background preloader

TIC

Facebook Twitter

Pinterest

Avez-vous choisi vos ressources numériques cette année? Audrey Miller, publié le 19 avril 2013 La mesure budgétaire 50683 permet aux écoles du Québec d’acquérir des ressources didactiques numériques servant à l’enseignement. Quels sont les critères de cette mesure? Quelles sont les ressources admissibles? Allons voir de plus près. Cette mesure s’inscrit dans le cadre plus large de celle appelée 50680 « École 2.0 : la classe branchée ». L’allocation pour l’année scolaire 2012-2013 est de 5 millions de dollars, une somme répartie entre les commissions scolaires selon le nombre d’enseignants à la formation générale des jeunes. Le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) propose aux établissements un guide pour déterminer si une ressource est admissible. Dimensions d’ordre légal ou éthique La ressource… - est exempte de publicités; - est exempte de stéréotypes et de préjugés; - respecte la langue d’enseignement; - respecte le droit d’auteur.

La ressource peut répondre à plus d’une intention pédagogique. Pour suivre l'auteur :

Utilisation des tablettes en classe

Is it responsible for schools to teach Google Docs instead of Microsoft Office? Back in 2010 our school district rolled out Google Apps for Education for our staff and students. Since then we have seen great usage of Google Docs for the creation of word processing documents, spreadsheets, and presentations. However, along with that growth in usage, we have also received a common question: “Is it really a good idea for a school to encourage the use of Google Docs instead of Microsoft Office?” We believe the answer is “yes” and this article will cover many of the reasons why. However, first let’s make sure everyone has a good understanding of just what Google Docs is. Google Docs is part of Google Apps for Education, which is a suite of online programs and services provided by Google to schools for free. Google Apps includes Gmail, Google Calendar, Google Sites, Google Docs, and more. Google Docs is composed of several programs: Now for the reasons why Google Docs is a good choice for schools: Google Docs is free.

Free is good. Google Docs removes compatibility issues. Animoto : créez des vidéos en quelques minutes ! Animoto c’est un outil en ligne de montage vidéo automatisé. C’est extrêmement simple à utiliser : il suffit de choisir des photos, des vidéos, une musique, du texte et Animoto compile tout automatiquement pour un rendu esthétique et professionnel ! C’est un outil de communication intéressant qui peut être utilisé en classe par les élèves et les enseignants pour faire passer une idée de façon créative et animée.

En début de présentation, en conclusion d’un cours, en exercice ou en support d’exposé, tout est possible. Le seul petit inconvénient est l’accès restreint à 30secondes par vidéo créée dans la version gratuite (ceci dit pas de limite dans le nombre de vidéos) sauf si vous pouvez justifier que vous êtes enseignant, notamment grâce à l’url du site internet de votre classe (cf : tutoriel vidéo). Découvrez maintenant Animoto en images :

TIC et le partage de fichiers

Une formation personnalisée pour se mettre à jour côté TIC. Devant l’enthousiasme suscité par leur iClasse, les enseignants Pierre Poulin et François Bourdon lancent une formation personnalisée, permettant de se mettre à niveau côté TIC sans devoir passer par la maîtrise ou refaire un bacc, et ainsi « d’avoir le sentiment d’appartenir à ce siècle »! Les deux enseignants du primaire de l’école Wilfrid-Bastien, que l’ont connaît pour leur compréhension de l’apport des TIC auprès des élèves et dans le cadre de projets intergénérationnels, ont officiellement fondé leur firme de consultation pour encadrer plus formellement le déploiement de la certification « iClasse ».

Au fait, qu’est-ce qu’une iClasse? Un environnement où les jeunes « prennent en main leur éducation et leur avenir, où ils communiquent avec le monde, sans limitation, où tous vivront des projets concrets, signifiants et innovants », explique-t-on sur le site. D’ailleurs, le concept est même le sujet de la thèse de doctorat de Pierre Poulin. À propos de l'auteur Audrey Miller. "MOOC et compétences clés" cartographiés. Montréal accueille un premier Sommet francophone de l’iPad en éducation.

Le 1er mai prochain se tiendra un événement entièrement dédié au partage de recherches, pratiques, avantages et défis de l’utilisation de l’iPad en éducation. Il est présenté en marge du Colloque international en éducation du CRIFPE. La Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation et le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) organisent le Premier sommet francophone de l’iPad en éducation. Il vise à réunir des acteurs clés du domaine de l’éducation intéressés par l’utilisation de l’iPad à l’école.

Le Sommet de l’iPad en éducation permettra également de faire le point sur les résultats d’une recherche menée par le CRIFPE à travers le Québec auprès de 3700 élèves et 200 enseignants utilisant l’iPad en classe ( Infobourg a le plaisir d’être partenaire de l’événement et sera sur place pour faire un compte-rendu. À propos de l'auteur Audrey Miller. SeAprojetPearlTreesAut12. Le projet: le but, le pourquoi, le quoi L'expression « Réseau personnel et professionnel d'apprentissage » est intimement liée à l'expression plus connue de « Réseau social ». Plus précisément, elle peut facilement se résumer au résultat de toutes les connexions et les relations que les utilisateurs établissent dans les réseaux sociaux (Aplanet). Celles-ci se tissent en fonction des centres d’intérêts, des points de vue ou encore des besoins communs des personnes qui y sont inscrites.

Selon David Warlick, un réseau personnel et professionnel d’apprentissage comprend diverses ressources. Au premier niveau, on retrouve les différents moyens qui permettent une communication directe avec les autres dans le but d’obtenir des réponses, d’atteindre différents objectifs ou d’obtenir de l’aide dans la résolution d’un problème. Dans le domaine de l’éducation, le réseau professionnel et personnel de chaque éducateur peut être comparé à une salle d’enseignants, mais sous forme de contacts en ligne. PedagogieEtTic. PistesTIC. À la lecture des lignes suivantes, vous remarquerez que le RÉCIT MST fait certains choix et priorise certaines stratégies. En voici quelques exemples: Dans le cadre de notre mandat (formation, documentation, recherche et développement) nous priorisons l'aspect pédagogique des TIC afin que ce soit l'élève qui les intègre/utilise dans ses apprentissages (développe ses compétences).

Après tout, les différentes formations sur le PFEQ vont dans ce sens (situation d'apprentissage plus ouverte, où l'élève doit être plus actif, où l'enseignant n'est plus la seule source de savoirs, etc). Les impacts des TIC sur les élèves (réussite, motivation, engagement...) sont plus importants dans cette condition (voir ce schéma: ).

Il ne faut pas oublier non plus que la transmission de connaissances (notre vision de l'apprentissage ne va pas dans ce sens), même avec les TIC, reste de la transmission de connaissances. À propos de nos formations À propos des mobiles.

Utilisation pédagogique des réseaux de concepts

Qui peut parler de quoi, quand et comment ? Éduquer à l’écriture à l’ère du numérique. Quand chacun de nous se permet d’écrire, de commenter, de suivre, de relayer… à défaut de regarder, de lire, de contempler, apparaît alors une nouvelle forme d’être au monde, d’être aux autres, d’être à la connaissance. Qui sont donc ceux qui se taisent ? Qui sont donc ces non usagers ? Qui sont aussi donc ceux qui s’expriment ? Qui sont ces bavards, parfois agressifs ? Ces questions n’ont d’intérêt que si on les renvoie à l’importance qu’a pris aujourd’hui la circulation de l’information dans nos sociétés. L’observation de cette circulation est riche d’enseignement et pourtant elle n’apporte pas grand chose de nouveau en matière de psychologie sociale. Les comportements humains, médiatisés ou non semblent être de même nature, mais avec certaines amplifications ponctuelles qui peuvent faire penser à quelque chose de différent.

La notion de « majorité silencieuse » si souvent invoquée, est un indicateur du rapport à l’expression. Il semble que nous soyons dans une étape intermédiaire. Building Feedly | Re-imagine how people keep in touch with their favorite sites.

TIC et logiciels libres

TIC en MST, U. Laval TEN1903. TNI. Tic et éducation. Concepts liés aux TIC. Les futurs enseignants du Québec sont-ils technocompétents? Audrey Miller, publié le 22 février 2013 Pas suffisamment, observe un groupe de chercheurs de l’UQÀM. En effet, les résultats de leurs analyses montrent que sur les six composantes de la compétence professionnelle 8 (intégrer les TIC), une seule est généralement maitrisée, quatre sont maitrisées partiellement et une reste à développer. Les futurs enseignants du Québec en fin de formation universitaire devraient avoir acquis les 12 compétences professionnelles requises par ce métier. Cependant, ils montrent des carences sur le plan de la maitrise des technologies (compétence numéro 8). C’est ce qu’ont trouvé les chercheurs Stéphane Villeneuve, Thierry Karsenti, Carole Raby et Hélène Meunier, de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Pour ce faire, ils ont porté une appréciation de chacune des six composantes de la compétence professionnelle à intégrer les TIC de 2 065 futurs enseignants québécois lors de leurs stages. 1. 2. 3. 4. 5. 6.

À propos de l'auteur Audrey Miller. Rethinking Learning: The 21st Century Learner | MacArthur Foundation.

SOLE

Ten1903Hiv2013. TEN-1903Hiv2013 : Les TIC dans l'enseignement secondaire Le cadre théorique du cours Nous nous réclamons du constructivisme communautaire, où les apprenant(e)s s'engagent au-delà d'une simple élaboration de leurs propres connaissances pour participer activement à la création de connaissances qui serviront à d'autres apprenant(e)s. Selon ce cadre théorique, les apprenant(e)s ne font que suivre un cours ; par leur travail, ils contribueront à l'amélioration du cours, de l'école ou de l'université, et idéalement, à la discipline elle-même. Source (extrait du cours TEN-1903 Aut12 de Renée Fountain ) Pour terminer le cours Une liste des aspects à vérifier pour terminer tous vos travaux . Disponibilités de Judith Horman (hors cours) Si vous avez besoin d'aide, vous n'aurez qu' à m'écrire un courriel judith.horman@fse.ulaval.ca et judithhorman@gmail.com .

IMPORTANT ; si vous n'avez pas eu une réponse de ma part en dedans de 24h, il faudra m'écrire de nouveau. Hiv. 2013 Aut. 2012 Problèmes ? Accueil | Site Web du Récit. AQUOPS. Www.recitus.qc.ca | Service national du RÉCIT de l'univers social.