background preloader

La santé mentale en ligne

Facebook Twitter

Sitographie Introduction 20170208. Internet et les professions de sante. Le Conseil National de l’Ordre des Médecins a créé en 1999 une commission « Informatique et nouvelles technologies », chargée d’examiner les questions posées à la déontologie par l’e-médecine.

Internet et les professions de sante

Cette commission a publié au cours de l’année 2000-2001 pas moins de cinq compte rendus de travaux sur ce thème [2][2] « Qualité et déontologie sur internet » (avril 2000),.... A ces documents, s’ajoute la publication en février 2001, des clauses fondamentales « que devrait contenir tout contrat conclu entre un médecin et une société intervenant dans le domaine de l’internet médical », autrement dit un contrat-type visant à aider les médecins à formaliser leurs relations avec des sociétés exploitant un site, et à aider les conseils départementaux de l’Ordre à examiner les contrats qui leur sont soumis par les médecins (tout médecin qui passe un contrat ayant trait à l’exercice médical doit le transmettre pour avis au conseil départemental de l’Ordre).

Thérapies en ligne - Santé mentale de A à Z - Espace Presse. Historique Bien avant l'avènement de l'électronique, Freud analysait par échange de correspondance certains patients.

Thérapies en ligne - Santé mentale de A à Z - Espace Presse

Dès 1985, l'Université de Cornell mit en place un service spécialisé de réponses par courriel, dont le succès fut immédiat et qui s'est maintenu jusqu'en 2012. Sur la toile, psychologie et psychothérapie ont d'abord été un objet d'échange avant de devenir une pratique. Les personnes présentant des difficultés psychologiques (ou leurs proches) ont commencé par utiliser le réseau comme un moyen de communication, d'information et d'aide, et se sont structurées en communautés. Les premiers professionnels de la santé mentale investissent l'Internet en 1995. Sortir de l'emprise d'un pervers narcissique.

Page d'accueil. Note sites web et contenus de référence 20170208. TonPsy : la première plateforme en ligne de consultation de thérapeutes, psychologues et psychanalystes. Nous sommes allés à la rencontre de Jean-Philippe Da Costa l’un des co-fondateurs de TonPsy.fr.

TonPsy : la première plateforme en ligne de consultation de thérapeutes, psychologues et psychanalystes

Basé à Toulouse, l’interview s’est déroulé au Café de l’hôtel « Pullman ». Divers sujets ont été abordé comme l’entrepreneuriat, l’économie mais aussi sa start-up, en plein développement. TonPsy est classé par le magazine Challenges, comme l’une des 100 start-up dans laquelle il faut investir ! Quelle est ta définition de Crescendo? Crescendo pour moi ça veut dire croissance. Qu’est-ce que c’est pour toi un entrepreneur ? Un entrepreneur est quelqu’un qui prend des risques, qui est prêt à entendre « non » une bonne cinquantaine de millions de fois.

Qu’elle est la période la plus excitante pour toi dans l’entrepreneuriat ? Je suis très sentimental, mais quand tu vois le premier chiffre d’affaire tomber, que tu vois la première transaction bancaire, et que tu as fait 15 euros, c’est hallucinant ! Publicité et santé mentale. Note sources informelles 20170208. Cerveau & Psycho - le magazine de la psychologie et des neurosciences. Psycom. Note flux RSS 20170208. Santé mentale en ligne. La santé mentale en ligne. La santé mentale en ligne.