background preloader

E-réputation

Facebook Twitter

9 outils pour surveiller et travailler son eRéputation ! Gérer sa réputation sur Internet est devenu indispensable, que l’on soit une entreprise ou un particulier.

9 outils pour surveiller et travailler son eRéputation !

Pour une entreprise, c’est essentiel, car de plus en plus de clients se renseignent sur internet avant d’acheter, et les avis qu’ils y trouvent influencent grandement leurs achats (en effet le discours des marques est de moins en moins considéré comme crédible par les consommateurs). Selon une enquête menée par PageJaunes.fr, 1 personne sur 2 est influencée par les avis postés sur le web : Pour un particulier ou un consultant, paraît désormais impensable pour quiconque cherche à obtenir un rendez-vous professionnel, un emploi… de laisser traîner sur son profil facebook la photo de sa dernière beuverie. Il devient donc indispensable de suivre un minimum son eRéputation… 4 outils pour mesurer votre influence sur les réseaux sociaux - Le JCM. Les employés, acteurs de l’e-réputation de l’entreprise. InShare1 De plus en plus de collaborateurs d’entreprise, notamment à des fonctions commerciales et conseils, sont « googlisés » par de potentiels clients avant d’entrer dans une relation d’affaires.

Les employés, acteurs de l’e-réputation de l’entreprise

Un phénomène qui oblige non seulement l’entreprise mais également ses employés à agir sur leur e-réputation. D’où l’intérêt de mener ce travail collaboratif en 5 étapes sur l’e-réputation des employés de l’entreprise. 1 – Sensibiliser les employés. Starbucks : De l’importance d’avoir une communauté digitale fidèle pour contrer les attaques réputationnelles injustifiées. Il a vu rouge.

Starbucks : De l’importance d’avoir une communauté digitale fidèle pour contrer les attaques réputationnelles injustifiées

Il a reçu une volée de bois vert ! Voilà comment pourrait-on résumer la polémique digitale que Joshua Feuerstein, un ancien pasteur reconverti dans l’évangélisme chrétien en ligne tendance dure a tenté de déclencher sans succès le 5 novembre dernier contre Starbucks et ses gobelets traditionnellement édités en série limitée pour les fêtes de fin d’année. Si l’entreprise a aussitôt fait une mise au point sur les accusations de l’impétrant, la communauté des internautes a également réagi en masse pour soutenir la célèbre enseigne de Seattle et tourner en ridicule celui qui pensait probablement s’arroger quelques instants de gloire médiatique. Analyse des faits. Recherche bad buzz désespérément.

La Redoute rebondit après le bad buzz "de l'hommme nu" ! La Redoute a su réussir à rebondir avec humour au bad buzz dit « de l’homme nu » sur son site !

La Redoute rebondit après le bad buzz "de l'hommme nu" !

Cette vidéo présente un jeu, lancé sur le principe de la chasse au FAIL… Le bad buzz de l’homme nu sur le site de la Redoute n’a pas fini de faire parler de lui. Une vidéo, postée aujourd’hui par le compte officiel de La Redoute sur Youtube, va réactiver la chasse au « fail » sur le site ! Dans cette vidéo, Anne-Véronique Baylac, Directrice E-Commerce et Développement de La Redoute, renouvelle ses excuses au sujet du « bad buzz ».

Elle annonce également que ses équipes ont été chargées de rechercher d’autres erreurs sur le site, et qu’elles en ont trouvé : Madame Baylac invite donc à jouer à retrouver les autres « erreurs » qui se sont glissées sur le site. Une veille gratuite sur les entreprises avec Owler. Owler (ex.

Une veille gratuite sur les entreprises avec Owler

InfoArmy) est un service qui a été lancé en 2011 et permet d’assurer une veille sur les entreprises. Après inscription vous recevez un email de confirmation qui vous redirige directement vers une page où l’on vous demande d’indiquer votre employeur actuel. Si vous ne souhaitez pas l’indiquer donnez celui d’un concurrent ou n’importe lequel s’il s’agit de tester le service. C’est ce que j’ai fait pour écrire cet article en indiquant « Renault ». Les suggestions automatiques m’ont alors permis de choisir Renault.com parmi la base d’entités nommées. La phase suivante consiste à choisir ses concurrents parmi ceux identifiés automatiquement par le service. Vous pouvez également ajouter d’autres compagnies ultérieurement grâce au moteur de recherche toujours présent en haut à droite de la page et à sa recherche avancée : La surveillance des sources démarre alors immédiatement. Comment surveiller et analyser l'e-réputation de vos marques : 20 Bonnes pratiques - part 1: parties prenantes et drivers - Digimind Blog.

Comment analyser mon e-réputation ?

Comment surveiller et analyser l'e-réputation de vos marques : 20 Bonnes pratiques - part 1: parties prenantes et drivers - Digimind Blog

Quels facteurs et acteurs prendre en compte ? Mon spectre de surveillance est-il exhaustif ? Comment réagir à ce petit bad buzz ? E-reputation et social media. Comment gérer les commentaires négatifs sur le social media ?

E-reputation et social media

Vous êtes présents sur les réseaux sociaux, vous publiez régulièrement du contenu : articles, vidéos, infographies. Vous présentez les nouveautés de votre marque, faites la promotion de vos produits… Votre communauté, vos followers sont de plus en plus nombreux. Tout est formidable !!! Mais voilà qu’un beau jour, un de vos clients, followers poste un message négatif sur un des réseaux sociaux ! Comment retourner le problème en votre faveur et ressortir grandi de cet « angoissant » évènement ? 6 étapes pour vous redonner le sourire : 1°) Lisez le message attentivement A travers la lecture du message, déterminez précisément d’où vient le problème.

Un produit défectueux ? Qu'est-ce que le SEO d'e-réputation ? Présentation : Formé au « Web 2.0″ dans la Silicon Valley à l’heure de son essor, Xavier Vespa travaille depuis quelques années en tant que social content manager dans une agence d’e-réputation.

Qu'est-ce que le SEO d'e-réputation ?

Blogueur multi-récidiviste, Xavier est aujourd’hui managing editor de seo.fr. Suivez-le sur Twitter: @xavierv. L’e-réputation est ce terme à la mode qui désigne la gestion de la réputation d’une entité physique ou morale appliquée aux logiques du Web. Pour évaluer une e-réputation, il suffit de chercher le nom de l’entité impliquée, et d’évaluer la qualité des résultats, ainsi que l’opinion que l’on se fait de cette entité à la suite de cette recherche.

Vient ensuite la phase de conseil dans laquelle plusieurs solutions peuvent être proposée: RP, community management, suppression de contenu, et surtout déploiement d’une présence et conquête des SERPs de Google. Domination des SERPs. E-réputation : nouvel enjeu pour l'image de marque de l'entreprise. Dans un contexte économique toujours difficile, l’image de marque et la réputation des entreprises sont des enjeux sur lesquels les consommateurs se rattachent avant de passer à l’acte d’achat.

E-réputation : nouvel enjeu pour l'image de marque de l'entreprise

Qu’il s’agisse d’une TPE ou d’une marque « installée », le web permet de se construire une belle vitrine à condition de soigner son e-réputation. Comment votre marque est perçue sur Internet ? La façon la plus simple de le savoir reste de taper le nom de votre marque sur un moteur de recherche tel que Google (de préférence en navigation privée). Si une simple recherche dans Google ne suffit pas, c’est un avant-goût de ce que les internautes pensent et perçoivent de votre marque. Il faut bien comprendre que votre entreprise n’est pas la seule à publier du contenu en rapport avec votre activité, vos produits ou vos services. E-réputation : Typologie des risques liés à l’eréputation: impacts et incidents. Logiciel d'e-réputation. E-réputation : Typologie des risques liés à l’e-réputation Le 16/12/2012.

e-réputation : Typologie des risques liés à l’eréputation: impacts et incidents. Logiciel d'e-réputation

Audit e-réputation, analyse e-réputation. Analyser son e-réputation, c'est très facile grâce à Nothing to Hide. Un grand nombre d’internautes se disent de plus en plus soucieux de leur réputation sur les réseaux sociaux, d’autant que de plus en plus d’employeurs avouent jeter un petit coup d’œil sur cette précieuse source d’information. Un outil comme Nothing to Hide est donc le bienvenu ! Actuellement près de 51% des employeurs utilisent les réseaux sociaux pour en savoir un peu plus sur les candidats qu’ils doivent recruter. Le secteur de la e-réputation devrait devenir un réel marché, dans un monde où l’image que l’on reflète est devenue aussi important. 51 % des employeurs utilisent les réseaux sociaux pour recruter un collaborateur Vous avez des photos douteuses, des posts, des commentaires ou des statuts dont vous n’êtes pas très fier et qui pourraient vous donner une image, qui ne vous reflète pas vraiment ?

Ce site sera capable d’analyser les principaux réseaux sociaux, tels que Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram, etc. Source 1 Source 2. Comment surveiller et analyser l'e-réputation de vos marques : 20 Bonnes pratiques - part 1: parties prenantes et drivers - Digimind Blog. Définir une stratégie de veille et de gestion de son eReputation. Avec la montée en puissance des réseaux sociaux et l’évolution des tendances participatives sur internet, les prises de paroles se multiplient en faveur ou à l’encontre d’une marque, d’un produit, etc.

L’eReputation devient un axe primordial à prendre en compte dans l’optimisation de toute stratégie de communication et de promotion. L’impact de l’identité numérique sur la perception de son image et son message ne peut plus être ignoré. Assurer la veille de son eReputation est indispensable. L’importance de la veille dans une stratégie d’e-réputation. L’e-réputation est un sujet qui commence à être connu même s’il subsiste encore beaucoup d’ombres. Un amalgame de communication, de web, de likes, de tweets, et puis des clients. Mais il y a encore un sujet qui passe à la trappe : la veille. Or, il est pertinent de chercher à développer l’image de sa société sur internet, cependant il faut aussi avoir les éléments pour maitriser les informations qui se disséminent. Pourquoi faire de la veille ? E-réputation : définition de l'ereputation.

Qu'est-ce que l'engagement en community management ? - Journal du CM. E-réputation : surveiller et réagir. Mettre en place une veille sur Internet et un système automatisé d’alertes - Ideose. Mettre en place une veille sur Internetet un système automatisé d’alertes Vous êtes sur le Web ! Taper dans un moteur de recherche votre prénom suivi de votre nom et vous serez surpris des résultats affichés… Que vous soyez une personnalité publique ou non, que vous ayez votre blog personnel ou non, que vous ayez ouvert ou pas un compte sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter…), il y a une forte probabilité qu’il y ait une trace sur vous quelque part sur le Web : un message, un commentaire, une image, une vidéo, un tweet… Pourquoi ? Car vous ne pouvez pas empêcher des citoyens, vos contacts professionnels ou tout simplement vos amis de mettre sur Internet une information vous concernant. Formation e-Réputation : anticiper les risques et surveiller votre image.

Formation e-Réputation : gestion et maîtrise Le Web n’attendra pas que vous vous occupiez de lui pour s’occuper de vous : Youtube, Facebook, Twitter, blogs, forums, etc… vous êtes une proie facile pour qui veut nuire à votre image. E-Réputation : enjeux, services et gestion de crise - Ideose. E-Réputation : enjeux, services et gestion de crise Autant pour les individus que pour les entreprises et les associations, gérer sa e-réputation est devenu une nécessité avec l’usage quotidien que nous faisons tous des moteurs de recherche à la fois dans la sphère professionnelle mais aussi privée. En effet, la multiplication des plateformes de publication et de partage (forums, blogs, réseaux sociaux…), la facilité d’y publier des contenus textes et multimédias, leur mise en ligne en temps réel et leur indexation instantanée par les moteurs de recherche, donnent à chacun la possibilité de valoriser – ou au contraire de détériorer – la réputation d’un individu ou d’une marque sur Internet.

Ces informations publiées par d’autres ou même les traces que nous laissons lors de nos activités sur le Web peuvent avoir un impact (positif ou négatif) sur l’idée que se font de nous des recruteurs, des contacts professionnels, des clients… Gérer sa e-réputation. Guide de l'E-réputation et du Social CRM - L'ADN des medias sociaux. Introduction En 2011, plus de 2 milliards d’individus se sont régulièrement connectés à Internet. Près des 2 tiers d’entre eux utilisent des sites tels que Facebook, Twitter ou Weibo pour dialoguer avec leurs pairs, publier des avis ou s’informer sur la qualité d’un produit ou d’un service. Cette adoption massive des réseaux sociaux bouleverse les relations existantes entre les marques et les consommateurs. Comment s’acheter une conduite sur Internet en 8 étapes.

Plus de 1000 idées à propos de e-reputation sur Pinterest  (ASK MEDIA POUR LA TRIBUNE) Les entreprises et leur e-réputation - Ask Media Le Blog - Agence InfographiesAsk Media Le Blog – Agence Infographies. Les 15 meilleures infographies sur l’e-réputation. Comment surveiller et analyser l'e-réputation de vos marques : 20 Bonnes pratiques - part 1: parties prenantes et drivers - Digimind Blog. Marque employeur et E-réputation de vos marques: les bonnes pratiques (part 2) Les prises de paroles des employés ou futurs employés peuvent atteindre un volume conséquent et représenter, pour certaines marques, de 15 à 25% du volume de conversation global sur les réseaux sociaux selon les périodes de l’année ! Surveillance et analyse de réputation des marques : le pouvoir des images. Après avoir vu dans notre précédent billet les bonnes pratiques concernant la marque employeur, les scenarii d’engagement et la sensibilisation, nous allons nous intéresser aujourd’hui aux influenceurs et ambassadeurs, à l’analyse par audience et au pouvoir des images, images qu’il faut absolument prendre en compte dans le cadre de la gestion de votre réputation. 11.

Recherchez vos influenceurs et…ambassadeurs. Bonnes pratiques e-reputation : le profil du Community Manager - Digimind Blog. Après avoir abordé dans notre précédent billet les bonnes pratiques de gestion de l’e-réputation concernant notamment le pouvoir des images ainsi que les avis consommateurs, nous allons évoquer aujourd’hui le rôle essentiel du Community Manager. Devenu un mouton à 9 pattes, au moins, tant les compétences recherchées sont vastes, le Community Manager est devenu le symbole du Marketing Social Media. 10 Conseils Pour Gérer l'E-réputation De Votre Entreprise. Comment gérer son e-réputation. E-reputation : les 10 conseils pour garder une bonne image sur le net. Digital et nouveaux médias... Le blog de Perspectives Communication.

Gérer sa e-réputation en 7 clics - L'Etudiant. 4 conseils pour maîtriser son e-réputation sur les réseaux sociaux. 10 outils pour surveiller votre e-réputation.