background preloader

Environnement

Facebook Twitter

OGM : le gouvernement promet un nouveau texte d'interdiction. VIDÉO - Les agriculteurs se déclarent intéressés par l'exploitation d'un maïs transgénique, mais le gouvernement entend toujours interdire sa culture. Le dossier des végétaux génétiquement modifiés (VGM) enflamme de nouveau, et empoisonne, les domaines politique, juridique et économique, qu'ils soient nationaux ou européens. À tel point qu'il devient difficile de s'y retrouver. C'est que les semis sont dans environ un mois.

Ils vont tomber en pleine fièvre des élections municipales et de tout côté, pro ou anti-OGM (organismes génétiquement modifiés) défendent leur bout de pré, de champ ou de conviction. De quoi s'agit-il? Quatre VGM ont ces dernières années été proposés sur le marché européen, trois maïs et une pomme de terre. Ne reste pour l'instant qu'un maïs transgénique, résistant à un insecte, la pyrale, et permettant de se passer d'insecticides, le MON810 (de la société américaine Monsanto) cultivé dans certains pays européens, les autres ayant été soit retirés soit non autorisés. Réchauffement climatique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En 1988, l'ONU crée le groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) chargé de faire une synthèse des études scientifiques sur cette question.

Dans son dernier et quatrième rapport, auquel ont participé plus de 2 500 scientifiques de 130 pays[1], le GIEC affirme que le réchauffement climatique depuis 1950 est très probablement[c 1] dû à l'augmentation des gaz à effet de serre d'origine anthropique. Les conclusions du GIEC ont été approuvées par plus de 40 sociétés scientifiques et académies des sciences, y compris l'ensemble des académies nationales des sciences des grands pays industrialisés[2].

Les projections des modèles climatiques présentées dans le dernier rapport du Giec indiquent que la température de surface du globe est susceptible d'augmenter de 1,1 à 6,4 °C supplémentaires au cours du XXIe siècle. Observations liées au réchauffement climatique actuel[modifier | modifier le code] Gaspillage alimentaire. Formations sociales - PNNS_PO_DOM.pdf. La pollution de l'air : des effets variés sur la santé et l'environnement. Déchets: réduire la pollution et préserver l'environnement. Déchets et Pollution – Green Up Film Festival : festival online de documentaires sur l’Environnement | Green Up Film Festival. Site des données du plan national d'action sur les PCB- Bienvenue. Réduisons vite nos déchets ça déborde - ADEME. Agir en cas de Risques technologiques.