background preloader

Projet MEET

Projet MEET
Qu'est-ce que Business Game ? Business Game est un jeu sérieux proposant une simulation des activités que les entreprises effectuent habituellement sur le marché réel. Le jeu consiste en une compétition virtuelle entre des entreprises qui cherchent à surpasser leurs concurrents. Business Game, déjà utilisé au niveau universitaire, a été adapté par les partenaires au projet M.E.E.T. afin d’être utilisé par les élèves du secondaire. Comment ça marche ? Une classe est divisée en équipes (3-5 élèves). Dans le cadre d’un tournoi, chaque équipe assure la gestion d’une entreprise virtuelle et prend des décisions stratégiques et opérationnelles sur un marché concurrentiel. Quel est le but du jeu ? Chaque équipe doit identifier et mettre en oeuvre les meilleures stratégies pour améliorer l’efficacité des entreprises dans le but de remporter la compétition et de vaincre les entreprises représentées par les autres équipes. Sur quoi portent les décisions à prendre ? Pourquoi jouer à Business Game ?

http://www.reseaucerta.org/meet

Liste des jeux sérieux Administration - Finances - Marketing 1. Being the Big Boss: Créez votre société virtuelle, surveillez ses finances et faites des transactions avec d'autres joueurs pour la faire prospérer ! Meet The business game - cpge ect Martinique Business Game Simuland Ma cyber entreprise Le principe de Business Game The Business Game est un projet MEET financé par la communauté européenne. Le circuit économique Sélectionné pour la Nuit du film scientifique, samedi 8 juin à Paris Suivez le circuit, parfois inattendu, de l’argent dépensé par Mademoiselle Rose pour l’achat d’une boîte de petits pois dans un supermarché ! De Mademoiselle Rose à Monsieur Gino, en passant par la société Orditop ; de l’entreprise à l’État en passant par les salariés, la banque, l’actionnaire, etc : un circuit apparemment complexe expliqué de manière simple et humoristique.

Un jeu en ligne « CAP Odyssey » pour comprendre la PAC Alors qu’une nouvelle Politique agricole commune (PAC) se dessine, le portail d’information Touteleurope.eu et le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt ont lancé en janvier 2013 « CAP Odyssey », le premier jeu vidéo pédagogique qui propose aux internautes de mieux comprendre les enjeux et les évolutions de la PAC, des années 1950 à nos jours. Disponible en trois langues (français, allemand, anglais) et en accès libre sur internet, "Cap Odyssey" ("L’Odyssée de la PAC", en référence à l’acronyme anglais de la PAC « common agricultural policy ») invite le joueur à incarner un conseiller agricole et à aider le maire de la petite ville d’Abondance à nourrir sa population. Le jeu commence avant la mise en place de la PAC et permet de se familiariser en douceur avec les fondements de l’économie agricole : production, vente, évolution des prix… Mais gare !

La vocation sociale du "serious game" La vision commune que nous avons de l'usager du "serious game" (jeu sérieux) est un homme, une femme ou un enfant devant son ordinateur concentré à ce qui semble un jeu vidéo, mais n'en est pas un réellement. En fait, le programme sert davantage à acquérir de nouvelles connaissances ou à améliorer les connaissances ou compétences actuelles. Cependant, notre vision actuelle du jeu sérieux omet beaucoup la dimension sociale. Pourtant, il existe des exemples de jeux utilisés en entreprise qui ont une vocation sociale. Le jeu sérieux comme aide sociale Il peut paraître bizarre de parler d'un jeu informatique comme d'un outil pour renforcer la dimension sociale des entreprises.

Serious game L’apprentissage - enseignement côtoie en permanence les mondes numériques. Depuis quelques temps émerge un champ de formation qui est un croisement entre l’univers des jeux et l’univers de la formation. On parle des jeux sérieux ou serious games. Wikipédia donne la définition suivante des jeux sérieux : " Un jeu sérieux (souvent désigné par l’expression anglaise serious game : de l’anglais serious, « sérieux » et game, « jeu ») est un logiciel informatique qui combine une intention sérieuse, de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement avec des ressorts ludiques issus du jeu vidéo ou de la simulation informatique.

Concours BUSINESS CHALLENGE BFC : les lycées francs-comtois brillent sur le podium Bravo aux équipes des 10 lycées Francs-comtois qui font briller la filière STMG et une mention spéciale à celles qui font briller l’académie de Besançon sur le podium… Les vainqueurs du Concours BUSINESS CHALLENGE BFC 2013-2014 venus du lycée Follereau de Belfort et manageurs de l’entreprise virtuelle CALL ME sont :Catherine PLANQUETTE, Aleyna ULUSAN, Apolline PARRENIN, Laura GRONDIN L’Ordre des Experts comptables de Bourgogne Franche Comté a valorisé leur performance en remettant une tablette de la célèbre marque à la pomme à chaque membre de l’équipe et un voyage en Italie avec leur professeur.

Jeux sérieux gratuits Vous voici devant la plus récente version de notre célèbre Répertoire des Jeux sérieux gratuits. Principales nouveautés : Septembre 2013 : 22 jeux nouveaux ! Les nouveautés se situent dans les catégories suivantes: Pour les tout-petits (1), Administration - Finances - Marketing (2), Alimentation - Agriculture (1), Biologie-Nature (1), Droit et justice (1), Entraide - Bénévolat - Citoyenneté (1), Environnement-Développement durable (1), Informatique-Internet (2), Langues (3), Mathématiques (1), Musique (1), Orientation professionnelle (2), Physique (1), Psyché (1) et Santé-Hygiène-Prévention (3). Pour vous éviter de parcourir une très longue liste, nous vous proposons de cliquer ci-dessous sur les sujets qui vous intéressent.

Le jeu Cartel Euros 3000: manager une entreprise ! Cartel Euros 3000, un jeu de simulation d'entreprise ... un vrai simulateur d'affaire ! Devenez un manager d'entreprise ! Cartel Euro 3000 est un jeu d'entreprise pour ceux veulent s'amuser à diriger une société avec des paramètres réalistes. Ce logiciel s'appuie sur une véritable simulation économique du fonctionnement d'une entreprise. Business game - Serious game Serious Game Halte aux formations classiques ! Que ce soit lors de séminaire de rentrée, conventions, cursus de formation, etc.. les populations opérationnelles ont largement consommé de la formation et les plus expérimentés sont désormais lassés d’aller en formation…

Related: