background preloader

Julian.lafaurie

Facebook Twitter

Etude de marché pour implanter un restaurant - LE BLOG NOTE DE Bernard BOUTBOUL ... Gira Conseil. Par M. Bernard BOUTBOUL, Directeur Général de Gira Conseil Stratégie, publié le 13 décembre 2011 Une étude de marché est indispensable avant d’implanter un restaurant quel qu’il soit. Mais quel est le véritable objectif d’une étude de marché ? Le marché potentiel d’un restaurant se résume en 7 strates de clientèles : L’emploi : de préférence tertiaire, nombre suffisant et plutôt dense dans ce que l’on appelle la zone de chalandise du midi (8’ a pied ou en voiture selon que l’on se trouve en centre ville ou en périphérie).L’habitat : le nombre importe peu, les catégories socio professionnelles, la structure par âge et le niveau de revenu sont les 3 critères à regarder de près.

Territoires & Marketing : Géomarketing, Etudes d'implantations, Franchises et réseaux. FRIENDSCLEAR Pro | La communaute entre entrepreneurs et investisseurs. Business Angel & Coaching Pme. Veille administrative : 13 Réponses Ministérielles : JURISURBA - Actualité du droit de l'urbanisme © Le cahier des charges du lotissement. Il comporte les règles et servitudes de droit privé applicable dans le lotissement. Ce règlement est approuvé par l’autorité compétente (administrative) et a un caractère règlementaire, c’est-à-dire qu’il s’impose à l’administration.

Autrement dit, l’administration ne pourra délivrer des autorisations d’urbanisme qu’en respectant le cahier des charges. Le règlement comporte es compléments aux règles d’urbanisme en vigueur, c’est-à-dire les règles que l’on pourrait trouver dans le POS ou PLU Ex : l’article 10 concerne la hauteur des constructions, les articles 7, 8 et 9 concernent l’implantation des constructions pour le règlement de copropriété. Le cahier des charges n’a qu’un caractère contractuel. Il peut être nécessaire d’introduire dans le cahier des charges certaines dispositions déjà dans le règlement, car deviendra caduque au bout de 10 ans. Attention : il faut être sur qu’il ait une véritable contractualisation des règles.

Creation entreprise, entrepreneur, créer son entreprise, auto entreprise... Difficile de passer à côté actuellement : ça parle de charge mentale dans tous les dîners, sur tous les réseaux sociaux. Et le concept est à la fois terriblement efficace (difficile de n’être pas d’accord, même si le trait est grossier) et diablement séduisant pour « marcher » en presse, en édition, en web. Un bon vieux sujet de fond à décliner sur tous les supports en tout cas. D’où évidemment l’inévitable portage du sujet dans d&rsq Lire la suite... Chaque année autour de la Toussaint a lieu LA MEILLEURE CONFERENCE WEB AU MONDE (que j’organise). Cette année, BlendWebMix a lieu les 2 & 3 novembre, à Lyon évidemment. Ca va être canon, on vous prépare plein de surprises. Et les conférences (plus de 75) vont être MEGA TOP.

Si vous êtes déjà lancé dans votre création d’entreprise depuis quelques semaines, vous avez déjà dû vous en rendre compte : le moral fluctue plus que rapidement. Je vous avais laissés en juillet avec un article sur les raisons du succès des startups. Qu’est-ce que le Business Model ? Suite à une demande d’un Business Angel concernant la levée de fond pour la start-up ou je travaille actuellement, je me suis intéressé de plus près à ce qui se cache derrière le terme “business model”. Dans le cadre de mes recherches sur ce sujet, je suis tombé sur un article particulièrement intéressant qui m’a beaucoup aidé à appréhender ce concept dans son ensemble.

C’est pourquoi j’ai décidé de vous en livrer une petite traduction adaptée (pour une information exhaustive, voir la thèse de l’auteur). Concrètement, le business model n’est autre que la représentation de la façon dont une organisation réalise (ou essaye de réaliser) du chiffre d’affaires, ou plus simplement comment elle gagne de l’argent. Il détaille donc la façon dont l’organisation crée de la valeur pour ses clients et la monétise (concept lié à celui de chaîne de valeur).

Cet outil est particulièrement intéressant pour aider une organisation à formaliser précisément et à communiquer sur son business model. Sources : Innovation de business model : réduire au maximum. Dans le travail de formation et d’accompagnement sur l’innovation de business model que je réalise pour les startups et les grands groupes, il m’arrive fréquemment de m’appuyer sur une forme d’innovation particulière.

Celle de la réduction « au maximum » de l’offre client. Il s’agit d’une approche qui permet de pousser dans ses retranchements le porteur de projet, en le forçant à poser son idée de produit dans sa forme essentielle, dénuée de toute fioritures. Le bénéfice de ce travail est double : Identifier clairement quels sont les points uniques de différenciation de l’offre, sans tourner autour du pot.Confronter ces points clefs au marché à l’aide d’un ou plusieurs prototypes, afin de valider rapidement leur pertinence « en live ».

Pour faire court et vous expliquer ce dont il s’agit, considérez le produit suivant (vous le trouverez probablement sur le net pour 99.99 €) : Comme toujours, j’aime bien être simple : cette imprimante elle sert à quoi ?