background preloader

Julienbreneliere

Facebook Twitter

La formation des salariés : principes généraux - Formation professionnelle des salariés. Quels sont les critères d’une action de formation ? Les actions de formation peuvent être définies par la conjugaison de différents critères relatifs aux objectifs généraux de la formation, à la typologie des actions et aux conditions de réalisation de celles-ci avec les éléments liés à la formation tels que le public concerné, la durée de la formation et les connaissances transmises.

Elles doivent s’inscrire dans le champ de la formation professionnelle continue et peuvent faire l’objet de financements au titre de la formation continue. Quelles sont les différentes catégories des actions de formation ? Les actions de formation entrant dans le champ d’application des dispositions relatives à la formation professionnelle continue (article L6313-1 du Code du travail) sont les suivantes : Préformation et préparation à la vie professionnelle. Bilan de compétences. Quelles sont les modalités de réalisation des actions de formation ? Qui peut dispenser une action de formation ? Les financements.

Salariés Le financement de votre projet de formation varie en fonction de sa finalité : projet professionnel lié à l’entreprise, ou projet professionnel purement personnel. Votre démarche est personnelle, 3 dispositifs peuvent répondre à vos projets : Le Congé Individuel de Formation (CIF) pour envisager un changement d'activité ou de profession Le Congé de Bilan de Compétences La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) Contactez votre OPACIF ou votre FONGECIF qui pourra prendre en charge tout ou partie de votre rémunération et de votre formation. Votre projet de formation est en lien avec un projet professionnel lié à votre entreprise,Votre employeur est à l'origine de la formation : Plan de formation Période de professionnalisation Vous demandez à bénéficier de votre Droit Individuel à la Formation (DIF) le DIF Demandeurs d'emploi Votre projet professionnel défini, vous envisagez de suivre une formation.

Votre capital DIF est utilisable après la rupture de votre contrat de travail. Aménagement de poste / Salariés malentendants. Intégrer les personnes sourdes ou malentendantes dans l’entreprise ! - Handicap. N°19 - Septembre/Octobre 2008 Cet outil s'adresse à toutes les entreprises, qui ont souvent une méconnaissance de cette population. Il permet de trouver les méthodes pour aménager les postes de travail en fonction du niveau de handicap. 3 questions à Cédric Lorant, Président - AFIDEO "Personnaliser les solutions" Agir Mag. : Quelles sont les représentations liées à la surdité en milieu professionnel ?

Agir Mag. : Et les principaux freins à l’insertion des personnes sourdes ou malentendantes ? Agir Mag. : Les aménagements de poste sont-ils importants ? (1) La vélotypie est un moyen de transcription écrite simultanée qui passe par l’utilisation d’un clavier spécifique, le vélotype et par la présence d’un professionnel qualifié, le vélotypiste. En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com. Toutes les aides et services pour compenser le handicap - Compensation du handicap - Professionnel. 1. Aide à l’aménagement des situations de travail et à la compensation du handicap Objectif Permettre l’adaptation du poste de travail en fonction du handicap de la personne handicapée.

Qui peut en bénéficier ? L'aide s'adresse aux employeurs de personnes reconnues handicapées ainsi qu’aux travailleurs indépendants reconnus handicapés. A savoir : l’aide à l’aménagement des situations de travail est mobilisable au bénéfice de personnes en voie de reconnaissance du handicap pour lesquelles le médecin du travail atteste que le handicap, son aggravation ou une évolution du contexte de travail entraînent des conséquences sur l’aptitude à occuper le poste de travail. Le contenu de l'aide Afin de permettre l'adéquation entre les exigences de la situation de travail du salarié et sa situation de handicap, l'Agefiph participe au financement : A savoir Comment bénéficier de cette aide ?

Retour haut de page 2. Identifier précisément les conséquences du handicap sur l’emploi et les moyens de le compenser. 3. Deficience visuelle et emploi. Entreprise. Réglementation accessibilité lieux et locaux de travail | L’accessibilité des lieux de travail | Les pros de l'accessibilité. © Benjamin Dubuis Cadre réglementaire Les lieux de travail - y compris les locaux annexes - aménagés dans un bâtiment neuf ou dans la partie neuve d’un bâtiment existant, doivent être rendus accessibles aux travailleurs handicapés, quel que soit leur handicap et l’effectif du bâtiment. Depuis le 23 avril 2010, si votre entreprise fait construire un bâtiment neuf ou si vous faites bâtir une partie neuve dans un bâtiment existant, vous devez donc respecter ces nouvelles obligations en matière d’accessibilité des lieux de travail aux travailleurs handicapés.

L’accessibilité des locaux de l’entreprise permet aussi, suite à un accident ou à une maladie handicapante, de maintenir les collaborateurs en situation de handicap momentané à leur poste. Chefs d'entreprises, directeurs d'établissements, exploitants et gestionnaires sont responsables de la mise en accessibilité des lieux de travail. Ressources. Les normes d'accessibilité en matière de handicap. Normes d’accessibilité Normes d’accessibilité et handicap moteur Les exigences réglementaires générales émises par le ministère du logement posent que "tout établissement recevant du public assis doit pouvoir accueillir des personnes handicapées en fauteuil roulant dans les mêmes conditions d’accès que les autres personnes.

La personne doit pouvoir atteindre sa place, consommer, assister aux activités ou aux spectacles sans quitter son fauteuil roulant" (brochure "l’accessibilité des établissements recevant du public et des installations ouvertes au public", éditée par le ministère du logement (octobre 1995)). Normes concernant le cheminement extérieur usuel Ce cheminement doit avoir un sol non meuble, non glissant et ne présentant aucun obstacle à la roue. Schéma d’un cheminement extérieur et des dimensions à respecter Caractéristiques : largeur du cheminement > 1,40 m (tolérance 1,20 m si aucun mur de part et d’autre). Schéma d’un palier de repos Taille d’un chanfrein à respecter. Emploi responsable grands comptes h/f - OUEST - 156911393916883505 sur CADREMPLOI.fr.