background preloader

Cybersécurité - Les enjeux pour les adolescents

Cybersécurité - Les enjeux pour les adolescents
Les adolescents utilisent Internet autant et de la même manière que les adultes. Toutefois, ils présentent souvent des comportements plus risqués comme le téléchargement illégal de films et de musique. Des réseaux sociaux populaires comme Facebook peuvent aussi exposer les adolescents à différents risques en matière de sécurité. L’imposture représente un problème assez fréquent sur les réseaux sociaux. [1] Les adolescents doivent savoir comment choisir des mots de passe sécuritaires et apprendre à ne pas les communiquer aux autres.Les réseaux sociaux et autres environnements en ligne qui encouragent les utilisateurs à partager leurs informations personnelles peuvent exposer les adolescents au vol d’identité. [1] Cross, Emma Jane, et al. Virtual Violence II: Progress and Challenges in the Fight Against Cyberbullying.

http://habilomedias.ca/cybersecurite/cybersecurite-enjeux-adolescents

Related:  Sécurité

Et si ne pas connaître son mot de passe était la solution de sécurité ? Grâce à une méthode d'apprentissage basée sur des répétitions de séries de points placés dans des colonnes, un individu peut apprendre une clef lui permettant de s'identifier. Et ce de manière inconsciente, de sorte que l'on ne puisse lui soustraire ladite clef. La difficulté que présentent les mots de passe, c'est qu'ils peuvent toujours être révélés sous pression. C'est la raison pour laquelle des chercheurs de la Northwestern University et de la Standford University ont imaginé un système dans lequel un individu est en mesure de s'authentifier sans connaître consciemment une combinaison qu'il a pourtant apprise. L'idée se base sur le principe de l'apprentissage de séquences (Serial Interception Sequence Learning - SISL). En effet, le SISL est une tâche dans laquelle un individu développe une sensibilité à des informations structurées sans en être conscient.

Et si on enseignait vraiment le numérique ? Il faut relancer la Déclaration d'indépendance du cyberespace proclamée en... 1996 Le Monde.fr | | Par Olivier Ertzscheid, maître de conférences à l'université de Nantes. Ils sont nés en 1996. Ils ont aujourd'hui 16 ans. L'ensemble de leur scolarité s'est faite dans l'ombre et la lumière du numérique. www.2025exmachina.net Ce Serious Game a pour objectif d’amener les 12-17 ans à porter un regard critique sur leurs usages d’Internet fixe et mobile, à travers une démarche ludique. Au fil des différents épisodes des jeux, leurs usages des réseaux sociaux, d’internet mobile, des blogs, de la recherche d’information ou du chat sont passés au peigne fin… Il aborde l’ensemble des usages des jeunes sur Internet en posant les questions : De la responsabilité et de l’impact de leurs actions sur le web De la dimension temporelle du web Du rapport entre vie privée et vie publiqueDe la responsabilité individuelle et collective Il ne diabolise pas le media, approche les questions des risques liés aux usages dans un contexte positif de socialisation et invite à une réflexion prospective sur l’Internet de demain. Le jeu est destiné à la fois à un usage grand public et à un usage scolaire et comprend des boites à outils permettant d’aller plus loin dans l’apprentissage.

Les médias sociaux à l’école : interdire ou éduquer? Quand on parle des médias sociaux en éducation, c’est souvent par le biais du portrait sensationnaliste qui se dessine par les dossiers criminels diffusés dans les médias. Pourtant, dans l’ombre, des enseignants, des chercheurs et des passionnés voient des avenues pédagogiques aux médias sociaux et travaillent sur des projets qui montreront bien que ces outils recèlent de possibilités éducatives… Quand la cyberintimidation, les comportements inappropriés et le sexe font la nouvelle Au Nevada, six étudiantes de l’école secondaire de Carson City ont été arrêtées pour avoir inviter une centaine d’amis à joindre un groupe Facebook intitulé « Attack a Teacher ». Un autre étudiant, de Mesa Verde au Colorado, a été poursuivi pour cyberintimidation pour avoir traiter sa prof de « fat ass » ou « gros cul » sur Facebook. Les options : interdire les médias sociaux ou éduquer la jeunesse

Une blague, vraiment? Sa fille a été arrêtée. Elle est accusée de complot pour meurtre, avec les deux autres adolescents, Charles-Antoine* et Simon*. Ils ont 14, 15 et 16 ans. Sécurité et Web 2.0 : les employés français de l'IT inconscients des risques Les salariés français du secteur IT négligent des risques et font trop confiance à leurs collègues. Une enquête révèle à quel point ils se démarquent de leurs homologues étrangers. Les employés français de l'IT n'ont pas le même rapport à la sécurité des applications Web 2.0 que leurs homologues dans le reste du monde.

Nétiquette sur Internet / Web Charte ou règlements du forum Lis la charte (règlements) du forum ou de la liste de diffusion pour savoir ce qui est permis et interdit. Sont interdits dans les forums, les listes de diffusion (cette liste n'est pas exhaustive) : les messages publicitaires ou commerciaux; les messages à caractère politique ou religieux (sauf dans les sites portant sur ces thèmes); la reproduction ou rediffusion d'une oeuvre soumises aux droits d'auteur; les messages portant atteinte à la vie privée d'une personne ou d'un groupe de personnes; les messages dénonçant les pratiques d'une entreprise ou d'un organisme en indiquant son nom; les messages injurieux, diffamatoires, menaçants; les messages à caractère raciste ou homophobe; les photos à caractère dégradant ajoutés à un message; les messages répétitifs (flooding) visant à encombrer un site.

Programmes de recherche en collaboration avec le Fond québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC) Considérant que les dimensions affective, cognitive et comportementale constituent trois moteurs de la persévérance, les capsules réalisées pour les écoles secondaires ont été structurées selon chacune d'elles. La persévérance : moteur de réussite scolaire Cette capsule d'introduction vous présente un aperçu des résultats de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires qui seront détaillés dans neuf capsules vidéo disponibles au fil des mois à venir. Surveillez-les! Durée : 4 min. 51 sec.

L’éducation aux médias : une avenue intéressante pour contribuer au bien-être des jeunes Plusieurs chercheurs et éducateurs se préoccupent des effets négatifs que peuvent avoir certains contenus médiatiques sur le développement et la santé des jeunes. L’une des stratégies prônées par plusieurs experts dans le domaine est d’inclure dans les curriculums scolaires des activités d’éducation aux médias. L’éducation aux médias c’est quoi? Selon le Centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique, Habilo Médias, « Les enfants doivent développer leurs habiletés et compétences en littératie médiatique pour devenir des consommateurs de médias à la fois avisés et participatifs. Parmi ces compétences, notons une accessibilité minimale aux médias, la capacité d’analyser les médias par la pensée critique faisant appel à des concepts clés, de les évaluer après analyse et, pour finir, de créer soi-même un produit média. On parle d’éducation aux médias lorsqu’on fait référence à tout ce processus d’apprentissage des compétences en littératie médiatique ».

CyberDependance Cyberdépendance Bonjour Je me nomme JudithHorman. Après des études à l'université Laval en technologie de l'éducation j'ai travaillé sur un nouveau projet avec l'Unité Domrémy de Plessisville. Le Web 2.0 a-t-il besoin d’une sécurité Web 2.0 ? Au temps des premières attaques Web, il s'agissait le plus souvent de défacer une page d’accueil. Désormais, les pirates essaiment du code Javascript pour collecter des données personnelles. Le Web 2.0, la deuxième génération de développement et de conception Web, est en plein essor, tout comme les applications qui s’appuient sur cette technologie. Des sites interactifs comme LinkedIn, Twitter, voire des sites Web d’entreprise, sont de plus en plus populaires. Et pourtant, de nombreux départements informatiques ne sont pas préparés aux menaces nouvelles et émergentes associées à ce phénomène. En effet, dans la mesure où toujours plus d’entreprises se reposent sur le Web pour développer leur activité, les possibilités d’attaque sont sensiblement multipliées.

Chartes d'usage - Formation et sensibilisation des mineurs aux risques d'internet La sensibilisation de la communauté éducative Les utilisateurs, personnels de l’Éducation et élèves, doivent être mis en garde contre les dangers et abus possibles liés à l’Internet. Aussi, des actions de formation et de sensibilisation, dont les modalités sont à définir par les académies, à destination de l’ensemble des établissements scolaires et écoles doivent être mises en place. Elles pourraient revêtir les formes suivantes :

La "classe à l'envers", petite révolution pédagogique au Canada "Bonjour, ici Madame Annick". Celle qui s’exprime ainsi sur une vidéo YouTube avec un joli accent canadien n’est pas une animatrice de la télé, mais professeure de maths, d’histoire et d’anglais dans une école publique, l’école Le Mascaret à Moncton, à l’extrême sud-est du Canada. Annick Arsenault Carter, 41 ans, adresse ses leçons (environ 10 minutes) sur les probabilités, les diagrammes circulaires ou les décimales à ses élèves de 7e (11-12 ans).

Related:  Identité, Anonyma et sécurité sur internetÉducation aux médiasSécurité sur internet