background preloader

Santé

Facebook Twitter

INRA - Profils Mangeurs Bio. En France, les consommateurs qui se tournent vers le bio sont de plus en plus nombreux : 15 % des Français en 2016 ont consommé quotidiennement des produits bio, contre 10 % en 2015*.

INRA - Profils Mangeurs Bio

Les raisons de consommer bio sont diverses mais essentiellement axées sur la santé, la protection de l’environnement, le goût et la qualité des produits. Toutefois, il existe peu de données détaillées sur les profils des consommateurs de bio et conventionnel (c’est-à-dire non-bio) et sur les impacts de la consommation de produits bio sur la santé. Afin de mieux comprendre les relations entre le mode de production des aliments et la santé, les chercheurs de Nutrinet-Santé ont lancé une étude spécifique sur la consommation des aliments issus de l'agriculture biologique et leur impact nutritionnel, économique, environnemental et toxicologique. ALGAMA - made from microalgae. Security Check Required. 10 BODYBUILDEURS Qui Ont Très Très Mal FINI. Pontivy - Olmix. Un voyage en Chine fructueux. Nicolas Supiot : Meilleur artisan du pain au monde. This article was taken from the March 2016 issue of Wired magazine.

Be the first to read Wired's articles in print before they're posted online, and get your hands on loads of additional content by subscribing online. AeroFarms' headquarters in Newark, New Jersey, is a former steel factory that's been converted into the world's largest vertical farm. Throughout the 6,410m2 of growing space, plant beds are stacked on top of each other in 12 layers between floor and ceiling.

LEDs provide lighting and the roots of leafy greens, herbs and salads are kept nourished using an "aeroponic" mist claimed to use 95 per cent less water than outdoor agriculture. "This is game-changing in terms of productivity," explains Marc Oshima, AeroFarms' co-founder. AeroFarms' agricultural optimisation relies on algorithms that continually monitor nutrients and lighting at different points in the plants' growth cycles. Fodali. Chronofresh : un très bon début en France,... Chronofresh démarre bien !

Chronofresh : un très bon début en France,...

Neuf mois après son lancement, le service de livraison express de colis frais (à J+1) de ChronopostFood, compte déjà 150 clients répartis en deux catégories : BtoC (bouchers en ligne, plats diététiques, foie gras, produits de fête ou haut de gamme…) et BtoB (restaurateurs, industries agroalimentaires, grossistes, grande distribution BtoB...). Des pâtes aux insectes en plein coeur des Vosges. © Fournis par AFP Un employé de l'usine "L'Atelier à pâtes" montre des pâtes fabriquées à base d'insectes, le 8 février 2016 à Thiéfosse (Vosges) "Ce qui nous répugne, c’est le nom de l’ingrédient.

Des pâtes aux insectes en plein coeur des Vosges

Mais en vérité c’est délicieux, surtout avec du gibier", sourit Alain Limon en s'apprêtant à lancer de nouvelles fournées de pâtes saveur grillon ou criquet. Chacune de ces 10 photos représentent des plats de 200 calories ! Vous aussi vous souhaitez perdre les quelques kilos pris pendant les fêtes?

Chacune de ces 10 photos représentent des plats de 200 calories !

Mais c’est vrai que les résolutions sont dures à tenir.. Homepage. Ento : Ento. Notez cet article Note : 0 membre(s) ont évalué ce produit Résumé: Comment bien récupérer au moyen de l’alimentation ?

Se nourrir dehors en situation de chaos. => Article rédigé par Aurélie, biologiste et rédactrice de Survivre au Chaos.

Se nourrir dehors en situation de chaos

C'est avec plaisir que nous accueillons Aurélie dans nos colonnes, qui nous livre dans son premier article quelques conseils bienvenus en cette période de fête et d'agapes, au cas où vous souhaitiez ajouter quelques protéines dans vos assiettes ! Consommer des insectes : quels sont les risques ? L’EFSA a abordé cette question en élaborant un profil de risque qui identifie les dangers biologiques et chimiques potentiels, ainsi que les risques d’allergénicité et les dangers pour l’environnement associés à l’utilisation d’insectes d’élevage pour l’alimentation humaine et animale.

Consommer des insectes : quels sont les risques ?

L'avis scientifique compare également ces dangers potentiels avec ceux associés aux sources traditionnelles de protéines animales. Selon les experts scientifiques de l’EFSA, la présence éventuelle de risques biologiques et chimiques dans des aliments dérivés d’insectes dépendrait des méthodes de production utilisées, du substrat sur lequel les insectes sont nourris, de l’étape du cycle de vie à laquelle les insectes sont « récoltés », de l’espèce d’insecte, ainsi que des méthodes utilisées pour leur traitement ultérieur. L’avis scientifique prend également en considération les dangers possibles associés à d’autres types de substrat, tels que les déchets de cuisine et le fumier animal. Course. Le pouvoir des protéines : Nos besoins quotidiens en protéines. L’EFSA1 a récemment publié les apports de référence de la population en protéines.

Le pouvoir des protéines : Nos besoins quotidiens en protéines

Les doses recommandées sont indiquées en grammes de protéines par kilogramme de poids corporel par jour. L’EFSA distingue les sédentaires des adultes sportifs loisir, entraînés ou pratiquant des sports de force, des femmes enceintes ou allaitantes, des enfants et des adolescents. Pour chaque individu, une consommation insuffisante comme une consommation excessive peuvent être nuisibles pour la santé.

Attention à ne pas négliger ses besoins… Evolution alimentaire, Cuisine du quotidien par Thierry Marion. Cuisine du quotidien et cuisine nourricière Comment valoriser la viande et privilégier la qualité à la quantité ?

Evolution alimentaire, Cuisine du quotidien par Thierry Marion

Par Thierry Marion. Santé mentale : ces aliments qui peuvent aider. La santé est dans notre assiette. Cet adage nous le connaissons tous. Si une alimentation équilibrée est la clé de notre forme physique, nous connaissons moins bien l'incidence de ce que nous mangeons sur notre mental. Un psychiatre Australien, Jerome Sarris, a étudié les conséquences neurologiques de notre régime sur notre cerveau et donc sur nos émotions. Il a compilé de nombreuses études et en est arrivé à la conclusion qu'un régime équilibré et enrichi en certains aliments protecteurs pouvait favoriser une bonne santé mentale voire réduire le risque relatif à certaines pathologies. Les aliments qui combattent la baisse de vision liée à l’âge - 12/10/2015 - ladepeche.fr. Publicité Une étude de l’Université d’Harvard (Massachussetts, Etats-Unis) suggère que certains aliments seraient particulièrement bénéfiques pour lutter contre la perte de vision liée à l’âge. En cause, des pigments appelés caroténoïdes qui freinent l’évolution de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), une affection de la rétine qui touche les plus de 50 ans.

L’étude a été menée sur les données de plus de 100 000 personnes de plus de 50 ans, suivies sur plus de 25 ans. Au final, l’étude a montré que les participants ayant mangé le plus d’aliments riches en caroténoïdes avait un risque réduit de 40% de développer une DMLA par rapport aux autres. Le site de Florence Servan-Schreiber. Florence Servan-Schreiber nous invite à sa table ! Subtile mais simple, familière mais surprenante, sa cuisine positive prend soin de nos papilles, de notre corps, et de notre esprit. Editions Marabout, Septembre 2015. Pour des tablées accueillantes ou intimes, réconfortantes ou joyeuses, l’espiègle auteure de 3 Kifs par jour et de Power patate partage avec nous 80 recettes kiffantes avec leurs : recettes à bénéfices ingrédients santé.

Alimentation du futur : l'avenir de notre assiette. Parce que la question de l’alimentation durable est le thème de l’Exposition universelle qui a lieu à Milan, en Italie, jusqu’à fin octobre. En 2050, nous serons 9 milliards d’humains sur la Terre, soit 2 milliards de plus qu’aujourd’hui ! Les dirigeants des pays du monde et les scientifiques se posent la question : comment nourrir autant de monde tout en préservant la planète ?

L'une des solutions évoquées pour ne pas épuiser les ressources naturelles de la planète, serait de manger… des insectes ! La spiruline bio, mythe ou réalité ? - Fédération des Spiruliniers de France. LA SPIRULINE BIOLOGIQUE, MYTHE OU RÉALITÉ ? Lettre d’information, mai 2014 Cela ne vous a pas échappé, la spiruline est un des aliments les plus riches qui soit grâce à sa palette de nutriments exceptionnels. Or, pour que cette dernière puisse fabriquer toutes ses protéines, vitamines et oligo-éléments, elle doit puiser une quantité importante d’éléments minéraux. La micronutrition en pratique. Quelles protéines en poudre utiliser pour préserver sa santé ? Le lactosérum ou whey : une protéine laitière anabolisante à digestion rapide !

Comment bien manger des protéines. UN REGIME ANTI CANCEREUX. Viande et charcuterie cancérogène selon l'OMS: "Cela ne changera pas mes habitudes alimentaires" Filière algue en Bretagne por nourrir 9 milliards d'hommes. Conseil de développement, Nantes, citoyenneté, travaux. Conférence du 7 octobre 2009 "Que mangerons-nous demain ?

Pole Nantais d'Alimentation & Nutrition – jpzbreiz

Qualité et sécurité des aliments, nouvelles techniques de fabrication, état de la Recherche" — intervention de Jean-Claude LEBOSSÉ, Délégué général de PONAN — intervention de Jacques GUEGUEN, Directeur du Laboratoire BIA INRA) — Intervention d'Hervé PRESVOT, Professeur à l'ENITIAA — intervention de Michel FEDERIGHI, Professeur à l'École Vétérinaire - ENVN) — intervention de Marie de LAMBALLERIE, Professeure à l'ENITIAA — intervention de Jean-Pascal BERGE, Chercheur à l'IFREMER) — intervention de Jean-Michel CAPPELIER, Professeur d'hygiène alimentaire à l'ENVN. Psoriasis : la lecithine fait mieux que le Methotrexate.

Sportifs

« Nourrir la planète, énergie pour la Vie » Festival Photo La Gacilly. Expérience sur les effets du tabac avec 400 cigarettes. LES DINOSAURES ÉTAIENT-ILS CASHER ? : Temps de lecture :2 min 28 s - François Gros. Autonomie protéique - Moins de tourteaux ? Oui, mais avec moins d'ensilage. Info DIELNA L'aliment liquide DIELNA améliore la digestion de vos fourrages. La farine de poisson et autres produits d’origine aquatique - Aquaculture.