background preloader

Financement participatif - Crowdfunding

Facebook Twitter

2014-1053 du 16 septembre 2014 relatif au financement participatif. Les 20 sites web de crowdfunding en France. Traduit en français, le crowdfunding signifie « financement participatif ».

Les 20 sites web de crowdfunding en France

C’est le principe qui met en relation des entrepreneurs, des créatifs et tous porteurs de projet en mal de trésorerie avec des investisseurs ou des donateurs qu’ils soient particuliers ou professionnels. Panorama d’une vingtaine de sites de crowdfunding en France. Le crowdfunding connait un essor mondial grâce aux nouvelles technologies et à la mise en relation facilitée, indue par Internet.

La deuxième étude réalisée par CompinnoV en début d’année 2014 montre que la collecte 2013 de crowdfunding a atteint 78,3 millions d’euros en France soit près de 3 fois plus qu’en 2012. La solution web du financement participatif est à la fois risquée, fascinante, engageante pour l’avenir et porteuse de création et d’innovation. Les sites de crowdfunding se rémunèrent via une commission sur les collectes de fonds réussies, souvent comprise entre 3% et 5% (mais qui peuvent atteindre 10%).

Les questions à se poser pour fidéliser ses donateurs. Qu’est-ce que la fidélité?

Les questions à se poser pour fidéliser ses donateurs

Quels en sont les ressorts? Pourquoi un donateur est-il fidèle à une organisation, et en même temps à plusieurs autres? Pourquoi un donateur continuerait-il à donner à cette organisation et à donner davantage, voire même beaucoup plus? Pourquoi au contraire arrêterait-il ses dons? Quel sens donner à la fidélité de ses donateurs? La fidélité des donateurs, un engagement dans la durée qui s’appuie sur une connaissance mutuelle La fidélité induit un engagement, rendu possible grâce à la confiance des parties impliquées, et qui s’inscrit dans le temps. Comprendre les raisons qui guident les donateurs L’assertion souvent répétée, "pour recevoir un don, il faut le solliciter", ne suffit pas.

Comment créer sa campagne de financement participatif. Ce week-end ont eu lieu les 15ème Journées du Logiciel Libre sur Lyon.

Comment créer sa campagne de financement participatif

Parmi les nombreuses conférences, j’en ai suivi deux, « Comment créer sa campagne de financement participatif » et »Pourquoi encourager le Libre dans les associations ». Je partage ma prise de notes, remise au propre. Financement participatif (crowdfunding) - Commission européenne. Www.irma.asso.fr/IMG/pdf/dossier_JIJ2014.pdf. Association professionnelle du crowdfunding. Crowdfunding : mode d’emploi avec la plaine images. Focus du mois : la musique fait son crowdfunding. Publié le lundi 10 mars 2014 Version imprimable Publication.

Focus du mois : la musique fait son crowdfunding

Www.anis.asso.fr/IMG/pdf/fiche_crowdfunding_-_anis-catalyst.pdf. La finance participative, l'avenir financier des associations ? C'est la baisse des subventions publiques qui oblige les associations à développer l’appel au don privé.

La finance participative, l'avenir financier des associations ?

C'est une évidence aujourd'hui. Malheureusement, le don ne compense pas cette baisse, loin de là, alors que les besoins des populations aidées augmentent chaque année. Premier site de crowdfunding écologiqueécobole. Enjeux et perspectives du financement participatif (crowdfunding) Crowdfunding : mode d'emploi. L’essor du financement participatif doit s’accompagner de règles justes. Répondant à la crise de 2008, le financement participatif est un espoir rendu possible par l’essor du numérique.

L’essor du financement participatif doit s’accompagner de règles justes

Céline Lazorthes (Leetchi, Mangopay) et Alexandre Boucherot (Ulule) se prononcent contre les velléités de dérégulation du secteur et pour une régulation plus juste. Assises de la finance participative : premier épisode d’une économie de l’entre-deux. A l’occasion des premières assises de la finance participative, La Baguette culturelle lance une série d’articles sur cette nouvelle économie de l’entre-deux : une économie entre le marchand et le non marchand ; entre le profit et le participatif; plus collaborative et plus connectée; mais qui bouscule les modèles traditionnels.

Assises de la finance participative : premier épisode d’une économie de l’entre-deux

Premier épisode de la série : Lundi se tenaient les premières assises de la finance participative au ministère du redressement productif : entre annonces ministérielles, panels d’acteurs français et comparaisons étrangères, la journée fut riche en événements. Revenons tout d’abord sur les chiffres clés du secteur. Le Crowdfunding. 10 ans de mécénat : le financement participatif, un outil démocratique pour soutenir la culture ? A l’occasion des dix ans de la loi de 2003 portant sur le mécénat, retour sur les nouvelles pratiques de financement de la culture qui se sont développés ces dernières années, et suite de l’état des lieux du mécénat culturel en France.

10 ans de mécénat : le financement participatif, un outil démocratique pour soutenir la culture ?

Source Youphil par Isabelle Soraru Le crowdfunding (ou « financement par la foule ») s’est en effet développé de manière exponentielle ces dix dernières années. Kisskissbankbank, Ullule, MyMajorCompany…tels sont les noms de quelques-unes des nombreuses plateformes, sur internet, qui permettent aux internautes de participer, par de petites sommes d’argent, au financement d’un projet et de le faire aboutir. S’il ne s’agit pas toujours de mécénat ou de don au sens strict, on ne peut nier que cette forme de financement de la culture semble devenir incontournable aujourd’hui, comme en témoigne le partenariat entre le Centre des Musées Nationaux et MyMajorCompany mis en place fin 2012.

Le crowdfunding : prêt, don, ou investissement ? Alors, ça marche ? Guide du financement participatif (crowdfunding) par l'Autorité des Marchés Financiers. Plateformes de crowdfunding : dans les méandres de la règlementation financière. Lors de la création d'une plateforme de financement participatif (crowdfunding), il est impératif de s'informer sur la règlementation financière applicable afin de choisir le statut juridique le plus adapté.

Plateformes de crowdfunding : dans les méandres de la règlementation financière

En l'absence de dispositions spécifiques à ce nouveau mode de financement, la législation en vigueur s'avère particulièrement complexe. Cette chronique a pour objectif d'aider les plateformes en cours de création à y voir plus clair. Crowdfunding : réussir sa levée de fonds en 10 leçons. Crowdfunding : que dit la loi ? Dossier - Focus sur le crowdfunding. Voici le deuxième dossier que le Forum d'Avignon vous porpose ce mois-ci en partenariat avec l'Ecole de la Communication de Science Po Paris sur le thème "Les pouvoirs de la culture".

Dossier - Focus sur le crowdfunding

Le crowdfunding, terme difficilement traduisible en français, désigne un modèle de financement collectif. Rendu possible par Internet et les réseaux sociaux, il s'agit d'une sorte de micro-mécénat où le grand-public soutient des projets, artistiques ou culturels pour beaucoup d'entre eux, mais pas uniquement. Bretagne - Ulule. Le point sur le financement participatif ou crowdfunding. ©Loi1901.com a été créé et mis en ligne le 12-12-1999 par Roland Barbier. ©Loi1901.com est une plate forme Web créée pour aider les responsables associatifs à optimiser le fonctionnement de leur association. De même, ©Loi1901.com apporte une aide précieuse aux collectivités locales qui souhaitent avoir une meilleure visibilité et une meilleure maîtrise des aides et subventions qu'elles accordent aux associations. Enfin, sa lettre d'information ©Lettrasso est aujourd'hui la première lettre d'information à destination des associations avec 81 565 abonnés.

Financement par le net. Ulule reprend les Brestois d'Octopousse - L'actualité de Brest ville est sur Le Télégramme. Le gouvernement s'intéresse au crowdfunding, deux guides mis en ligne. Le gouvernement s'est réjouit hier de la publication de deux guides sur le crowdfunding . En attendant des propositions de l'exécutif sur ce mode de financement de projets (notamment culturels), des documents synthétisant toutes les règles actuellement en vigueur viennent d'être mis à disposition de tous, afin d'éclairer quiconque serait intéressé par une telle expérience. Pierre Moscovici, Arnaud Montebourg et Fleur Pellerin, respectivement ministres de l’Économie et des finances, du Redressement productif et de l’Économie numérique, l’ont rappelé hier : « le gouvernement fera dès septembre des propositions précises pour construire un cadre qui favorise l’essor de ce nouveau mode de financement des projets » qu’est le crowdfunding.

Www.amf-france.org/documents/general/10839_1. Quelle est la réglementation du financement participatif ? - service-public.fr. Crowdfunding : flou juridique pour les donateurs. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Marie Pellefigue Le "crowdfunding", ou financement communautaire, est à la mode. Ce nouveau moyen de trouver des fonds pour mener à bien un projet se développe à grande vitesse grâce à Internet. Au départ, le mouvement a profité à des artistes et écrivains qui voyaient leurs compositions musicales ou livres rejetés par les majors et maisons d'édition.

Désormais, les artistes, chefs d'entreprises et humanitaires passent par ce type de plateforme pour récolter des fonds. Lire aussi : La création à l'heure du 'crowdfunding' A l'autre bout de la chaîne, des particuliers désireux de choisir des projets où investir, parfois à perte, leur donnent ou prêtent de l'argent. Sur le papier, c'est simple ; le problème, c'est que de plus en plus de sites participatifs voient le jour, et qu'ils adoptent chacun un modèle différent. Les sites qui reversent un dividende. Le crowdfunding : le financement de demain. KickStarter, Ulule, MyMajorCompany... gros plan sur le financement participatif. Création et financement : les modèles participatifs sur Internet. Vous trouverez ici une liste de références bibliographiques sur le financement participatif ; des liens vous permettent de télécharger librement la plupart des documents.

AGRAWAL, A., CATALINI C., GOLDFARB A. (2011) The Geography of Crowdfunding, NBER Working Paper n°16820, 57 p. Le guide du crowdfunding (financement participatif) pour les artistes. Une synthèse d’informations en français pour financer un projet artistique en utilisant un financement participatif (crowdfunding). C’est quoi le crowdfunding ? Le “crowdfunding“, littéralement le “financement par la foule », est une approche de financement participatif de projets qui consiste à collecter de petites sommes auprès d’un grand nombre de personnes pour financer un projet. La multiplication des petites sommes collectées permet à des porteurs de projets de réunir des fonds qu’ils n’auraient pas pu obtenir via des sources de financement classiques et ce sans intermédiaires. C’est une approche particulièrement interessant pour les projets créatifs et artistiques.

Depuis 2009, Kickstarter, le leader anglophone du crowdfunding a permis de financer plus de 20 000 projets ! La création à l'heure du "crowdfunding". Le financement participatif est un outil à part entière, pas une tendance ! Ecoutez l'atelier sur le financement participatif.

L’atelier a permis de présenter les différentes forme de financement participatif (don contre don, crowfunding, achat de parts sociales, appel public à l’épargne...). Le financement participatif, une réalité en plein épanouissement. En ces temps économiques incertains, chacun essaie le plus possible d'économiser. Pendant ce temps, pourtant, des internautes investissent des millions de dollars sur la Toile pour des projets culturels originaux ou des entreprises qui démarrent. En fait, depuis 2010, les Français ont déboursé 6 millions d'euros pour environ 15 000 projets. Aux États-Unis, uniquement en 2011, c'est 1,15 milliard d'euros. Financement : avec le crowdfunding, jouez la carte du collectif, Crowdfunding : financez vos projets sans les banques !

KissKissBankBank. Découvrez et soutenez des projets enthousiasmants. Oocto – On va tout faire pour aider les artistes, et vous ? Ulule - Donnez vie aux bonnes idées.

Octopousse, le crowdfunding engagé, solidaire et artistique. Octopousse, le crowdfunding engagé, solidaire et artistique.