background preloader

Etude

Facebook Twitter

Quels sont les chiffres 2011 de la musique. Ayé, merci à l’IFPI et à son rapport annuel, le fameux Recording Industry in Numbers, nous avons enfin pu jeter un coup d’oeil sur les chiffres annuels de la musique. Les ventes globales ont chuté de 3% depuis 2010, mais les recettes globales sont quand même de 16.6 Mds$. Cela est dû principalement à l’augmentation des recettes dûes à la synchronisation musicale, qui continuent encore à augmenter.Les ventes physiques ont encore chuté de 8.7% pour atteindre des revenus globaux de 10.2 Mds$.Aux US, environ 240 millions de CD ont été vendus, pour un chiffre d’affaire total de 3.41 Mds$.Les revenus digitaux ont augmenté de 8% à 5.23 Mds$.

Les revenus issus du digital correspondent maintenant à 31% du marché.Les Etats-Unis restent toujours le 1er marché mondial de la musique avec 4.37 Mds$ en ventes globales (ce qui est grosso modo le même niveau que l’année dernière). Le Japon est le deuxième marché de la musique avec des ventes atteignant 4.09 Mds$ (- 7% vs n-1). Le marketing et l’enfant.

Pourquoi et comment développer sa stratégie sur les terminaux mobiles... Quelques chiffres sur les réseaux sociaux favoris des français. [Etudes] Les kids à l’assaut du web et les professionnels de l’e-pub déprimés ? L’agence Aegis Media publie son étude sur les kids et les usages numériques tandis que Viadeo revient sur le moral des professionnels de l’e-pub. Retour en détail sur ces deux études. Les chiffres clefs des kids et du digital «Les kids et le digital : de l’adolescent geek au baby natural user». L’agence Aegis Media France vient de publier la seconde édition de son étude consacrée aux enfants et adolescents. Véritable focus sur les usages numériques et les comportements des 3-12 ans sur le web, l’agence a interrogé au total 557 enfants de 7 à 12 ans et de 485 mères d’enfants âgés de 3 à 6 ans.

L’étude nous apprend ainsi que 89% des 7-12 ans se connectent chaque semaine sur Internet. C’est le cas pour 68,1% des 3-6 ans. Autre enseignement : 50% des 7-12 ans et 40% des 3-6 ans déclarent que regarder des vidéos online constitue l’activité qu’ils pratiquent le plus souvent. Côté, réseaux sociaux, 25% des 7-12 ans sondés, déclarent posséder un compte Facebook, contre 18% en 2009. 40 chiffres-clés Social Media pour 2012. [Etude] +2,3% pour la publicité en ligne en janvier 2012. Comme annoncé lors d’études prévisionnelles, le marché de la publicité attaque doucement cette nouvelle année.

En effet, selon les derniers chiffres publiés par Kantar Media, les investissements publicitaires n’ont augmenté que de 2,9% au mois de janvier 2012 par rapport à janvier 2011. Dans un marché hésitant, seule la télévision semble se démarquer, enregistrant une hausse de 10,2%. La radio et le display s’inscrivent quant à eux dans la moyenne plurimédia alors que la presse, la publicité extérieure et le cinéma affichent des évolutions négatives. Le display enregistre ainsi une hausse modérée de 2,3% sur le mois de janvier. Le média bénéficie de la croissance de secteurs phares que sont l’automobile (+49%), la distribution (+63,5%) et la mode (+64,2%).

Parallèlement à ces chiffres, l’institut Ipsos a publié hier les résultats de son étude Profiling. Deloitte publie son 11e rapport Technology, Media et Telecommunications Predictions. [Etude] Comment les interactions online/offline influencent le parcours d’achat. L’étude « Online shopper intelligence » récemment publiée par Kantar Media Compete met en lumière à quel point les interactions entre le online et le offline sont multiples et variées dans le parcours d’achat du consommateur.

Selon l’enquête, la pratique la plus répandue est de rechercher le produit sur internet avant de l’acheter en magasin. Baptisée Ropo (pour research online, purchase offline) cette tendance concernerait plus de 9 cyberacheteurs sur 10. En effet, la quasi-majorité des sondés déclare être encline à rechercher au moins un type de produit en ligne avant de l’acheter en magasin.

Ce comportement concerne davantage les achats high-tech et électroménager (32% et 27% des acheteurs), dont le prix d’achat est globalement plus élevé. Si le web génère incontestablement de l’activité en magasin, l’inverse est également vrai. L’enquête réalise d’ailleurs un focus sur le profil des cyber-acheteurs. Retrouvez le rapport complet. [Chiffres France] + 7,6% pour les investissements publicitaires online en 2011. Kantar Media est revenu hier sur l’année publicitaire 2011 en France. Celle-ci a notamment été marquée par un ralentissement de la croissance, avec une augmentation de seulement 5,2%, contre 10,2% l’année précédente. Une performance mitigée qui s’explique principalement par un second semestre décevant, particulièrement illustré par le mois de décembre qui figure comme le seul mois négatif de l’année. Comme lors des publications précédentes, Internet semble tirer son épingle du jeu, alors que les autres médias affichent, pour leur part, des évolutions contrastées.

En effet, outre le cinéma, le display enregistre la plus forte augmentation par rapport à 2010, avec une hausse de 7,6%. Malgré cette progression, Internet reste pour le moment en 4ème position en terme de parts de marché, derrière la télévision, la presse, et la radio. Nearly 50 Percent of Internet Users in Europe Visit Newspaper Sites. January 19, 2012 Nearly 50 Percent of Internet Users in Europe Visit Newspaper Sites comScore Releases Overview of European Internet Usage for November 2011 LONDON, UK, 19 January 2012 - comScore, Inc. (NASDAQ: SCOR), a leader in measuring the digital world, today released an overview of Internet usage in Europe, showing that 379.4 million Europeans went online in November 2011 for an average of 27.8 hours per person. This release highlights Internet usage in 49 European markets aggregated into the European region and provides individual reporting on 18 markets. Amongst its findings, the study also showed that 47.8 percent of Europeans visit Newspaper sites, with a notable percentage of visits to the top 5 Newspaper sites preceded by a visit to Facebook.

Nearly 1 in 2 Europeans Visit Newspaper Sites In November 2011, 181.5 million unique people in Europe visited Newspaper sites, an increase of 9 percent from the previous year. . * Amongst the Top 100 online properties. Going Social: How businesses are making the most of social media. Rapport-credoc-diffusion-tic-2011.pdf.

Evolution des prix des services mobiles en France - Evolutions 2006 / 2010 - Publication le 11 janvier 2012. [Etude] Les jeux marketing en ligne. [Etude] Apple, roi de la fidélisation dans les mobiles. Selon la dernière étude du cabinet GfK, relayée par Reuters, les clients mobile d’Apple seraient les plus fidèles de tous les utilisateurs de smartphones. En effet, 84% des utilisateurs d’iPhone déclarent qu’ils opteront encore pour un iPhone lorsqu’ils devront changer de portable. Un chiffre qui tombe à 60% pour les détenteurs de smartphones équipés d’Android, et à seulement 48% pour les adeptes du BlackBerry.

Pour plus de 70% des sondés le choix de rester fidèle s’explique « par la cohérence de l’intégration des fonctionnalités et de l’accès aux contenus en ligne sur leur portable ». Si Apple fait figure de leader en matière de fidélisation, la croissance des ventes d’iPhone tend quelque peu à ralentir. Le cabinet GfK souligne, pour sa part, que cette course dominée par Apple est cruciale. Rappelons tout de même qu’Android est devenu la première plateforme mondiale sur le secteur des smartphones. [Etude] Les tendances du e-commerce chez les 11-24 ans. OffreMedia a publié ce matin une étude menée par l’institut Kantar Media sur les Digital Natives. Cette enquête s’est particulièrement attachée à analyser les pratiques d’achats en ligne chez les 11-24 ans.

Une activité qui concerne près de 43% de cette population. L’étude révèle notamment que : L’entrée massive dans les pratiques de e-commerce s’effectue entre 14 et 15 ans. Les produits les plus populaires sont : les vêtements (38%), les livres (28%), les chaussures (24%), les jeux vidéo (23%), les films et séries (23%), puis les single et albums de musique (23%). Les garçons sont un peu plus actifs en matière de shopping en ligne que les filles. Les digital natives s’avèrent être de véritables adeptes des nouveaux modèles de e-commerce.

Ainsi, les ventes privées, les sites d’enchères, les achats groupés et les petites annonces sont sollicités par 62% des acheteurs online de 11-24 ans. Parmi ces différents modèles, les ventes privées remportent un franc succès. Etude : s'informer sur internet. Les ventes de journaux coulent, du fait que les gens s’informent de plus en plus sur le net. Ça, vous le saviez sans doute déjà. Mais que pensent ces internautes de cette nouvelle manière de s’informer, comparée aux autres médias plus classiques ? C’est à cette question que tente de répondre l’Observatoire Orange-Terrafemina, à travers une étude. Cette étude, intitulée « Du 20 heures à Twitter : Les réseaux sociaux bousculent l’info « , met en lumière de quelle manière les internautes ont l’habitude de s’informer, et ce qu’ils pensent des nouveaux médias numériques. L’échantillon est composé de 1005 individus, âgés de 18 ans ou plus.

Internet, grand gagnant En terme de rapidité, de fiabilité, de possibilité de partager et de connaître l’avis des autres (dont celui des spécialistes), c’est vers les médias numériques que les individus sondés se tournent. Nouveaux médias numériques (blogs et réseaux sociaux) Ainsi donc, Facebook et Twitter seraient appréciés pour la possibilité de partager.

Etude : Etat du marché du livre numérique en France en 2011. Etude : Etat du marché du livre numérique en France en 2011 Les ebooks seront au cœur du salon du livre de Francfort. Plusieurs conférences ont déjà eu lieu sur le sujet. Une étude mondiale d’O’Reilly passe au crible 13 pays et montre la place grandissante des ebooks. D’ici à 2015, la part de marché des livres numériques devrait doubler dans la plupart des pays européens. L’étude dresse le bilan du livre numérique en France. Elle souligne la sensibilité du sujet et la complexité du marché contrairement aux pays anglo-saxons. D’un autre côté, les représentants du monde du livre et le gouvernement se posent régulièrement en défenseurs de la culture française pour faire face à la menace des acteurs mondiaux du secteur. Toutes ces actions sont perçues comme autant de freins pour le développement du marché du livre numérique en France.

Que représente alors le marché du livre numérique en France ? Début 2011, la part de marché des ebooks en France était de 0,5% (13M € de ventes annuelles). [Etude] Tablettes: 3 fois plus d’intentions d’achats en un an. Médiamétrie et le cabinet Gfk viennent de publier les nouveaux résultats de l’étude « Référence des Equipements Multimédias ». L’enquête du 3ème trimestre montre que le marché des ordinateurs poursuit sa croissance avec près de ¾ des foyers équipés. La mobilité est également à l’honneur. On notera ainsi une nette hausse des intentions d’achat pour les tablettes. Dans les détails, Au 3ème trimestre 2011, 73,2% des foyers possèdent un ou plusieurs micro-ordinateurs en France. Le segment des ordinateurs portables croît 2 fois plus vite que celui des ordinateurs en général. Les enfants accros au web. Ils sont nés avec le Web et l'ont totalement intégré à leur vie. Selon une étude* du groupe de communication Aegis Media France, dévoilé en exclusivité par 20 Minutes, 89% des 7-12 ans surfent sur Internet chaque semaine.

Et la fréquence de connexion croît avec l'âge: 28% des 10-12 ans surfent tous les jours et près de la moitié d'entre eux ont un compte pour discuter en ligne. Les plus petits ne sont pas en reste: 68,1% des 3-6 ans naviguent sur le Web chaque semaine. «Cette accélération des usages est due au suréquipement des familles. Car avec l'ordinateur, le téléphone et la tablette, le Web est partout», souligne Damien Harnist, directeur général d'Aegis Media France. Les petits encadrés par les parents L'accès autonome se fait progressivement. Le visionnage de vidéos est donc leur activité préférée en ligne, suivi des jeux et de l'écoute de la musique.

[Etude] Usage du mobile : Le cabinet KPMG publie sa cinquième enquête mondiale sur les tendances de consommation de nouvelles technologies : «Global Consumers & Convergence : the Converged Lifestyle» avec un focus sur l’impact des smartphones et tablettes. L’étude s’appuie sur un panel de plus de 9600 personnes réparties dans 31 pays. © Scanrail - Fotolia.com En publiant fin février une infographie pour illustrer la notion de tranversalité dans l’article [INFOGRAPHIE] Le mobile, véritable hub de votre vie, je comparais le mobile comme le « centre névralgique de pilotage de notre vie ».

L’enquête de KPMG confirme cette tendance. Usage du mobile Service bancaire Transversalité Acheter : 38 % des utilisateurs (23% en France) déclarent utiliser leur smartphone en magasin pour accéder à des offres promotionnelles en ligneScanner : 20 % (15 % en France) l’utiliseraient pour scanner des codes QR. Données personnelles Une information très interessante concernant les données personelles. [Etude] 6 profils de Français face au « Nouveau monde numérique » [Etude] Ce qu’attendent les fans des marques sur Facebook en 4 points.

Attentes, interactivité, réactivité, services, reconnaissance… Une récente étude, réalisée par CMO Council, met en évidence un véritable fossé entre les marques et les utilisateurs sur les réseaux sociaux, et ce, notamment sur Facebook. Selon l’étude, les consommateurs attendent davantage d’expériences, d’engagement, de récompenses lorsqu’ils se connectent aux marques sur les médias sociaux. Dans ses conclusions, CMO Council rappelle donc aux entreprises qu’acquérir de nouveaux fans n’est pas une fin en soi, mais un moyen permettant d’enrichir leur relation clients.

Ainsi, basée sur un panel de 1300 consommateurs et de 132 senior marketers, l’étude identifie quatre décalages majeurs entre les deux entités. Fort de ce constat, CMO Council soumet plusieurs stratégies que les marques pourraient développer afin de coller davantage aux attentes de leurs clients. Les interactions entre fans : Le service clients : L’engagement des fans : Gamification et reconnaissance :

Les digital mums, adeptes des réseaux sociaux généralistes.