background preloader

Frida Khalo

Facebook Twitter

Elles@centrepompidou - Frida Kahlo. La place de l'autoportrait dans l'oeuvre de Frida Kahlo. La singularité de son art L'autoportrait - Définition Portrait d’un peintre exécuté par lui-même 1. - Histoire de l'autoportrait dans la peinture L’autoportrait est un genre de représentation de soi et non une représentation fidèle de la réalité, qui permet de faire rencontrer au spectateur la personne qui se présente.

La place de l'autoportrait dans l'oeuvre de Frida Kahlo

Ce genre existe depuis longtemps, car les peintres ont depuis tout temps l’habitude de se peindre comme des personnages accessoires de leurs toiles et en retrait. L’autoportrait est comme une quête de soi, l’artiste se regarde dans un miroir, doit se représenter, se rencontrer avec son image où il devra se questionner sur le double qu’il représente. L’autoportrait peut utiliser différents supports d’expression comme la peinture, le dessin, la sculpture, la littérature, la photographie et bien d’autres encore. Le point de vue de l’historien des arts, Mr Wouter Van Der Veen 2 Le point de vue de la psychologue et psychanalyste Mme Véronique de St Pierre 3 - Qu’a t’elle peint ? "The frame" Kahlo - d'Art d'Art.

Analyse du tableau. A développer: interprétation. Frida fiche professeur. Frida. Mes grands-parents, mes parents et moi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mes grands-parents, mes parents et moi

Mes grands-parents, mes parents et moi Mes grands-parents, mes parents et moi (en espagnol : Mis abuelos, mis padres y yo) est une peinture de Frida Kahlo, de 30,7 × 34,5 cm, réalisée à l'huile et tempera sur métal, en 1936, pour le docteur Allan Ross. C'est le premier des deux portraits qu'elle a peints de sa famille et où figure son arbre généalogique.

Description[modifier | modifier le code] Le tableau représente l'arbre généalogique de Frida Kahlo. Frida Kahlo se trouve en bas du tableau, tenant le ruban rouge. À gauche du tableau, Frida Kahlo a représenté le Mexique, reconnaissable à ses cactus et à ses montagnes, tandis qu'à droite du tableau, elle a représenté l'océan Atlantique. Un ruban rouge tenu par la petite fille dans sa main droite va jusqu'aux grands-parents. Frida Kahlo a peint ce tableau juste après la loi de Nuremberg (1935) interdisant le mariage interracial, elle met en avant sa double nationalité allemande et mexicaine. Frida Kahlo. Frida Kahlo en 1932 signature Magdalena Frida Carmen Kahlo Calderón[1] ou Frida Kahlo, née le 6 juillet 1907 dans une démarcation territoriale de l'actuelle entité fédérative de Mexico, la délégation de Coyoacán, et morte le 13 juillet 1954 au même endroit, est une artiste peintre mexicaine.

Frida Kahlo

Tout au long de sa vie, elle garde une santé fragile, souffrant de poliomyélite depuis l'âge de six ans puis victime d'un grave accident de bus. Elle devra subir de nombreuses interventions chirurgicales. Après son accident, elle se forme elle-même à la peinture. En 1922, elle falsifie sa date de naissance en 7 juillet 1910, année du début de la révolution mexicaine[2].

En 1929, elle épouse l’artiste Diego Rivera, mondialement connu pour ses peintures murales. Biographie Famille Frida Kahlo peint en 1936 Mes grands-parents, mes parents et moi où elle raconte l’histoire de ses origines, tel un arbre généalogique. Enfance À l'âge de six ans, Frida est victime d'une poliomyélite. Vie et carrière artistique.