Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information. Les 21 et 22 mai 2013, conférence nationale co-organisée par l’Institut français de l’Éducation (ENS de Lyon), l’inspection générale et la direction de l’enseignement scolaire. Amphi Mérieux, ENS de Lyon Le développement des outils et instruments numériques accompagne et accélère de profondes transformations de notre société, modifiant notamment notre rapport aux savoirs. Dans un environnement communicationnel caractérisé par une connexion quasi permanente et de multiples formes d’accès nomade, avec des jeunes actuellement massivement utilisateurs, producteurs et diffuseurs d’information, mais dont les compétences sont très inégales, la question se pose de former des citoyens qui pourront prendre toute leur place dans cette nouvelle société. L’enjeu est ainsi d’assurer à chaque élève une éducation aux médias et à l’information qui soit une voie d’accès efficace aux savoirs et un vecteur de leur partage et que chaque enseignant puisse contribuer à cette éducation.
Les plus jeunes adultes choisissent principalement Internet pour s’informer. Le CEFRIO dévoile les résultats de l’enquête NETendances QUÉBEC, le 19 mars 2013 /CNW Telbec/ – L’utilisation d’Internet modifie incontestablement les habitudes des Québécois lorsque vient le temps de s’informer. C’est particulièrement le cas en ce qui a trait à l’actualité et aux nouvelles. L’enquête NETendances révèle que chez les adultes de 18 à 24 ans, c’est Internet qui est la principale source d’information pour consulter l’actualité et les nouvelles dans une proportion de 44 %.
Chez les 25 à 34 ans, Internet et la télévision se retrouvent nez à nez avec des taux de 38 % et 39 %. Le niveau de scolarité influence aussi les sources d’actualités et de nouvelles. Le déclin de la télévision pour s’informer est plus frappant chez les 18 à 44 ans « Depuis 2010, la télévision décline à titre de principale source d’information des adultes québécois pour consulter l’actualité et les nouvelles, et ce, particulièrement chez les plus jeunes adultes. Renseignements : Plan du site - Centre de ressources en éducation aux médias. Le CLEMI. Education aux médias. Le CLEMI. Centre de ressources en éducation aux médias. Et si on enseignait vraiment le numérique ? Il faut relancer la Déclaration d'indépendance du cyberespace proclamée en... 1996 Le Monde | | Par Olivier Ertzscheid, maître de conférences à l'université de Nantes.
Ils sont nés en 1996. Ils ont aujourd'hui 16 ans. L'ensemble de leur scolarité s'est faite dans l'ombre et la lumière du numérique. A leur naissance, le web est âgé d'à peine 7 ans. John Perry Barlow rédige et publie la "déclaration d'indépendance du cyberespace", un texte qui reste emblématique de l'idéologie des "pionniers" et qui fut structurant pour toute une génération de primo-internautes.
On peut notamment y lire ceci : "Nous sommes en train de créer un monde où chacun, où qu'il soit, peut exprimer ses convictions, aussi singulières qu'elles puissent être, sans craindre d'être réduit au silence ou contraint de se conformer à une norme. 16 ans plus tard, pour ces natifs du numérique, il ne reste plus rien de cette déclaration d'indépendance. Aux médias et à l'Internet. France : L'informatique à l'école, un enjeu économique et sociétal. Après 20 ans d'absence, l'enseignement des sciences informatiques revient à la rentrée pour les élèves de terminale scientifique. Un premier pas vers une éventuelle généralisation de cette matière, espèrent les promoteurs du projet. Alors que la Grande-Bretagne s'apprête à réviser de fond en comble l'enseignement de l'informatique à l'école, cette matière va revenir dans le système éducatif français dès la rentrée 2012.
Après quasiment 20 ans d'absence dans les programmes, les sciences informatiques vont devenir un enseignement de spécialité en terminale S dans près de 40% des lycées. Un retour par la petite porte, mais dont les promoteurs espèrent qu'il sera le point de départ d'un enseignement généralisé de la matière du CP à la terminale. «J'ai été pendant huit ans professeur à Polytechnique.
Je voyais arriver à bac+3 des étudiants qui n'avaient jamais de contact avec cet enseignement au lycée ou en prépa. L'informaticien n'est pas le seul à faire cette conclusion. Éducation aux médias 101 - Qu’est-ce que l'éducation aux médias? Qu’est-ce que l'éducation aux médias? C'est le processus qui permet à des individus d'acquérir une vision critique des médias et de comprendre la nature, les techniques de production et l'influence de leurs produits et messages.
Les écoles canadiennes sont de plus en plus conscientes de la nécessité de connecter connaissances théoriques et monde réel, et de faire entrer les contenus médiatiques dans la classe pour mieux les découvrir, les analyser et les évaluer. L'éducation aux médias reconnaît et utilise les aspects positifs, créatifs et conviviaux de la culture populaire. Elle intègre productions médiatiques et pensée critique - en décodant, analysant, synthétisant et évaluant les médias - pour nous permettre de mieux naviguer dans un paysage de plus en plus complexe, qui inclut non seulement les médias traditionnels ou informatiques, mais aussi ces produits de la culture populaire que sont les jouets, les modes, les grands centres commerciaux ou les parcs à thème. 1. 2. 3. 4.
L’éducation aux médias : une avenue intéressante pour contribuer au bien-être des jeunes | C'est malade! Plusieurs chercheurs et éducateurs se préoccupent des effets négatifs que peuvent avoir certains contenus médiatiques sur le développement et la santé des jeunes. L’une des stratégies prônées par plusieurs experts dans le domaine est d’inclure dans les curriculums scolaires des activités d’éducation aux médias.
L’éducation aux médias c’est quoi? Selon le Centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique, Habilo Médias, « Les enfants doivent développer leurs habiletés et compétences en littératie médiatique pour devenir des consommateurs de médias à la fois avisés et participatifs. Parmi ces compétences, notons une accessibilité minimale aux médias, la capacité d’analyser les médias par la pensée critique faisant appel à des concepts clés, de les évaluer après analyse et, pour finir, de créer soi-même un produit média. Écouter moins de télévision ou la regarder avec des yeux plus critiques?
Il existe deux grandes approches d’intervention en éducation aux médias. Références. Les médias sociaux à l’école : interdire ou éduquer? Quand on parle des médias sociaux en éducation, c’est souvent par le biais du portrait sensationnaliste qui se dessine par les dossiers criminels diffusés dans les médias. Pourtant, dans l’ombre, des enseignants, des chercheurs et des passionnés voient des avenues pédagogiques aux médias sociaux et travaillent sur des projets qui montreront bien que ces outils recèlent de possibilités éducatives… Quand la cyberintimidation, les comportements inappropriés et le sexe font la nouvelle Au Nevada, six étudiantes de l’école secondaire de Carson City ont été arrêtées pour avoir inviter une centaine d’amis à joindre un groupe Facebook intitulé « Attack a Teacher ».
Un autre étudiant, de Mesa Verde au Colorado, a été poursuivi pour cyberintimidation pour avoir traiter sa prof de « fat ass » ou « gros cul » sur Facebook. Les options : interdire les médias sociaux ou éduquer la jeunesse Fabien Deglise présentait cette semaine, le cas la commission scolaire Lester-B. Pour suivre ces questions : Cybersécurité - Les enjeux pour les adolescents. Les adolescents utilisent Internet autant et de la même manière que les adultes.
Toutefois, ils présentent souvent des comportements plus risqués comme le téléchargement illégal de films et de musique. Des réseaux sociaux populaires comme Facebook peuvent aussi exposer les adolescents à différents risques en matière de sécurité. L’imposture représente un problème assez fréquent sur les réseaux sociaux. [1] Les adolescents doivent savoir comment choisir des mots de passe sécuritaires et apprendre à ne pas les communiquer aux autres.Les réseaux sociaux et autres environnements en ligne qui encouragent les utilisateurs à partager leurs informations personnelles peuvent exposer les adolescents au vol d’identité. . [1] Cross, Emma Jane, et al.
Virtual Violence II: Progress and Challenges in the Fight Against Cyberbullying. Beatbullying.org, 2012.