background preloader

Liens LGBT-Marg'Elle

Facebook Twitter

Les services de santé trop peu adaptés aux personnes LGBT. Santé.

Les services de santé trop peu adaptés aux personnes LGBT

Cahiers de lIREF no14 Louise Brossard. Résidences pour aînés: les homosexuels doivent-ils retourner dans le placard? Ayant vécu la majeure partie de leur existence dans une société discriminatoire et hostile, les gais, lesbiennes et bisexuels de 65 ans et plus sont nombreux à craindre la perspective d’aboutir dans un foyer, certains imaginant devoir retourner dans le placard.

Résidences pour aînés: les homosexuels doivent-ils retourner dans le placard?

Afin de prévenir certaines histoires malheureuses, le GRIS-Montréal a entrepris un projet de sensibilisation aux réalités homosexuelles et bisexuelles auprès des aînés. Son projet de lutte contre l’homophobie «Vieillir sans honte» se bute toutefois à des portes closes. Le Groupe de recherche et d’intervention sociale de Montréal a plus de deux décennies d’interventions en milieux scolaires à son actif, mais il doit redoubler d’ardeur afin d’avoir accès aux milieux de vie des personnes âgées. Livre De la honte à la fierté - 250 jeunes de la diversité sexuelle se révèlent.

184 pages ISBN : 978-2-89649-567-2 Parution : 2014-02-10 Disponible Ils ont grandi dans les années 2000.

Livre De la honte à la fierté - 250 jeunes de la diversité sexuelle se révèlent

Ils n'ont pas connu la criminalisation de l'homosexualité, ni l'époque où elle était considérée comme une maladie mentale. La discrimination ouverte sur le motif de l'orientation sexuelle était interdite avant même leur naissance et ils ont assisté, tout jeunes, à l'autorisation des unions civiles, puis des mariages entre conjoints de même sexe.

On voudrait croire que le sort des jeunes lesbiennes, gais, bisexuels, transsexuels ou transgenres (LGBT) québécois s'est beaucoup amélioré ; pourtant, on entend plus que jamais parler de harcèlement et d'intimidation à leur encontre. Sociologue de la sexualité, Michel Dorais est professeur à l'École de service social de l'Université Laval. Un guide pour les familles LGBT. Société Un guide pour les familles LGBT Le lundi 14 décembre 2015 Les familles lesbiennes, gaies, bisexuelles et transgenres (LGBT) ont maintenant un guide de référence.

Un guide pour les familles LGBT

Les éditions du remue-ménage. Il existe d’innombrables façons de vivre en famille, mais certaines ont longtemps été plus cachées que d’autres.

les éditions du remue-ménage

Après des années de lutte, les familles qui ne correspondent pas au modèle «un papa, une maman et des enfants» ont transformé les mentalités et obtenu d’importants gains sur le plan légal. Familles LGBT, le guide, propose un ambitieux et nécessaire état des lieux. Agir contre l’homophobie et l’intimidation. Homophobie transphobie. Vérification de sécurité nécessaire. Projet de loi émanant d'un député - C-279, Première lecture. Action LGBTQ avec immigrants et réfugiéEs. Conseil québécois LGBT. Commémorer les vies trans perdues… et susciter des changements, au Canada et dans le monde — Réseau juridique canadien VIH/sida.

20 novembre 2015.

Commémorer les vies trans perdues… et susciter des changements, au Canada et dans le monde — Réseau juridique canadien VIH/sida

Accueil - Gai Écoute. 3 Reasons Positive Stereotypes aren’t that Positive. In my show, I address the issue of positive stereotypes head-on, but I wanted to write an article about it as well.

3 Reasons Positive Stereotypes aren’t that Positive

For those of you unaware, positive stereotypes are assumptions about an entire group or identity (e.g., gay men) that are considered to be “good.” Some examples of positive stereotypes of gay men: they are artsy, friendly, fun, social, well-spoken, well-dressed, well-groomed, fit, and sassy (I think sassy is positive). Lez Spread the Word. Comprendre l'asexualité en 24 questions. Gais et lesbiennes: petit guide des droits. Les droits des gais et des lesbiennes ont évolué ces dernières années: conjoints de même sexe, parents de même sexe … Ces mots sont entrés dans notre vie de tous les jours.

Gais et lesbiennes: petit guide des droits

Ils n’ont pas pour autant éliminé la discrimination et l’intimidation, que ce soit au travail, à l’école ou ailleurs.Savez-vous quels sont les droits associés à ce type d’unions et de familles? À propos - Chouettes Coquettes. Quoi Nous sommes un groupe social pour lesbiennes et bisexuelles.

À propos - Chouettes Coquettes

À nos 5 à 7 bimensuels s’ajoutent diverses activités sociales, culturelles et de plein air : quilles, camping, glissade, jeux de société, randonnées, patinage, pommes, musées, cabane à sucre, etc. Adoption du projet de loi no 35 - Le ministre de la Justice annonce de nouvelles dispositions pour mieux répondre aux besoins des citoyens. Communiqué - 6 décembre 2013 Québec - Le ministre de la Justice et Procureur général du Québec, monsieur Bertrand St-Arnaud, salue l'adoption, en date d'aujourd'hui, du projet de loi no 35, qui corrige certaines difficultés d'application du Code civil du Québec. « Nos lois doivent refléter les besoins de notre société en constante évolution.

Adoption du projet de loi no 35 - Le ministre de la Justice annonce de nouvelles dispositions pour mieux répondre aux besoins des citoyens

Projet de loi sur les transgenres menacé: le NPD fulmine. Publié par La Presse Canadienne le mercredi 25 février 2015 à 18h51. OTTAWA — Un projet de loi visant à interdire la discrimination sur la base de l'identité sexuelle pourrait être condamné à mourir au feuilleton après avoir été amendé par un comité sénatorial, mercredi. Le Nouveau Parti démocratique (NPD) a accusé les sénateurs conservateurs qui siègent au comité des Affaires juridiques et constitutionnelles d'avoir essentiellement signé l'arrêt de mort du projet de loi C-279. Car si les amendements du comité sont adoptés par le Sénat en troisième lecture, le projet de loi devra retourner à la Chambre des communes, où les chances qu'il soit à nouveau étudié avant la tenue des prochaines élections sont minces.

La transphobie au quotidien. Les personnes trans sont victimes d’énormément de discrimination non seulement dans la population en général mais aussi dans certaines institutions publiques, rapportent plusieurs groupes de défense des droits des personnes trans. Selon eux, il est urgent que soit mis en œuvre le règlement qui pourra aider à alléger cette discrimination. «Quand je sors, au centre commercial par exemple, il y a partout des gens qui me regardent de travers, a raconté Arielle Aries, qui vit avec trois autres femmes trans. Pour les droits des femmes… privilégiées. Une importante discussion se déroule à l’heure actuelle en commission parlementaire en matière de droits civiques. On en parle peu parce que la chose touche une proportion relativement restreinte de la population : les personnes trans et leurs familles.

L’enjeu à l’issue : un projet de règlement permettant le changement de nom et d’autres qualités de l’état civil, notamment les mentions de sexe, pour les personnes transexuelles et trangenres. Ce règlement vise à faciliter les demandes de modifications à l’état civil de façon à ce qu’une personne trans n’ait plus à procéder à des chirurgies de réassignation sexuelle afin que sa demande soit reconnue comme légitime.

Inégalité hommes-femmes - Combien de temps le mouvement LGBT va-t-il pouvoir se cacher derrière son petit doigt ? Depuis que l’homosexualité est devenue une question de société, nombre de gays se sont désintéressés des questions d’égalité réelle entre les femmes et les hommes et du féminisme. Il semble qu’ils en ont déjà fini d’interroger leur propre misogynie. Le mouvement n’a-t-il de LGBT que son sigle ? En matière de discriminations et de violences, d’égalité des droits (mariage et adoption), on peut considérer qu’il y a bien une transversalité de luttes.

Mais déjà, en matière de GPA, c’est moins évident, comme à chaque fois qu’il est question de l’appropriation du corps (des vies en réalité) des femmes. Inégalité hommes-femmes - Combien de temps le mouvement LGBT va-t-il pouvoir se cacher derrière son petit doigt ? Irréductiblement féministe ! Non, votre féminisme n’est pas nouveau !

8 mars, Journée internationale des femmes oblige, laissons de côté quelques instants nos combats LGBT. PDF Québec. Transgenres - Le point de vue des femmes complètement occulté. Le 7 mars 2015, la journaliste Jessica Nadeau présentait dans ’Le Devoir" le point de vue des personnes transgenres*. C’est intéressant, mais la journaliste fait la même erreur que bien des médias : elle ne présente qu’un seul côté des choses, le point de vue des hommes qui « se sentent » femmes. Sans jamais regarder ce que cela peut impliquer pour la majorité des femmes qui sont et se sentent des femmes. Litige et confusion autour d’un projet de règlement.

La Fondation Émergence lance la campagne 2015 sous le thème « Les Alliés affiches leurs couleurs » : Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie. Publié par Webmestre mars 31, 2015 3:03 Nouvelles. 2015 : Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie. Les victimes d’actes homophobes ont peur de porter plainte - Gai Écoute. Gai Écoute annonce la sortie du rapport L’homophobie dénoncée Montréal, le 1er mai 2014 — À l’approche de la Journée internationale contre l’homophobie, Gai Écoute annonce la sortie du rapport L’homophobie dénoncée. Ce rapport analyse les résultats de l’expérience pilote lancée le 18 juin 2012 avec le déploiement du Registre des actes homophobes à déclaration anonyme et confidentielle. Sciences humaines. Conférence présentée dans le cadre du colloque de l'équipe de recherche Sexualités et Genres : vulnérabilité, résilience (SVR) au congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) 2012. Sexualité lesbienne et catégories de genre.

1Butler définit le genre comme une norme productive de construction sociale, puisqu’il assure une continuité coercitive sur la construction identitaire et ne permet pas à cette dernière d’échapper à la binarité liée à la différence des sexes (Butler, 2006 ; 2005). Colloque 422 - Féminismes et luttes contre l’homophobie : zones de convergence. Description. Des femmes « trans », témoins du sexisme ambiant. « Assignée garçon », les réalités trans expliquées par Sophie Labelle, en BD.

Les transgenres luttent pour l’égalité juridique et sociale. Confusion réglementaire, grogne identitaire. Féminismes et luttes contre l'homophobie : zones de convergences ? Chaire de recherche sur l'homophobie. La Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal. Untitled. Le Conseil québécois LGBT (CQ-LGBT) et le Comité trans* sont heureux de présenter cet avis dans le cadre des consultations de la ministre de la Justice, Mme Stéphanie Vallée, sur le projet de règlement lié à la loi 35, Loi modifiant le Code civil en matière d’état civil, de successions et de publicité des droits.

À la suite d’une consultation tenue le 21 janvier 2015, les membres du Comité trans* estiment que le projet de règlement tel que déposé demeure discriminatoire. GRIS-Quebec. Dénonçons la lesbophobie sous toutes ses formes! Réseau des lesbiennes du Québec. Journée internationale contre l'homophobie - -> Appuis officiels. Fondation Émergence - -> L’homophobie se cache. Fondation Émergence - -> Pour que vieillir soit gai. Pride Toronto. FÉMININ/FÉMININ.

Procréation assistée: le Québec «hétérosexiste» Vivre son homosexualité en région. Bienvenue à la CF-LGBT ! Vol. 6, no 4.pdf. Application des connaissances sur Internet et la santé des minorités sexuelles au Canada - Application of knowledge about the Internet and sexual minority health in Canada. Centre de solidarité lesbienne (CSL) – Du soutien à la solidarité. L'art, un outil pour s'en sortir. Lectures LGBT pour les écoliers. Retrouver sa dignité par la peinture - Communauté.