background preloader

Pedagogie

Facebook Twitter

Un groupe de jeunes éthiciens appelle à la prudence. Distractions, paresse intellectuelle, dégradation des liens sociaux, banalisation du plagiat, diminution des capacités de mémorisation et possible dépendance à certaines technologies restrictives : l’introduction d’outils numériques dans les écoles du Québec n’est pas sans risques, estime un groupe de jeunes éthiciens qui appellent du coup à une introduction raisonnée de la technologie dans le système d’éducation, avec prudence et esprit critique.

Un groupe de jeunes éthiciens appelle à la prudence

Dans un avis d’une trentaine de pages intitulé L’éthique et les TIC [technologies de l’information et des communications] à l’école : un regard posé par des jeunes et dévoilé au début de la semaine, la section jeunesse de la Commission de l’éthique en science et en technologie (CEST-Jeunesse) reconnaît que la technologie est désormais ancrée dans le quotidien des jeunes du Québec et qu’elle impose par le fait même sa présence dans le monde de l’éducation.

Pédagogie de l'autonomie. Voir le sommaire« L'idéologie fataliste et immobilisante qui anime le discours néolibéral parcourt librement le monde.

Pédagogie de l'autonomie

Avec des airs de postmodernité, elle insiste pour nous convaincre que nous ne pouvons rien contre la réalité qui, d'historique et sociale, passe pour être ou devenir "quasi naturelle". Des phrases comme "la réalité est ainsi, que pouvons-nous faire ? " ou "le chômage dans le monde est une fatalité" rendent compte de cette idéologie et de son indiscutable volonté immobilisatrice. Susan Cain: The power of introverts. L’éducation marchande. Je dinais dernièrement avec une amie, qui enseigne en sixième année primaire.

L’éducation marchande

Elle me confiait s’inquiéter de l’avenir de son niveau : « Je suis épuisée, m’a-t-elle dit, le programme est chargé et je suis sûre que d’ici quelques années, je devrai concentrer ce programme sur cinq mois. » Pourquoi ? Parce que le gouvernement veut implanter le programme d’anglais intensif à toutes les classes de sixièmes années francophones de la province. Mon amie enseigne à Montréal, où plusieurs étudiants sont allophones, ne maîtrisant pas adéquatement le français. Opening up education through innovation.

Wikipedia : évaluation et usages des savoirs collaboratifs - WEUSC, 2012. «Je veux être un esclave!» J'ai toujours trouvé inquiétant de voir de jeunes adultes encore en formation exiger du système d’éducation supérieure de niveau collégial et universitaire qu’il se colle aux exigences du marché du travail et de la grande entreprise.

«Je veux être un esclave!»

Non contents de voir le système d’éducation comme un lieu où ils peuvent aller chercher les « outils » nécessaires pour leur formation, ils veulent en fait devenir eux-mêmes ces outils de travail ! Pour Aristote, un esclave était un outil vivant et chacun de ces outils avait été créé par la nature, selon lui, pour accomplir une fonction précise, évidemment au profit du maître… Lorsque j’entends tous ces gens qui aimeraient que les établissements de formation supérieure répondent à la lettre aux exigences du marché et de la grande entreprise, c’est comme s’ils se mettaient à crier en choeur « nous voulons être des esclaves » ! Autres Collections:La fin de l'École. The Rhizome as a Metaphor for Learning in a MOOC.

June 22, 2014 by jennymackness This is the first in a series of 4 blog posts which Frances Bell and Jenny Mackness have written in preparation for a presentation that we will give at the ALTMOOCSIG conference – MOOCs – Which Way Now?

The Rhizome as a Metaphor for Learning in a MOOC

Pourquoi faut-il continuer à écrire à la main (à part les ordonnances) ? New York, le samedi 21 juin 2014 – La très grande majorité des états américains (45 sur 50) ont adopté l’année dernière un nouveau programme éducatif, qui prévoit que l’apprentissage de l’écriture à la main sera privilégié à la maternelle et lors des premières années du cursus élémentaire, mais que le clavier la supplantera par la suite.

Pourquoi faut-il continuer à écrire à la main (à part les ordonnances) ?

Beaucoup y ont vu l’annonce de la disparition de l’écriture cursive. Pour un grand nombre d’enseignants, cette évolution est positive. Mais d’autres observateurs et notamment des spécialistes de neurosciences invitent à s’intéresser de plus près aux conséquences de cet abandon de la plume sur les capacités d’apprentissage des plus (et moins) jeunes.

Ecrire à la main : un « désordre » formateur. QQOQCCP. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

QQOQCCP

Information Model - InLOC - Confluence. Séminaire sur l’apprentissage hybride dans l’enseignement universitaire. TIC en MST, U. Laval TEN1903. A List of Great Checklists Every Teacher should Have. Checklists are tools that we the teachers and educators use probably on everyday basis.Obviously, they have several advantages as shown below and I personally love them.

A List of Great Checklists Every Teacher should Have

Educational Technology and Mobile Learning has been publishing some great checklists over the last couple of years. We have decided to go through all of them and come up with the list below. Some of the checklists are new and have been included here for the first time. Some advantages of Checklists ? As we said before, checklists have several pluses and here are some of them : Attachment:changements_5_education_2012.pdf de Ten2900Aut12. PortailsparDiscipline. 79-novembre-2012.pdf (Objet application/pdf)