background preloader

Twittérature

Facebook Twitter

RÉCIT préscolaire (RECITpresco) sur Twitter. TwiTter. Nouveautés Qu'est-ce qu'est l'application Twitter ?

TwiTter

Notre sujet pour la présentation en cours est le réseau social Twitter. Twitter est devenu en l’espace de quelques mois un phénomène médiatique sur Internet. Tout le monde s’est mis à en parler en bien ou en mal, mais sans jamais y rester indifférent. C'est un outil de microblogging qui permet à l’utilisateur d’envoyer gratuitement des messages brefs (140 caractères maximum, soit une ou deux phrases), appelés tweets (« gazouillis »), par Internet, par messagerie instantanée ou par SMS. Carte heuristique Vous inspirer Au préscolaire-primaire En regardant les deux liens ci-dessous (Le guide pour bien utiliser Twitter et le vidéo screentoaster), vous allez beaucoup mieux savoir comment utiliser au maximum cette application du web 2.0.

Tweetup Éducation Suivez aussi les annonces d'un "Tweetup Éducation". Groupes à suivre Educational Chats on Twitter Beaucoup de groupes Twitter ..en anglais.... #twittclasse Utilité pédagogique Ressources. Centre d'information. Twittérature ? Twitter + littérature = Twittérature.

Twittérature ?

Utilisation de la plate-forme de micro-bloguage Twitter à des fins de création littéraire Jaser – XIIe siècle., Adam, onoma. (v. GAZOUILLER) - Jaseur 1538, R,. Est – Jaserie, id. Gazouiller – 1316, J, Maillard, forme normano-picarde, même rad. que jaser. – gazouillement 1361, Oresme – gazouillis 1555, Vauquelin de La Fresnaye. Twittérature – Ensemble des textes littéraires publiés dans Twitter sous forme de gazouillis (tweets). Il y a un étrange rapprochement étymologique entre le gazouillement des oiseaux et le « jasage », ce plaisir de la conversation inutile.

Accueil_ITC-Twitterature. La « twittérature comparée » bientôt enseignée au Québec ? Qui aurait cru que le succès de Twitter irait jusqu'à la création d'un « institut de twittérature comparée » ?

La « twittérature comparée » bientôt enseignée au Québec ?

C'est pourtant chose faite depuis le 4 août 2010... Mais une nouvelle étape est désormais franchie avec l'annonce, le 18 novembre 2011, d'un important financement du Québec pour expérimenter les conditions de développement des compétences essentielles des élèves à l'aide de Twitter. Nombreux sont certainement les enseignants à se dire que leur travail de pionnier n'était pas vain, et que leur vision est la bonne. Twitter dans les classes? Peut-être bientôt un outil incontournable pour la maîtrise de l'écriture...

L’ « institut de twittérature comparée » n’a pas attendu l’aval des autorités québécoises pour exister. Parmi les actions envisagées par Line Beauchamp, la création d’un « site de microblogue destiné uniquement au monde scolaire et qui permettra aux enseignantes et enseignants de commenter et de corriger les productions écrites des élèves avant leur publication ». Vous avez dit Twittérature ? La littérature sur Twitter : un état des lieux. L’heure est grave, l’heure est belle.

Vous avez dit Twittérature ? La littérature sur Twitter : un état des lieux

Depuis quelques mois, à l’ombre de la crise, se développe un mouvement littéraire nouveau : la twittérature (avec un accent dans la sphère francophone). Un courant hérité de l’Oulipo fondé par François Le Lionnais et prenant appui sur le service de microbloggin Twitter. Avec des dizaines de « twittérateurs » dans le monde francophone et la fondation d’une association visant à les réunir, l’Institut de Twittérature comparée (ITC), la twittérature pourrait bien changer la face du monde. Rien que ça.

Un état des lieux s’imposait donc, histoire de ne pas passer 2011 dans l’ignorance crasse de l’évolution géopoétique de notre planète. Au commencement il y eut un tweet Tout commence en mars 2006 lorsque Jack Dorsey, cofondateur de Twitter, publie le premier tweet de l’histoire sur sa nouvelle application : « just setting up my twttr ». Twittérature, une littérature minuscule Mais que vient faire la littérature là-dedans ? J’enseigne et je veux utiliser Twitter : par où commencer? Vous avez créé votre compte Twitter et vous ne comprenez toujours pas ce que vos collègues (ou vos élèves!)

J’enseigne et je veux utiliser Twitter : par où commencer?

Trouvent de si extraordinaire à cet outil? Ou bien vous cherchez des pistes pour développement votre réseau professionnel grâce à Twitter? Voici quelques pistes pour aller plus loin. Twitter est un service Web qu’il faut considérer d’abord et avant tout comme un espace public pour partager de l’information, des découvertes ou des opinions et/ou discuter avec d’autres gens. Certains y sont aussi comme simples lecteurs. L’une des utilisations les plus répandues de Twitter est la veille professionnelle. De plus en plus d’enseignants envisagent aussi Twitter comme un outil pour vivre des projets éducatifs. Les possibilités sont infinies, allant du simple outil de communication traditionnelle (« N’oubliez pas le devoir à remettre demain! Bien sûr, l’utilisation de Twitter en classe ne va pas sans un plan de sensibilisation à l’identité numérique. À propos de l’auteur Audrey Miller.