background preloader

Articles

Facebook Twitter

Musée des arts et métiers Cnam MuseoGames retrogaming. Le serious gaming, jeux d'utilité publique subventionnés par l'Etat. ElectronLibre : Tout d’abord, pouvez-vous rappeler ce qu’est un « serious game » ? - Antoine Bezborodko : Il s’agit d’un jeu destiné à diffuser un message à caractère informatif ou éducatif. C’est un moyen ludique de sensibiliser les interlocuteurs sur des sujets plus ou moins complexes et généralement d’intérêt général. Il existe aussi les advergames, des jeux dont l’objectif est de communiquer sur une marque ou un produit. EL : Pouvez-vous nous donner des exemples concrets de serious games réalisés en France ? - AB : En général, le serious game trouve bien sa place dans tout ce qui est prévention, comme la sécurité routière, la santé publique, les règles alimentaires, mais aussi la formation en entreprises, l’environnement, la défense, le tourisme, la culture…AD-Invaders lance prochainement un serious game qui a pour objectif d’expliquer les mécanismes bancaires et financiers.

EL : La France occupe-t-elle une bonne position sur ce marché mondial ? Site du ministère. Serious games : les écoles d'ingénieurs s'y mettent aussi. Fabienne Guimont | Publié le , mis à jour le Bandit manchot, jack-pot, mots croisés… Il y a 20 ans, Patrick Prévot - alors professeur au département d’informatique industrielle à l’INSA de Lyon - s’est convaincu de l’intérêt des jeux dans l’apprentissage en développant des « mini-cas industriels ludiques » pour Lafarge.

Le groupe mondial devait alors former ses salariés sur des produits informatiques dans ses cimenteries industrielles. Ses serious games ont fait fureur avec des jeux traduits dans plusieurs langues. 1 heure de serious game = 7 heures d’amphi « Je suis venu aux serious games par la formation continue avant de les appliquer à la formation initiale. Cette intuition, il l’applique lorsqu’il crée en 1992 le département génie industriel de l’INSA : il fonde sa pédagogie sur les préceptes du e-learning et de la formation par les jeux. 3500 heures par projet collectif Quelle est la recette de l’INSA de Lyon ? Des clients sérieux pour l’INSA de Lyon Compétences et motivation. Emploi : Les entreprises misent sur les jeux pour recruter et motiver. Après les « business games », voici venu le temps des « serious games ». «Imaginer l'administration de demain.» C'est le défi que relèveront cette année 200 étudiants dans le cadre du jeu proposé par la Direction générale de la modernisation de l'État (DGME).

Une première pour l'administration, qui fait ses premiers pas sur le terrain des «business games». Depuis quatre ans, la Société générale propose aux étudiants du monde entier d'«inventer la banque de demain», avec Citizen Act. Une manière d'asseoir sa notoriété à l'international avec la participation de 21 pays. Avec l'avènement du web 2.0, les «business games» des entreprises se muent en «serious games», ces jeux à visée pédagogique, empruntant le graphisme du jeu vidéo.

Pour les entreprises, les enjeux sont clairs : déployer la marque employeur auprès du plus grand nombre et recruter les perles rares. Les «serious game» ont aussi leur utilité en interne, lorsqu'ils sont conçus comme des outils de e-learning. Serious games : les premiers retours d'expérience en France - Journal du Net Solutions. Air France, BNP Paribas, L'Oréal, Axa... Plusieurs grands groupes français se sont engagés dans des projets visant à exploiter le jeu vidéo au profit de la formation.

Le point. Présents depuis une dizaine d'années dans les entreprises et les administrations et universités, les serious games font maintenant partie intégrante de leur arsenal des outils de formation. Et sont au centre d'un véritable marché dont le chiffre d'affaires s'est considérablement développé.

Estimé à plus de 40 millions d'euros en 2010, le marché français du serious game recense près d'une centaine d'éditeurs et fournisseurs spécialisés dans leur création et mise en œuvre. Mais, les serious games s'étendent à d'autres domaines plus inattendus, comme le secteur médical. Les serious games se sont depuis ouverts aux entreprises de taille plus modeste Alors qu'ils ont pendant longtemps ciblé les grands comptes, les serious games se sont depuis ouverts aux entreprises de taille plus modeste.

Jeux video : les serious games ont le vent en poupe. Les "serious games" : de l'art d'apprendre en s'amusant.