background preloader

TS

Facebook Twitter

Quantique.  Portail pédagogique académique : Continuité pédagogique en Physique-Chimie. Extrait du vade-mecum "continuité pédagogique" p 14 : "Comment aborder la démarche expérimentale en sciences à distance ?

 Portail pédagogique académique : Continuité pédagogique en Physique-Chimie

L’objectif de la continuité pédagogique est de maintenir les acquis déjà développés depuis le début de l’année (consolidation, enrichissement…) et d’acquérir des compétences nouvelles lorsque les modalités d’apprentissage le permettent. Dans cette perspective, dans la mesure du possible, le professeur de sciences peut aborder la démarche expérimentale et proposer un ensemble de documents, interactifs ou non, qui permettent aux élèves de comprendre les situations choisies. En aucun cas, il n’est demandé à l’élève de mener des expériences seul chez lui et qui puissent présenter un quelconque danger.

Le recours à des vidéos pédagogiques, montrant des expériences, sur lesquelles l’élève est ensuite interrogé, peut constituer un complément utile. " D’autres ressources sont également à la disposition des enseignants : les TraAMs, Travaux Académiques Mutualisés. Confiné pendant la Grande Peste, Isaac Newton avait efficacement télétravaillé. Loin de son université de Cambridge et de ses professeurs, dans le jardin de la demeure familiale où Isaac Newton était confiné pendant la terrible Grande Peste de Londres, entre 1655 et 1656, se trouvait… un pommier.

Confiné pendant la Grande Peste, Isaac Newton avait efficacement télétravaillé

C’est l’une des questions que beaucoup se posent alors que débute le confinement lié à la pandémie de Covid-19 : comment s’occuper sans sortir de chez soi ? En faisant d’indécentes grasses matinées ? En prenant d’interminables bains ? 2D-artillerie. Votre mission est de concevoir un simulateur de tir grâce à un tableur.

2D-artillerie

Pendant les différentes étapes, vous chercherez à vous débrouiller seul ou avec l'aide de vos camarades. Mais si vraiment vous avez les neurones plantés dans la vase, appelez le prof pour pouvoir avancer dans la réalisation de l'animation. Vous allez donc suivre les étapes suivantes... La gravitation - Phychim - Académie de Versailles.

Le portail Éduthèque s’adresse à tous les enseignants du premier et du second degré et leurs élèves. Il rassemble, dans un cadre de confiance, des ressources pédagogiques structurées avec de grands établissements publics à caractère culturel et scientifique. Grâce à un moteur de recherche fédérée, les enseignants et leurs élèves peuvent croiser les milliers des ressources indexées et mises à disposition par l’ensemble des partenaires à l’aide de mots-clés ou bien de tri par type de document et par thématique. Fonctionnement de la pile à combustible. Sciencetips - 'Petit ours blanc' Spécialité à Simone. Spectres de raies. Energie solaire - CNRS sagascience. MPS texte OPJ chute corps. QCM de révision n° 7 : Les dosages, compléments.

Protocole pour raliser une dilution. Fiches revision sciences physiques. NumerikSciencesAnime et je comprends (Pour les bases en sciences physiques: (dilution, tableau d'avancement, concentration, nomenclature va faire un tour dans le paragraphe : Que dois tu réviser avant la rentrée en terminale S?)

fiches revision sciences physiques

Terminale S. Déflectron. Joseph John Thomson, du Laboratoire Cavendish à l’Université de Cambridge, construisit un dispositif dont s’inspirèrent les tubes d’oscilloscope ou de télévision analogique : une haute différence de potentiel ( U0 dans la simulation) entre l’anode et la cathode ionise le gaz raréfié contenu dans le tube et crée un mélange d’atomes chargés positivement et d’électrons négatifs.

Déflectron

Ces électrons sont alors accélérés vers l’anode A. Un petit trou dans l’anode permet à un faisceau étroit de franchir l’anode avec une vitesse V. Plus loin, à l’intérieur du tube, sont disposées 2 plaques métalliques horizontales auxquelles on applique une différence de potentiel réglable UPN (= U1 dans la simulation)Après avoir mis en évidence que les « rayons cathodiques » étaient chargés négativement, Thomson mesura leur vitesse puis le rapport de la charge e à la masse m des particules du faisceau qui, nous le savons maintenant, sont des électrons. Valeur actuellement admise : La lettre innovation - Liste d'actualités. Utiliser le CO2 pour produire des molécules à l'échelle industrielle EnobraQ, start-up issue de recherches du Laboratoire d’ingénierie des systèmes biologiques et des procédés1 et soutenue par Toulouse White Biotechnology2 (TWB) développe des technologies de rupture utilisant de CO2 et ciblant des marchés aussi divers que la nutrition, l’agro-alimentaire, la cosmétique, la pharmacologie et les bioplastiques.

La lettre innovation - Liste d'actualités

Le CNRS, via sa filiale nationale de valorisation CNRS Innovation, vient d'entrer à son capital, conjointement avec l'Inra et l'Insa. Depuis sa création fin 2015, la start-up Enobraq se consacre au développement des biotechnologies dites « de 4e génération », qui veulent utiliser le CO2 dans des procédés de fermentation produisant des molécules industrielles. Une matière première disponible, peu chère, et dont la capture et le recyclage sont positifs pour l'environnement. Le Dessous des cartes. Terminale – la SPC au lycée Jean Moulin. Terminale S - AP. TS-2012. Cliquez sur les boutons pour accéder aux différentes parties et pour voir les animations.

TS-2012

Utilisez les flèches de votre navigateur pour revenir à cette page. Programme officiel (enseignement spécifique et de spécialité).Calendrier Bac 2019 Site élève de Nathan Les techniques expérimentales en chimie sous forme d'animations Télécharger la version élève de généris (limitée et gratuite). Toutes les animations du CEA Observer. Ondes et particules Spectre électromagnétique.

Propriétés Diffraction des ondes planes. Analyse spectrale Mesure d'absorbance avec un spectrophotomètre. Comprendre. Problem loading page. Chimie et développement durable. Intéférences. Comprendre les tableaux d'avancement. Retrouver les familles des molécules (groupe caractéristique entre parenthéses)

Spé

TS 2017-2018.