background preloader

Jplanche

Facebook Twitter

Kays Sahraoui. Killian Varella. Louis Albert. Lucas Alidière. La Fontaine, de la province à Paris. Louis XIV et La Fontaine. Les conditions de l’écrivain au xviie siècle - Rapports de Stage - Tidiup. Les conditions de l’écrivain au XVIIe siècle Au 17e siècle, le monde littéraire des salons mondain ou aristocratique dans lesquels les auteurs peuvent présentés leurs œuvres n’existent presquepas.

Les conditions de l’écrivain au xviie siècle - Rapports de Stage - Tidiup

Pour pouvoir se faire une place dans la haute société et avoir de la notoriété sachant qu’une grande qualité d’esprit ne suffit pas. Les écrivains se contentent d’une simple reconnaissance par labonne société. Quelles sont les contraintes de la société pour l’auteur au 17e siècle? I Publication Tout d’abord pour être publier un auteur ne peut se passer d’une autorisation royale scelléedu grand sceau, délivré par le chancelier, Ceci depuis l’ordonnance de Moulins en février 1566. II Impression et Vente En effet les auteurs peuvent céder leurs œuvres, mais ceci définitivement et sans aucun droit de regard, auxlibraires (éditeurs) qui l’exploitent ensuite exclusivement pour leurs propres comptes. III Entre mécénat et clientélisme. Les Auteurs du XVIIe siècle - Au 17ème Siècle. ESOPE, LE PERE DE LA FABLE - Collège Pierre et Marie Curie.

Esope est un fabuliste grec qui a largement inspiré La Fontaine pour ses textes, ainsi que son homologue latin, Phèdre.

ESOPE, LE PERE DE LA FABLE - Collège Pierre et Marie Curie

Le terme fable vient du latin fabula, qui désigne une petite histoire amusante ou une légende. C'est de ce mot que viennent des termes comme fabuleux ou affabuler (raconter des histoires invraissemblables). Il désigne, en littérature française, un texte en vers qui contient une morale, et dont la Fontaine est le représentant le plus connu.

Esope aurait vécu aux VII et VI ème siècles avant Jésus-Christ, et on raconte qu'il était boiteux (d'où son nom, Aisopos en grec signifiant le boiteux), bossu et bègue ! Il racontait des petites histoires amusantes mettant souvent en scène des animaux aux comportement très humains. Ses histoires étaient rédigées en prose, et n'avaient d'autre but que de distraire l'auditoire par des histoires amusantes, mais qui montraient que les plus faibles pouvaient prendre le dessus sur les maîtres justement par le rire. Les Fables de La Fontaine. Les fables de La Fontaine. Musée Jean de La Fontaine.

Liste alphabétique Liste chronologique Vers célèbres Liste alphabétique haut de page A Monseigneur le Duc de Bourgogne (Recueil 3, Livre 12, fable 1) Aigle et l'Escarbot (l') (Recueil 1, Livre 2, fable 8) Aigle et la Pie (L') (Recueil 3, Livre 12, fable 11) Aigle et le Hibou (l') (Recueil 1, Livre 5, fable 18) Aigle, la Laie et la Chatte (L') (Recueil 1, Livre 3, fable 6) Alouette et ses Petits avec le Maître d'un champs (l') (Recueil 1, Livre 4, fable 22) Amour et la Folie (l') (Recueil 3, Livre 12, fable 14) Âne chargé d'éponges et l'Âne chargé de sel (l') (Recueil 1, Livre 2, fable 10)

Musée Jean de La Fontaine

Jean de La Fontaine, sa vie, son oeuvre, la maison natale musée de Jean de La Fontaine, toutes les fables de Jean de La Fontaine, illustrations des fables de Jean de La Fontaine, les morales, les contes, Château-Thierry, l'association pour le musée Jean d.