background preloader

Le Cloud Computing

Facebook Twitter

Sujet: les marché du cloud

Le marché du cloud. Le Cloud Computing : Réelle évolution ou simple é. Les limites du cloud computing | Computer Futures. Comment. 1. Qu'est-ce que Iaas, Paas et Saas ? Le Iaas (Infrastructure-as-a-service), le Paas (Platform-as-a-service) et le Saas (Software-as-a-service) représentent les 3 couches techniques du Cloud Computing, sur lesquelles les entreprises s'appuient pour externaliser leur informatique. Le Iaas permet d'externaliser la couche infrastructure matérielle (les serveurs, le réseau, le stockage) dans des salles informatiques distantes. Les entreprises démarrent des serveurs virtuels hébergés sur la plate-forme de Cloud Computing à chaque fois qu'un accroissement de calcul est nécessaire. 2.

Le Cloud Computing est une combinaison de plusieurs concepts : centre de données (data centre) : un bâtiment héberge les serveurs physiques et fournit l'ensemble des besoins en ressources informatiques,virtualisation : pour obtenir de la puissance supplémentaire, les entreprises utilisent des serveurs virtuels, hébergés sur les serveurs physiques du centre de calcul. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.

Cloud computing : une rupture décisive pour l'informatique d'entreprise, de Guillaume Plouin. A l’ère de l’« informatique en nuages », par Hervé Le Crosnier. Tel un fluide vital, l’information numérique se trouve partout dans nos sociétés ; elle circule dans les réseaux, s’affiche sur les écrans, s’écoute sur les téléphones mobiles... Tous les artefacts matériels autrefois intimement associés à nos pratiques d’accès à l’information — livres, journaux, disques, affiches, tableaux, albums photos — cèdent du terrain devant les outils électroniques.

Les entreprises aussi se convertissent au numérique. Bons de commande, factures, suivi de livraison, archivage comptable et légal, documentation des produits, relation avec la clientèle : le cycle de vie du document organisationnel passe, dans la majorité des cas, par un circuit informatique. On parle de « dématérialisation » pour désigner cette séparation entre le support physique et le contenu. Mais l’expression est illusoire : il faut bien que toutes ces informations soient stockées quelque part, que des tuyaux soient enterrés, des câbles posés au fond des océans...

Le Cloud Computing: divergences de vue profondes entre les fournisseurs d’offres de cloud computing et les DSI. S’agissant d’innovations très techniques, dont la sécurité est traitée par les DSI (Directions des systèmes d’information), mettre en exergue le cloud computing – une des préoccupations majeures des services informatiques – se justifie non seulement par le fait que cette évolution croise la sécurité dans son volet technique et humain, mais également parce qu’elle concoure à flouter les frontières de l’entreprise.

Comme relevé lors de mes précédents articles, l’information est à la fois un stock et un flux. L’exemple des dispositifs mobiles illustre les problèmes sécuritaires que pose l’information en tant que flux. Le cloud computing est tout autant un défi sécuritaire adressé à l’entreprise : comment protéger le stock d’informations de l’entreprise, lorsqu’il est déporté dans un datacenter en externe ? Des informations stockées à l’extérieur de l’entreprise Avant tout, le stock d’information est désormais situé à l’extérieur de l’entreprise, et géré par un prestataire. Le Cloud Computing: 3 - Le marché et les acteurs. Prochain et dernier volet : la position de Cegid sur le sujet. Le marché de l'informatique en nuages n'en est qu'à ses débuts.

Mais, de l'avis de tous les experts, il dispose d'un fort potentiel de croissance, poussée notamment par la pression financière que subissent les entreprises dans un climat économique tendu. Ce marché englobe des acteurs hétéroclites, allant de l'éditeur de logiciels à l'expert en virtualisation en passant par l'opérateur de télécoms ou la SSII. Sur les différents segments de marché du cloud, l'édition de logiciels, avec tout un écosystème de partenaires en train de se fédérer autour d'elle, y occupe une position clé.

Les chiffres fournis par les cabinets d'études de marché varient, mais l'ordre de grandeur du marché du cloud, pour les cinq années à venir, s'exprime en dizaines, voire centaines de milliards de dollars. Trois grandes catégories d'acteurs On distingue généralement trois grandes catégories de fournisseurs de cloud : L'enjeu du service. Le Cloud Computing - Sujet d'étude Bac STG GSI 2013. Le Cloud Computing pour le sujet d’étude en STMG GSI Le cloud computing est un sujet qui est en lien direct avec l’évolution technologique et informatique de ces dernières années. Même si ces termes sont connus en France, on parle également d’informatique en nuage ou d’informatique virtuelle. Le cloud computing est un concept qui vise à transférer ou sauvegarder sur des serveurs distants des systèmes informatiques habituellement traités sur des serveurs locaux : Il s’agit par exemple de bases de données, de plateforme de collaboration en ligne, de dossiers de stockage, etc.

Il s’agit donc d’un système qui peut s’avérer pratique pour un grand nombre d’entreprises qui utilisent des outils informatiques ou internet, à savoir presque toutes. Au lieu que les données soient sauvegardées sur un serveur local dans l’entreprise, elles sont sauvegardées sur des serveurs distants mais accessibles depuis l’entreprise. Ce qu’il faut étudier dans le sujet d’étude GSI sur le cloud computing. What cloud computing really means | Cloud Computing. Cloud computing is all the rage. "It's become the phrase du jour," says Gartner senior analyst Ben Pring, echoing many of his peers. The problem is that (as with Web 2.0) everyone seems to have a different definition. As a metaphor for the Internet, "the cloud" is a familiar cliché, but when combined with "computing," the meaning gets bigger and fuzzier. Some analysts and vendors define cloud computing narrowly as an updated version of utility computing: basically virtual servers available over the Internet.

Others go very broad, arguing anything you consume outside the firewall is "in the cloud," including conventional outsourcing. [ Stay on top of the state of the cloud with InfoWorld's "Cloud Computing Deep Dive" special report. Download it today! Cloud computing comes into focus only when you think about what IT always needs: a way to increase capacity or add capabilities on the fly without investing in new infrastructure, training new personnel, or licensing new software. 1. 2.

Avantages, défauts, conclusion - Page 2. Avantages et défauts - économie : au lieu d’acheter des serveurs et des applications qui sont souvent sous-utilisés, une entreprise loue une infrastructure et un portefeuille de services applicatifs et ne paie que pour l’usage qu’elle en fait ; à l’inverse, le cloud computing peut être, pour une entreprise déjà dotée de serveurs puissants, un moyen de les rentabiliser ; c’est ce qu’a fait le cybermarchand Amazon, qui avait énormément investi dans des serveurs capables d’absorber les pics de consommation lors des fêtes de fin d’année, mais peu sollicités le reste de l’année ; - souplesse et agilité : l’utilisateur peut bénéficier de la puissance informatique voulue au moment voulu, avec un bémol probable : des tarifs gradués selon les pics de sollicitations, du fait de l’utilisateur ou non ; - robustesse : un serveur défaillant peut être remplacé par un autre en toute transparence ; Pour en savoir plus, voici trois références, l'une en Françaois, les autres pour les anglophone s :

Cloud Computing : Tout savoir dessus avec 01net Entreprises. Qu'est-ce que le Cloud Computing et SaaS ? Logiciels CRM à la demande. Internet est apparu dans les années 1960, mais il a fallu attendre les années 1990 pour qu'il ait un impact sur le monde de l'entreprise. Le World Wide Web est né en 1991 et, en 1993, le navigateur Mosaic a été lancé. Il permettait aux utilisateurs de consulter des pages web qui comprenaient des textes et des images. C'était le début des premiers sites web d'entreprise et, bien entendu, la plupart de ceux-ci appartenaient à des sociétés dans la technologie et les ordinateurs. Lorsque la vitesse et la fiabilité des connexions s'est améliorée, un nouveau type d'entreprise est apparue : les fournisseurs d'applications en ligne (Application Service Provider, ASP).

Les ASP utilisaient des applications métiers et les exécutaient pour leurs clients. Dans ce modèle, l'ASP achetait le matériel informatique et exécutait continuellement l'application. Le client, lui, payait un abonnement mensuel pour y accéder via Internet. Cloud computing. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le cloud computing[1], ou l’informatique en nuage ou nuagique ou encore l’infonuagique (au Québec), est l'exploitation de la puissance de calcul ou de stockage de serveurs informatiques distants par l'intermédiaire d'un réseau, généralement Internet. Ces serveurs sont loués à la demande, le plus souvent par tranche d'utilisation selon des critères techniques (puissance, bande passante, etc.) mais également au forfait.

Le cloud computing se caractérise par sa grande souplesse : selon le niveau de compétence de l'utilisateur client, il est possible de gérer soi-même son serveur ou de se contenter d'utiliser des applicatifs distants en mode SaaS[2],[3],[4]. Selon la définition du National Institute of Standards and Technology (NIST), le cloud computing est l'accès via un réseau de télécommunications, à la demande et en libre-service, à des ressources informatiques partagées configurables[5].

Terminologie[modifier | modifier le code]