background preloader

Novel Food - Quoi de neuf ?

Facebook Twitter

Geschäft Ansehen. InterCités - Intercités - Manger des insectes, une barrière culturelle à franchir? - InterCités - Radio - Play RTS. Protéines végétales : Industriels et État s’engagent pour faire de la France le leader des protéines. Protéines végétales protéine À l’occasion de l’inauguration du Salon international de l’alimentation, le ministre de l’Agriculture, le Secrétaire d’État chargé de l’Industrie, et le consortium Protéines France ont signé ce dimanche 16 octobre 2016, un engagement conjoint commun pour le développement de la filière française des protéines.

Protéines végétales : Industriels et État s’engagent pour faire de la France le leader des protéines

Un engagement commun Protéines France est un groupement composé de 7 acteurs français : Avril, Limagrain, Neovia, Roquette, Tereos, Terrena et Vivescia. « L’objectif est de saisir les opportunités de croissance et de création d’emplois offertes par l’augmentation de la demande de protéines végétales et animales dans le monde (+40 % d’ici 2030 soit +7 % par an) », décrit le ministère de l’Agriculture dans un communiqué. Pour ce faire, Stéphane Le Foll et les acteurs industriels se sont engagés à mettre en œuvre un programme stratégique de structuration et de développement du secteur en termes de recherche, d’innovation et d’investissements. L:2015:327:TOC. Novel Foods: EU Regulation Applies from 2018. Regulation (EU) No. 2015/2283 on novel food published in the Official Journal of European Union on December 11, 2015, came into force today and will apply from 1 January 2018, excluding certain provisions.

Novel Foods: EU Regulation Applies from 2018

The main goal of the new Regulation is to get novel foods and novel ingredients on the market faster while ensuring a high safety level. The length of the authorization procedure is expected to be approximately eighteen months. Currently, the authorization procedure takes over three years, on average. According to the new Regulation, a centralized authorisation system will be set up. This should allow for greater certainty for applicants seeking novel food authorisation and lead to simplification of the authorisation process.

Among other points, this legislative change is expected to: Les insectes bloqués par le statut Novel Food. Novel Food : des avancées et des doutes. La DGAL publie une note d'information sur les insectes dans l'alimentation. Manger-des-insectes-une-pratique-a-risque-10-04-2015-4681213.php#xtref= Projet finlandais pour augmenter de 40 % la production locale de protéines d’ici 2030. Dans un article du 18 janvier, le site mescoursespourlaplanete.com présente le projet finlandais ScenoProt.

Projet finlandais pour augmenter de 40 % la production locale de protéines d’ici 2030

Coordonné par le Natural Resources Institue Finland (Luke), l’objectif est de passer d’une production locale de protéines de moins de 20 % actuellement à 60 % en 2030, et donc de réduire la dépendance vis-à-vis des importations brésiliennes de soja. Doté d’un budget de 8 millions d’euros, ce projet doit permettre, en six ans, de développer des aliments utilisant des sources alternatives de protéines (insectes, champignons) ou d’autres matières premières végétales. Plusieurs disciplines et domaines vont être mobilisés, de la production végétale et de la nutrition animale aux process agroalimentaires, aux effets sur la santé et au marketing des produits.

Sont impliqués des organismes de recherche et des entreprises, et des consommateurs seront associés à la conception des prototypes de produits. Insectes. La Suisse pourrait autoriser la consommation alimentaire d’insectes. La Suisse va se mettre à manger des insectes. Travaillés ou encore reconnaissables pour ce qu’ils sont, les insectes pourront bientôt se mêler à la cuisine suisse.

La Suisse va se mettre à manger des insectes

(Reuters) En Suisse, la vente commerciale d’insectes comme nourriture est encore interdite. Mais plus pour longtemps. Dans le quartier zurichois branché du Kreis 5, sous les arcades de la nouvelle promenade qui longe le pont du chemin de fer, Christian Bärtsch travaille dans un atelier communautaire pour entrepreneurs sociaux et innovants. A priori, rien ne suggère que l’avenir de la cuisine suisse pourrait sortir de ce lieu, mais quand on l’écoute, le jeune homme de Winterthour sait vite communiquer sa passion pour les insectes. Food Health Legal. FAQ Insectes pour la consommation humaine.

L'élevage d'insectes en Europe : règlementation et intérêts. Une pratique ancienne Bon nombre d’Européens d’aujourd’hui ne savent pas que leurs ancêtres se régalaient –très régulièrement – d’insectes comestibles jusqu’à la fin du XVIIe siècle !

L'élevage d'insectes en Europe : règlementation et intérêts

Dans de nombreux pays, il s’agit toujours d’une denrée de base, mangée aussi quotidiennement que le pain des Français. Gastronomie: le droit parfois frileux face aux innovations culinaires. CE QUE DIT LA LOI. Gastronomie: le droit parfois frileux face aux innovations culinaires. Consommer des insectes : quels sont les risques ? L’EFSA a abordé cette question en élaborant un profil de risque qui identifie les dangers biologiques et chimiques potentiels, ainsi que les risques d’allergénicité et les dangers pour l’environnement associés à l’utilisation d’insectes d’élevage pour l’alimentation humaine et animale.

Consommer des insectes : quels sont les risques ?

L'avis scientifique compare également ces dangers potentiels avec ceux associés aux sources traditionnelles de protéines animales. Selon les experts scientifiques de l’EFSA, la présence éventuelle de risques biologiques et chimiques dans des aliments dérivés d’insectes dépendrait des méthodes de production utilisées, du substrat sur lequel les insectes sont nourris, de l’étape du cycle de vie à laquelle les insectes sont « récoltés », de l’espèce d’insecte, ainsi que des méthodes utilisées pour leur traitement ultérieur. UE : « la consommation d’insectes a des avantages  Ce n’est pas les asiatiques , qui les consomment comme des friandises (j’ai du mal à me l’imaginer) qui diront le contraire …..

UE : « la consommation d’insectes a des avantages 

Ça montre a quel point nous sommes conditionné quant à la nourriture . En somme l’UE songe à nous faire manger des insectes (si un peu quand même) C’est un des grands enjeux en termes d’alimentation de la population mondiale, dans les prochaines années : la planète ne fournira dans un futur pas si lointain plus assez de nourriture pour tous, il faut déjà penser à innover . Une belle larve de chenille, ou un beau gros corps d’araignée cru, une purée de cafards (parisiens) , ça vous tente ? Food Health Legal. What will we be eating in 2025? Novel foods: simpler approval rules to boost food innovation.

Ever heard of chia seeds, flavonoids, glycyrrhiza glabra or rapeseed protein?

Novel foods: simpler approval rules to boost food innovation

They are all classified as novel foods. On Wednesday 28 October MEPs approved plans to make it easier to get them approved by 359 to 202 votes with 127 abstentions. The proposal still has to be approved by the Council of Ministers before it can enter into force. What novel foods are Novel food is either newly-developed, innovative food or food that has been produced using new technologies and production processes. Why existing rules need to be updated Current EU regulation on novel foods dates back to 1997. What would change The new rules would subject novel food to a safety evaluation and authorisation at the EU level. Insectes et nanomatériaux : l'alimentation du futur est-elle dangereuse ? Êtes-vous prêts à manger des insectes pour le dîner ?

Insectes et nanomatériaux : l'alimentation du futur est-elle dangereuse ?

Ces petites bêtes, très prisées dans certains pays d'Asie et d'Afrique, notamment, pourraient bien s'inviter bientôt à table. Le Parlement européen a approuvé la révision de la législation à leur sujet. Les insectes bientôt les stars de nos menus ? Le Parlement européen a validé 7 nouveaux aliments qui pourraient être bientôt autorisés à circuler en territoire européen. Sont notamment concernés « les denrées alimentaires dérivées de cultures cellulaires ou tissulaires obtenues à partir d'animaux, de végétaux, de micro-organismes, de champignons ou d'algues ».

L'exposition universelle de Milan: déjà le commencement de la fin. Le burger aux insectes retiré de la vente. Voir la vidéo Francetv info.

Le burger aux insectes retiré de la vente

L'UE simplifie le lancement des nouveaux aliments. Accueil. Les Belges ont désormais le droit de manger des insectes. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Audrey Garric Grillon domestique, criquet migrateur africain, ver de farine géant, grillon à ailes courtes ou encore chenille de la fausse teigne : ces insectes sont maintenant autorisés à la consommation humaine en Belgique. L'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) belge, l'institut chargé de surveiller la sécurité alimentaire, a en effet établi une liste de dix espèces qui peuvent être mises sur le marché.

Insectes comestibles : une solution écologique. La mise sur le marché d’insectes comestibles est une solution écologique pour nourrir la planète. Innovation, Législation, Environnement, Perspectives, Consommation … Check-up de la rédaction.

Espagna permitira el consumo de insectos 2016