background preloader

Réseau MCC recherche

Facebook Twitter

CNRS. CEA. ARC-Nucléart. Né, il y a quarante ans, de la nécessité de répondre aux besoins de préservation d’éléments du patrimoine historique et de conservation des vestiges archéologiques issus des fouilles sub-lacustres, ARC-Nucléart est devenu, en 1997, un groupement d’intérêt public à but culturel à l’initiative de plusieurs partenaires, l’Etat, le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), le Conseil régional Rhône-Alpes, la Ville de Grenoble, l’association ProNucléart.

ARC-Nucléart

Implanté sur le site du centre de recherche du CEA-Grenoble, il a pour mission : la conservation et la restauration des objets en matériaux organiques (bois, cuir, fibres) produits par les hommes dans tous les domaines de leur activité, la recherche destinée à étudier les matériaux dégradés et développer de nouvelles méthodes de traitements. Fragilisés, les objets du patrimoine nécessitent, pour pouvoir être conservés et présentés au public, des opérations de consolidation et de restauration. SIS2M. CNRS INP. 29 avril 2016 - Journal du CNRS La course des plus petits bolides du monde C’est une étrange course automobile, réunissant des équipes de différents pays, qui se prépare au laboratoire CEMES de Toulouse.

CNRS INP

Cet automne, des véhicules composés d’une centaine d’atomes vont en effet s’affronter lors de la NanoCar Race. Dans cette vidéo proposée en partenariat avec LeMonde.fr, découvrez les enjeux de cette course et la manière dont s’entraînent les chercheurs. 17 mai 2016 - Alerte presse. INSP. IMPMC. CNRS INC. SIS2M. Photochimie. LC2RMF UMR171. LADIR. ChimARC. CNRS SHS.

Voir tous les dossiers 14ème Congrès National de l'AFSP 10-12 Juillet 2017, Montpellier En savoir plus. Datation radiocarbone. CRCC. IRAMAT. CNRS INEE. Une nuit au coeur de la Grotte Chauvet : projections françaises du film en 3D Le Dernier Passage Réalisé à partir du modèle numérique de la grotte Chauvet-Pont d’Arc mis en oeuvre par le ministère de la culture et de la communication.

CNRS INEE

Projections et tables rondes. En savoir plus Lancement d’un MOOC sur les paysage. CREAAH. IPANEMA. PACEA. Chrono-Environ. CNRS INSU. LMC14. LISA. INSIS. NAVIER. US2B. MCC DGP. A ce titre, il conduit la politique de sauvegarde, de protection et de mise en valeur du patrimoine culturel dans toutes ses composantes, il favorise la création des œuvres de l'art et de l'esprit et le développement des pratiques et des enseignements artistiques.

MCC DGP

Il contribue, conjointement avec les autres ministres intéressés, au développement de l'éducation artistique et culturelle des enfants et des jeunes adultes tout au long de leurs cycles de formation. Il encourage les initiatives culturelles locales, développe les liens entre les politiques culturelles de l’État et celles des collectivités territoriales et participe à la définition et à la mise en œuvre de la politique du Gouvernement dans le domaine de la décentralisation. Il veille au développement des industries culturelles. Archéologie (MCC) Retourner à la page accueil Recherche avancée Archéologie Précédent.

Archéologie (MCC)

CNP. Le Centre National de Préhistoire (CNP) est un service de recherche du Ministère de la Culture et de la Communication spécialisé dans l'étude pluridisciplinaire et la conservation des grottes ornées et des sites d'art rupestre.

CNP

Sur le territoire national, il est en la matière le référent de la direction générale des patrimoines et la sous-direction de l'archéologie, à laquelle il est rattaché. Il est aussi engagé dans plusieurs collaborations scientifiques, nationales et internationales. Les principales missions du CNP consistent en :> la recherche, dans des grottes ornées de référence. LRMH. LETIAM. BRGM. Le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) est le service géologique national français.

BRGM

Objectifs majeurs Comprendre les phénomènes géologiques et les risques associés,Développer des méthodologies et des techniques nouvelles,Produire et diffuser des données pour la gestion du sol, du sous-sol et des ressources,Mettre à disposition les outils nécessaires à la gestion du sol, du sous-sol et des ressources, à la prévention des risques et des pollutions, aux politiques de réponse au changement climatique. 5 missions Les actions du BRGM s'articulent autour de 5 missions : Recherche scientifique. GEGENAA. GRESPI. LGE. Le laboratoire de recherche Géomatériaux et Environnement (LGE) de l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée est un laboratoire reconnu par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (EA 4508) et regroupe 15 enseignant-chercheurs, 3 ingénieurs et une responsable administrative.

LGE

Les activités du laboratoire sont divisées en deux axes. Le premier axe concerne l’étude des interactions entre les polluants et l’eau et/ou les sols. Le deuxième axe concerne l’étude de la formation et de l’évolution de géomatériaux d’intérêt géologique, patrimonial et environnemental. Partenaire du programme doctoral ERASMUS MUNDUS ETeCoS3, le laboratoire accueille chaque année, en moyenne, entre 3 et 4 doctorants dans le domaine des écotechnologies. Le laboratoire propose une bourse dans le domaine des géomatériaux. LCPC. CSTB. C2RMF. AN. Labos EP. INP. BnF. Centre technique de Bussy-Saint-Georges Le centre technique de Bussy-Saint-Georges © Alain Goustard / BnF. Centres (statut public avec Etat) CICRP.

ARC-Nucléart. Arc’Antique.