background preloader

Ressources et Forums

Facebook Twitter

Instant Présent - Gérard Gallego. Réflexions autour d'exercices de théâtre d'improvisation. Improvisation : usages et transferts d’une catégorie. Impro Labo. Les personnages à créer. Raconter des histoires « Storytelling » dans ou hors la salle de classe. Les outils numériques avec la technologie donnent aux élèves la possibilité de raconter des histoires à travers la voix, textes, images, audio et vidéo.

Raconter des histoires « Storytelling » dans ou hors la salle de classe

Les histoires numériques permettent aux élèves de prendre une série linéaire d'événements et de les transformer en une expérience multidimensionnelle. Encourager à communiquer, collaborer, rechercher ainsi que d'ajouter des médias dans le processus de création. De nombreux outils existent pour créer ces projets – à la fois des logiciels et matériel – et chacun d'entre eux permettent aux élèves d'acquérir une compréhension plus profonde de l'histoire à mesure qu'ils explorent la manière la plus efficace de raconter cela.

(Diaporama et Logiciels de montage vidéos). Fold, une nouvelle plateforme de storytelling ? Notre sélection d'outils pour Raconter des histoires : Peetch Co : Découvrez un service d'écriture d'histoires collaboratives en milieu scolaire En cinq étapes : Le professeur donne ses consignes (personnages, lieux, contexte…). Devenir le meilleur improvisateur - Laurence Katina. Bas les masques. Ce texte est extrait du site www.theatrons.com Cet exercice est à la fois l'un des plus simples qui puissent s'imaginer et l'un des plus riches en enseignement pour les élèves débutants souhaitant comprendre ce que le théâtre peut leur apporter.

Bas les masques

Objectifs. Travailler les accents... A la découverte d’un exercice : la Constellation. Dans mes ateliers j’utilise tout un tas d’exercices d’impro et de catégories pour illustrer et travailler des concepts spécifiques.

A la découverte d’un exercice : la Constellation

Parmi ceux-ci j’ai mes petits préférés, que je vais tâcher de décrire dans une série d’articles. Identification et prononciation des langues étrangères. Cette page contient des caractères qui exigent des fontes Times New Roman ou Arial récentes, voire la fonte Arial Unicode MS.

Identification et prononciation des langues étrangères

Pour plus de détails, voir l'aide. La page suivante fournit quelques moyens simples permettant d'identifier les principales langues utiles à qui étudie la musique des pays d'Europe à partir, entre autres, des signes diacritiques. Improvisation et créativité. Les improvisateurs feraient bien de se procurer l’Art invisible, la bande dessinée de Scott McCloud.

Improvisation et créativité

Cet essai (sous forme de cartoon) explique la structure esthétique du 9e art, avec en toile de fond, la déconsidération dont fait preuve l’art de la bande dessinée. Comment faire une scène classique à la Keith Johnstone. 1.

Comment faire une scène classique à la Keith Johnstone

Montez sur scène. Des animaux, des objets et Stanislavski. Un écureuil (pour faire cliquer les gens parce que c’est mignon) Parmi les grands mystères de l’univers, le fait que les improvisateurs débutants jouent très souvent des animaux n’est pas le moindre.

Des animaux, des objets et Stanislavski

Pourquoi ? Atelier Fast-Food Stanislavski – Mark Jane. Hier soir, j’ai participé à l’atelier organisé par Mark Jane des Improfessionals, sur la méthode de Keith Johnstone “Fast-Food Stanislavski” (décrite p385 de Impro for Storytellers).

Atelier Fast-Food Stanislavski – Mark Jane

Si vous lisez un peu ce blog, vous vous êtes déjà rendu compte que j’admires beaucoup le travail de Keith Johnstone, et que je lisais Stanislavski en ce moment… Je me suis donc précipité pour m’inscrire à l’atelier. La méthode de Keith Johnstone était de donner un objectif aux personnages, et de les aider à y parvenir en faisant une liste d’actions pour parvenir à cet objectif. Cette liste peut être utilisée aussi bien sur une scène improvisée que sur un texte. La technique clownesque ou l’art de reconquérir la spontanéité. Entrainements à l'improvisation. Dramaction. Spontanéité et sincérité au service de l'improvisation théâtrale. Il me sera bien difficile de vous rapporter ici la richesse de l’expérience que je viens de vivre, mais espérons que je pourrais partager avec vous quelques expériences.

Spontanéité et sincérité au service de l'improvisation théâtrale

Je n’ai pas vraiment organisé mon propos, donc je ne sais pas vraiment de quoi ce billet va parler. Listes:ffstanislavski [Wiki des Jeux] 36 situations dramatiques. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. 36 situations dramatiques est le nom d’une théorie proposée par le français Georges Polti (15 décembre 1867 - Juin 1946) dans Les 36 situations dramatiques et selon laquelle il existe, pour tout type de scénario, 36 situations dramatiques de base.

36 situations dramatiques

Les travaux de Polti sont inspirés de ceux de l’Italien Carlo Gozzi (1720-1806) et de l’Allemand Johann Wolfgang von Goethe (1749-1832). Contenu de l'ouvrage[modifier | modifier le code] Le livre présente trente-six situations dramatiques avec, pour chacune, les rôles ou « éléments dynamiques indispensables » qu'elle implique.

Ainsi par exemple, la situation Implorer demande un Persécuteur, un Suppliant et une Puissance indécise. Les Situations ne sont cependant pas des catégories bien tranchées puisque certaines nuances d'une Situation peuvent toucher à une autre Situation. Koolyss, réseau social du spectacle vivant. 4 teintes particulières. La dramaturgie est un grand jeu. Les règles sont simples à première vue : faire vivre des étapes à un personnage central. Exercices d'improvisation theatrale. Votre exercice fétiche... J'ai un paquet d'exercices fétiches, mais un exercice que j'aime particulièrement est "Et après en comité".

Il s'agit de l'exercice typique "Et après? " (what comes next?) La version de base de ce jeu (enfin, il y a tellement de variantes) consiste à avoir un joueur sur scène. Ce joueur est celui qui va vivre la scène. Construction - Showhat.fr. Exercices Jeux. Exercices d'improvisation théatrale. Parlons de l'impro.

Pourquoi le storytelling est-il utile aux marques ? Un conférence TED issue du futur pour promouvoir le film Prometheus → Pour promouvoir son prochain film de science-fiction « Prometheus », le réalisateur Ridley Scott a mis en ligne une vidéo où l’on voit l’acteur Guy Pearce dans la peau d’un grand patron […] Nouveau séminaire : « Jeux Vidéos : narrations et appropriations» → L’université de Bordeaux III a mis en place un cycle de séminaires consistant à réfléchir sur l’émergence de nouvelles pratiques médiatiques au sein de la culture numérique, aussi bien du côté […] SFR et Shazam créent l’événement en lançant une campagne TV interactive inédite → Exclusif : SFR nous a communiqué ce mercredi les premiers résultats de cette opération.

La Rochelle accueillera du 21 au 23 mars prochain la 2e édition du WebTV-Festival → Après le succès en mars 2011 de la deuxième édition auprès des professionnels et du public, La Rochelle accueillera sa troisième édition du WebTV-Festival au Musée Maritime. ALa manière de... Catégories en théatre d'impro. Listes:plateformes [Wiki des Jeux] La plateforme est la situation du début de la scène. Elle est définie en donnant le plus souvent les informations suivantes : qui sont les personnages et quelle est leur relation, où sont les personnages, que font-ils, quand la scène se passe-t-elle (heure de la journée, période de l'année, époque, année, avant/après un événement marquant…). Ces informations constituent le “contexte” de la scène. Cependant parfois, même avec ces éléments, on a le sentiment que la plateforme est “incomplète”. Ressources destinées à l'improvisation théâtrale en France.

Www.association-lolita.com. Votre exercice fétiche...