est à 19,6% ( et donc bientôt à 21,2%). Hé oui, le chocolat noir est considéré comme produit de première nécessité. Alors que se passe-t-il par exemple à Pâques quand une poule en chocolat a le croupion et les ailes en chocolat au lait tandis que la tête et le reste du corps sont en chocolat noir ? Et bien normalement, le confiseur doit appliquer une TVA différente sur chacune des parties. Depuis des lustres les chocolatiers réclament une homogénéité de la TVA sur le chocolat mais Bercy ne fait rien. Vous pensez que ce n’est pas important ?

Mais si la TVA sur le chocolat au lait et le chocolat blanc passait à 5,5% alors il y aurait un manque à gagner de 460 millions d’euros pour l’ Etat ! Le prix des tablettes de chocolat au lait et de chocolat blanc devrait donc augmenter en octobre. source: RTL Le prix de la tablette de chocolat au lait devrait donc augmenter en octobre. Partagez: Voir aussi. À chaque pays, son luxe. Revue des marques : numéro 53 - Janvier 2006 Un sondage réalisé par GMI (Global Market Insite, Inc) dans quatre grands pays : Allemagne, Etats-Unis, France, Grande Bretagne, met en évidence de fortes disparités sur la notoriété des marques de luxe.

Entretien avec Stéphane Grimaldi, directeur de communication de l'AFII *. Propos recueillis par Jean WATIN-AUGOUARD. Si le quinté dans l'ordre des marques de luxe les plus citées, dans les quatre pays, est Mercedes (11 %), Chanel (10 %), Christian Dior (9 %), Rolex (7 %) et Gucci (6 %), il en est tout autre lorsque l'on compare les résultats par pays. En effet les marques de voitures prédominent largement dans le classement des marques de luxe aux Etats-Unis avec aux quatre premières places dans l'ordre : Lexus , Mercedes, BMW et Cadillac alors qu'en France ce sont trois marques de mode qui se trouvent aux avant postes, Christian Dior, Chanel et Louis Vuitton. Notes. Nutella, trois syllabes pour un mythe. Revue des marques : numéro 76 - Octobre 2011 Produit mythique, jamais égalé, Nutella, marque transgénérationnelle, entend devenir aussi inter-générationnelle.

Après les enfants, consommateurs historiquement prioritaires, la marque part à la conquête des adultes. Par Jean Watin-Augouard Un verre de lait, du jus d'orange et deux tartines de... ? Nutella, bien sûr ! "La" pâte à tartiner aux noisettes la plus célèbre dans le monde, sans laquelle il n'y aurait pas de petit déjeuner réussi. 1946 Apparition d'une nouvelle confiseriebaptisée Giandujot Connaissez-vous le principe de sérendipité ? Un nouveau marché Jusqu'alors artisan, Pietro Ferrero devient entrepreneur le 14 mai 1946 avec l'ouverture, au bord de la rivière Tanaro, d'une usine de confiserie, aujourd'hui principal site industriel italien de l'entreprise, toujours aux mains de la famille en 2011. Un nom... En 1961, l'usine de Rouen lance la fabrication de la Tartinoise, premier nom français de la pâte à tartiner.

Tranches de... pubs. Valeur perçue. La notoriété spontanée des marques son évolution TNS-SOFRES. Revue des Marques - numéro 50 - Avril 2005 Prodimarques réalise tous les trois ans une mesure de la notoriété spontanée des marques, en posant la question suivante : "Pouvez-vous me citer les 3 premières marques qui vous viennent à l'esprit, quel que soit leur domaine d'activité ? " Entretien avec Stéphane Grimaldi, directeur de communication de l'AFII *. Propos recueillis par Jean WATIN-AUGOUARD. Le dernier sondage réalisé par TNS SOFRES en mars 2005 (Tableau 1) mesure des niveaux de citations globalement stables versus la précédente mesure réalisée en 2001 en retrouvant au sein des 10 premières marques citées, 9 qui l'avaient déjà été en 2001, avec de légers mouvements à la hausse ou à la baisse mais qui sont peu significatifs.

Classement des notoriétés des marques sur 5 périodes (Tableau 1) Côté baisse par rapport à 2001 : tout comme Moulinex, Brandt recule très significativement. Poids des notoriétés par marques par secteur (Tableau 3) Brit Air, Compagnie Aérienne Brit Air - Brit Air. Video officiel de l'image de marque BRITAIR. Peugeot : Nouvelle image de marque. Pages-19-27_Leclere. Gestion et création de valeur. Projet MEET. Qu'est-ce que Business Game ? Business Game est un jeu sérieux proposant une simulation des activités que les entreprises effectuent habituellement sur le marché réel. Le jeu consiste en une compétition virtuelle entre des entreprises qui cherchent à surpasser leurs concurrents. Business Game, déjà utilisé au niveau universitaire, a été adapté par les partenaires au projet M.E.E.T. afin d’être utilisé par les élèves du secondaire. Comment ça marche ?

Une classe est divisée en équipes (3-5 élèves). Dans le cadre d’un tournoi, chaque équipe assure la gestion d’une entreprise virtuelle et prend des décisions stratégiques et opérationnelles sur un marché concurrentiel. Quel est le but du jeu ? Chaque équipe doit identifier et mettre en oeuvre les meilleures stratégies pour améliorer l’efficacité des entreprises dans le but de remporter la compétition et de vaincre les entreprises représentées par les autres équipes. Sur quoi portent les décisions à prendre ? Pourquoi jouer à Business Game ? N°1 de la simulation d'entreprise en ligne. Centre de Ressources Comptabilité et Finance (CRCF) - Economie et Gestion - BTS CGO, DCG, DSCG. Première STMG - sciences de gestion - Gestion et création de valeur Cette séquence porte sur la question de gestion "Comment la gestion d’une organisation contribue-t-elle à la création de différentes formes de valeur ? ". Plus spécifiquement, elle traite de la valeur financière, fondée sur le patrimoine dans un premier temps et fondée sur le revenu dans un second temps.

L'organisation étudiée ici est donc logiquement l'entreprise. Les travaux proposés tout au long de la séquence permettent aux élèves de découvrir, dans une présentation simplifiée, les documents comptables permettant d'évaluer le patrimoine (bilan), puis la performance de la période (compte de résultat). Après la découverte des notions par l'étude des documents, il est demandé aux élèves de construire eux-mêmes, progressivement, à partir de cadres fournis, les documents comptables et d'en extraire certaines valeurs par des formules de calcul simples.

Fichiers à télécharger : creationFormesValeurs-02Professeur.zip. La Valeur sur le site "Les 4 temps du management". Qu'est-ce que la Valeur ? Qu'est-ce qui n'a pas de prix ? Avec Patrick Viveret. La gestion d'une association. Gestion des services publics en France : les différentes modalités juridiques. La personne publique qui crée le service public ne le gère pas nécessairement elle-même. Elle peut confier la gestion du service à un tiers aussi bien public que privé.

Ce transfert au profit du tiers ne peut être total, la collectivité conserve la haute main sur le service en question. 1. Le service public assuré par une personne publique La gestion du service par la personne publique qui l’a créé : la régie La gestion en régie d’un service public consiste en la prise en charge directe de son fonctionnement par la personne publique qui l’a créé, avec ses propres moyens matériels, humains et financiers. La régie se distingue de la régie intéressée qui est fondée sur un contrat passé avec un organisme tiers dont la rémunération provient de la personne publique, et qui peut comporter des clauses d’intéressement du régisseur indirect à la qualité de la gestion, à sa productivité. Il convient de distinguer les régies simples et les autres régies que nous qualifierons d’autonomes. 2. 3.