background preloader

La parité dans la vie politique

Facebook Twitter

Définition - Parité entre femmes et hommes. La parité politique, Les droits des femmes. parite politique, scrutin de liste, scrutin uninominal, - Politiques publiques. Depuis l’ordonnance du 21 avril 1944 adoptée par le Gouvernement provisoire de la République française, basé à Alger, les femmes sont électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes.

La parité politique, Les droits des femmes. parite politique, scrutin de liste, scrutin uninominal, - Politiques publiques

Si les femmes participent aux élections politiques dans les mêmes proportions que les hommes, en revanche, elles restent pendant longtemps très minoritaires parmi les élus. Or, les organisations féministes ne se saisissent que tardivement de la cause de la représentation politique des femmes. Celle-ci ne devient une priorité que dans les années 90 c’est-à-dire après que nombre de revendications dans le domaine privé ou professionnel ont été satisfaites. C’est en 1999 qu’est adoptée une réforme constitutionnelle qui permet l’établissement de quotas en faveur des femmes.

Deux lois en 2000 et 2007 complètent ce dispositif. La mise en place d’un dispositif contraignant pour favoriser la parité Pour corriger certaines faiblesses de cette loi, une nouvelle loi est promulguée le 31 janvier 2007. Parité et égalité hommes-femmes : une réalité ?  - Citoyenneté et démocratie Découverte des institutions. <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

Parité et égalité hommes-femmes : une réalité ?  - Citoyenneté et démocratie Découverte des institutions

</p> Quelques dates clés 1791 : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d’Olympe de Gouges, dont le préambule commence ainsi : "Les mères, les filles, les soeurs, représentantes de la nation, demandent d’être constituées en Assemblée nationale". Les femmes en politique. 24 octobre 2014 - La représentation des femmes en politique progresse, mais bien lentement.

Les femmes en politique

On ne compte encore que 27 % de femmes à l’Assemblée nationale, 25 % au Sénat. Et celles-ci ne dirigent que six des plus grandes villes de France. Aux élections législatives [1] de 2012, la proportion de femmes élues députées atteint 26,9 %. Un très net progrès par rapport à 2007 où elles représentaient 18,5 %, soit 48 sièges de plus obtenus par les femmes à l’Assemblée nationale en 2012. Mais à ce rythme de progression du nombre de femmes élues, la parité [2] serait atteinte à l’Assemblée dans 15 ans ! Communes Depuis les élections municipales de 2014, le pourcentage de conseillères municipales est de 40,3 %, toutes tailles de communes confondues, contre 35 % en 2008.

Parité. Communiqué de presse et documentation pour la presse Notes par pays│Données Communiqué de presse et documentation pour la presse Lire le communiqué de presseLire le discours (en anglais) du Sécretaire général le 17 décembre 2012Lire le discours (en anglais) du Sécretaire général à Davos le 25 janvier 2013Le saviez-vous : Dans de nombreux pays les filles sont moins susceptibles que les garçons d’entrer dans l’enseignement secondaire, alors que dans la plupart des pays de l’OCDE, le niveau d'éducation atteint par les femmes est aujourd’hui au moins égal à celui des hommes...Plus de femmes sont entrées sur le marché du travail ces dernières années, mais elles gagnent souvent moins que les hommes, sont plus susceptibles de travailler à temps partiel...Malgré une participation toujours croissante des femmes sur le marché du travail, elles restent largement sous-représentées en tant qu'entrepreneurs...

Parité

Notes par pays. Pourquoi la parité en politique reste-t-elle un enjeu pour la démocratie française ? A la lumière des évaluations de l’application de la loi du 6 juin 2000 contenues dans les trois parties précédentes, nous exposerons dans cette conclusion, les recommandations nécessaires afin d’atteindre deux objectifs : - D’une part, préserver les acquis de la loi du 6 juin 2000, en veillant à ce que les modifications des modes de scrutin ne se traduisent pas par un retour en arrière ; - D’autre part, élargir et renforcer les mesures en faveur de la parité en introduisant des dispositions ciblées pour chaque type d’élection.

Pourquoi la parité en politique reste-t-elle un enjeu pour la démocratie française ?

I. Nécessité de rester vigilants sur l’objectif de parité : La réforme des modes de scrutin tente de concilier plusieurs objectifs, notamment la représentation géographique, la représentation des différentes sensibilités politiques, la proximité de l’électeur. 1. 2. L’avancée de la parité constatée au Sénat en 2001 est due à l’instauration d’une alternance stricte associée à l’élargissement de la proportionnelle. II. 1. 2. 3. 4. 5. 6.