background preloader

Josteph

Facebook Twitter

steph

Ecole. Dossiers : Maternelle. Visitons nos amis. Musique classique: un instrument géopolitique? - rts.ch - émissions - geopolitis. Rythmes scolaires : un sondage discutable qui consacre la communication Peillon | L’instit’humeurs. Dans la foulée des jours de grève et de manifestations d’instits, les 22 et 23 janvier, l’institut BVA a fourni à la chaîne d’info iTélé un sondage sur les rythmes scolaires, repris par l’ensemble de la presse ce weekend et qui semble condamner sévèrement le mouvement des instits. Mais à l’analyse, ce sondage se révèle particulièrement discutable : termes orientés, questionnaire simpliste et binaire, marqué par le contexte et notamment la communication officielle du ministre Peillon. En outre, ses résultats sont à lire à l’aune d’un autre sondage, qui amende celui-ci. Les résultats du sondage sont donnés en direct sur iTélé dans l’émission de débat du soir, vendredi 25 janvier.

Les français sont massivement du côté du ministre de l’Education Nationale : ils approuvent le retour à la semaine de 4 jours ½ à une large majorité, 59%. A gauche et au centre, l’approbation monte à 70%, tandis que les sympathisants de droite désapprouvent à une courte majorité (52%). Sur l'inutilité du savoir et sur l'inculture (par G. Desbiens et A.-J. Mougin.

De l'inutilité du savoir Réflexions sur le bannissement de la culture au sein de l’institution scolairepar Guy Desbiens en collaboration avec Albert-Jean Mougin (1) En ligne le 15 février 2012 C’est aujourd’hui la « culture générale » qui semble totalement intempestive à l’École. La bannir des épreuves écrites des concours d’entrée aux grandes écoles n’est donc pas seulement nécessaire, c’est parfaitement naturel et souhaitable au regard de nos classes dirigeantes, parfois des media et de certains intellectuels, et évidemment de ceux qui représentent l’institution scolaire elle-même. Il est intéressant de réfléchir sur cet étrange renoncement, qui n’est pas seulement paradoxal pour l’École, mais qui est aussi révélateur d’une forme très particulière de décadence : car il ne se perçoit absolument pas comme tel ! 1 - De l’inculture comme valeur L’idéal d’une haute culture n’aurait plus vraiment sa place dans la formation de « l’honnête homme » du XXIe siècle. 2 - De l’utilité de l’ignorance.

Commentaires sur la vidéo "DU PARADIGME DE L'EDUCATION" – Page 1. Aggiornamento hist-geo | Réflexions et propositions pour un renouvellement de l'enseignement de l'histoire et de la géographie du primaire à l'université.

Le grand n'importe quoi :: La réforme des rythmes scolaires 2013 : le grand n'importe quoi démagogique, le grand rideau de fumée .. Pédagogie - Philo. de l'Education. Alain, Propos sur l’éducation. IDes gens jouaient aux Lettres, jeu connu ; il s’agit de former des mots avec des lettres éparpillées ; ces combinaisons excitent l’attention prodigieusement ; l’extrême facilité des petits problèmes à trois ou quatre lettres engage l’esprit dans un travail assez fatigant ; belle occasion d’apprendre les mots techniques et l’orthographe. Ainsi, me disais-je, l’attention de l’enfant est bien facile à prendre ; faites-lui un pont depuis ses jeux jusqu’à vos sciences ; et qu’il se trouve en plein travail sans savoir qu’il travaille ; ensuite, toute sa vie, l’étude sera un repos et une joie, par cette habitude d’enfance ; au lieu que le souvenir des études est comme un supplice pour la plupart.

Je suivais donc cette idée charmante en compagnie de Montaigne. Mais l’ombre de Hegel parla plus fort.L’enfant, dit cette Ombre, n’aime pas ses joies d’enfant autant que vous croyez. Dans sa vie immédiate, oui, il est pleinement enfant, et content d’être enfant, mais pour vous, non pour lui. Ces élèves qu'on assassine. Michel Serres et Alain Finkielkraut. Voilà des années que je m'ébahis de l'importance médiatique de Michel Serres. Il y a une erreur factuelle dans à peu près une phrase sur deux qu'il écrit ou prononce. Dans le "Livre des Fondations", il reprend à son compte une vieille erreur sur ''religion''. Ce mot ne peut venir de ''religare'' relier, tous les philologues savent qu'il provient de ''religere'' relire, en fait recompter les cailloux ou tous objets déposés devant soi, avant que l'écriture n'existe.

Pratique bien sûr de magicienne et de sorcier. Je pourrais multiplier les exemples d'erreurs en ''serrie''. « Des retraités, des étudiants… », pour remplacer les professeurs ? « Le blog de SOS Éducation. L’annonce de Luc Chatel de faire appel à « des retraités, des étudiants… » pour remplacer les profs absents devrait sonner l’alarme dans tout le pays, et en particulier chez les parents et grands-parents d’enfants scolarisés.

Car cette « solution » révèle l’ampleur du désastre éducatif dans lequel nous sommes entrés : notre pays ne dispose tout simplement plus de personnel qualifié et en âge de travailler pour faire cours à nos enfants. La plupart des secteurs de notre économie, on le sait, sont ravagés par le manque de main-d’œuvre qualifiée : artisanat, restauration, professions médicales, ingénierie… Mais la vérité qui éclate au grand jour, c’est que le métier de professeur ne fait pas exception. En réalité, depuis vingt ans, pour maintenir les quotas de recrutement d’enseignants, en particulier dans les matières scientifiques, il a fallu diminuer sans cesse les critères de sélection. Pourquoi une telle pénurie de talents pour exercer « le plus beau métier du monde » ?

Vincent Laarman. AES - Académie d'éducation et d'études sociales. Madame Liliane Lurçat - Docteur en phycologie, Docteur ès lettres, chercheur au CNRS décembre 2000 L’échec scolaire est à présent reconnu et déploré, en même temps que les manifestations de l’illettrisme sont perceptibles dans la société. Ce qui demeure occulté, ce sont les facteurs proprement scolaires de l’échec. Il est d’autant plus difficile de mettre en évidence le rôle de l’école dans l’échec des enfants qu’on fait appel, pour l’analyser, à ceux-là mêmes qui ont introduit des obstacles supplémentaires dans la transmission des connaissances.

Cette transmission a été rendue inefficace, notamment pour les enfants qui ne bénéficient pas d’un soutien scolaire au foyer. Le Président : Avant d’accueillir et d’entendre Madame Liliane Lurçat, nous éprouvons le besoin de justifier à nouveau le choix de notre thème d’études “Repenser l’Education Nationale”. A la faveur de l’actualité nous nous interrogeons. Vous avez, pour ce faire, la meilleure qualification qui soit. La Rénovation Pédagogique. Le modèle américain. Loys Bonod, professeur et créateur de La vie moderne. Si vous lisez régulièrement ce blog, vous devez savoir que je suis inquiète (et c’est un euphémisme) par rapport à l’Education Nationale. Très sensible à l’enseignement du français notamment (je suis « littéraire » de formation et de coeur), j’ai découvert avec grand intérêt le blog La vie moderne (suite à la « petite expérience » numérique que son auteur a menée auprès de ses élèves mais sur laquelle je ne reviendrai pas car elle a déjà été très largement médiatisée et commentée).

J’ai lu le blog en détails (concrètement, j’ai passé des heures dessus !) Et j’ai eu envie de donner la parole à son créateur, Loys Bonod, 37 ans, professeur de français. Un grand merci à lui d’avoir accepté cet échange (téléphonique) passionnant (mais inquiétant…). Pouvez-vous vous présenter ? Je suis professeur certifié de lettres classiques. Ces réformes ont été pensées pour adapter l’école à une autre réforme des années 1970, le collège unique, et à la massification qui s’en est suivie. Retour sur un petit maelström médiatique. [Yves Chevallard - Textes et publications] Pour reconstruire l’École de la République, défendre et transformer les IUFM. Obscurantisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les courants intellectuels et politiques progressistes, héritiers de la philosophie des Lumières, l’obscurantisme est une attitude d'opposition à la diffusion du savoir, dans quelque domaine que ce soit. Huit ans après la chute de l'hydre nazie, Ray Bradbury publie la dystopie romanesque Fahrenheit 451, qui sera adaptée plus tard par François Truffaut.

Des scènes d'autodafés y sont orchestrées par les autorités contrôlant la population. Le héros lui-même apparaît comme un pompier pyromane chargé d'incinérer les livres. Définition[modifier | modifier le code] Le terme obscurantiste est exclusivement péjoratif. L’obscurantiste n'agit pas au hasard : il vit pour retrouver des temps passés. Par exemple, l'astrologie est aujourd'hui considérée comme obscurantiste. Pour certains athées, les religions sont des croyances obscurantistes, c'est-à-dire détachées de la réalité.

Histoire de l'obscurantisme[modifier | modifier le code] Mardi 22 janvier : grève massive des instits parisiens | L’instit’humeurs. On n’en parle nulle part pour le moment et pourtant, mardi 22, veille de la présentation du projet de loi de la Refondation de l’école au Conseil des ministres, aura lieu la première grève d’importance du quinquennat Hollande. Les instits parisiens seront dans la rue pour protester contre les rythmes scolaires prévus pour la rentrée 2013. Bertrand Delanoë, sommé comme tous les maires de France de mettre en place la réforme des rythmes scolaires dans les 18 mois, a annoncé il y a quelques jours que Paris passerait à 4 jours ½ dès septembre prochain. Une mobilisation d’une ampleur considérable, comme on n’en a pas vue depuis des années, depuis Claude Allègre sûrement (ministre de gauche, déjà), plus loin peut-être. Sur le terrain, des enseignants qui n’ont pas fait grève depuis des lustres, que rien ne fait bouger en temps normal, fermeront leurs classes… - Ensuite parce que seule l’école primaire est concernée, les collèges et lycées fonctionneront comme d’habitude.

SAGES : L'enseignement élémentaire. Le SAGES n'a pas vocation, statutairement parlant, à se préoccuper des maîtres du Primaire et n'est pas non plus directement qualifié pour intervenir dans le déroulement propre de l'enseignement élémentaire. Cependant, il ne peut se désintéresser de cet enseignement élémentaire dans la mesure où celui-ci conditionne de manière évidente l'enseignement ultérieur, tant par les bases indispensables qu'il doit lui fournir que par les habitudes de travail qu'il doit lui ménager.

Et cette première formation est d'autant plus importante qu'elle s'adresse à un âge particulièrement propice à la recevoir et qu'elle ne pourra plus, sans difficultés ou dommages, être compensée ultérieurement. Le SAGES est donc bien dans son rôle en assignant ses objectifs généraux à l'enseignement élémentaire, en examinant si ces objectifs sont atteints et, le cas échéant, en recherchant les causes des carences constatées. Le résultat est sous nos yeux ; et il est désastreux. Navigateur obsolète !!! Sciences de l'éducation et formation des professeurs. Les lauréats du Capes et de l'Agrégation vivent de plus en plus mal l'année de " stage " qu'ils ont à subir au sein des IUFM (Instituts Universitaires de Formation des Maîtres) , année dont la vocation est de compléter leur formation théorique par une instruction pratique et pédagogique, et à l'issue de laquelle est prononcée, ou non, leur titularisation.

Certes, des témoignages individuels et des initiatives collectives dénoncent depuis plusieurs années l'état d'esprit et les abus qui règnent dans les IUFM, et le SAGES (Syndicat des agrégés) a toujours adopté une position claire sur la question de ces " instituts " et de l'idéologie qu'ils relayent. Mais la situation s'aggravant de façon inquiétante, la déontologie nous commande de prendre à nouveau la parole. Personne n'a jamais contesté, bien au contraire, qu'un futur professeur ait besoin, au-delà de sérieuses connaissances dans une spécialité donnée, d'une formation pratique.

Précisons : Virginie HERMANT. La sociologie de l'éducation en France. Après Émile Durkheim, ce sont Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron qui ont vraiment donné naissance à la sociologie de l'éducation. En diversifiant ses objets de recherches et en se recentrant sur les stratégies des acteurs, la sociologie contemporaine est aujourd'hui en recherche de nouveaux cadres théoriques. Genèse et objet Émile Durkheim (1858-1917) est le précurseur incontesté de la sociologie de l'éducation. Bien qu'il n'ait pas publié sur ce sujet de son vivant, il a donné de nombreux cours de sociologie de l'éducation à la Sorbonne, où il a occupé à partir de 1906 une chaire de sciences de l'éducation. Ses leçons ont été réunies, avec d'autres textes, dans trois publications posthumes : Education et Sociologie (1922), L'Education morale (1925) et L'Evolution pédagogique en France (1938).

E. Des processus de sélection sociale masqués Le travail des deux sociologues a atteint un niveau d'élaboration théorique qui lui a valu une large notoriété. Mais l'analyse de P. F. Comme F. <i>Entre les murs</i> de Laurent Cantet. Phénomène à la fois étrange et familier, nos certitudes collectives les mieux établies s'effondrent périodiquement sous le poids d'une fatigue moutonnière et passionnée dont Ionesco a donné, dans Rhinocéros, une remarquable illustration.

Au premier rang des vérités aujourd'hui démonétisées, figure la devise d'Erasme "Fit homo, non nascitur" : on ne naît pas homme, on le devient. Bien de la distance sépare en effet un nouveau-né de l'état d'humanité, parce que l'enfant que l'on ne cultive pas répète ses plus vieux atavismes, et que "la route est longue, comme l'a dit Picasso, pour devenir jeune. " Il faut donc prendre le relais de la nature pour élever les enfants au-dessus de leurs déterminismes et c'est le rôle de la famille puis de l'école qui est, à proprement parler, un ventre maternel social.

Entre les murs, film de Laurent Cantet Palme d'Or 2008 du Festival de Cannes, le montre bien. François Marin, le professeur d' Entre les murs, appartient à cette catégorie d'enseignants. Alain Finkielkraut et la crise de l'école, dans C-à-dire. Lettres lutheriennes. 4 - L'imposture pédagogique : Bernard Berthelot - Pour une école de la culture, contre l'inquisition pédagogiste - un blog de Michel Renard. L'imposture pédagogique - I (Bernard Berthelot) "Techniquement parlant, l'école traditionnelleétait centrée sur la matière à enseigner et sur les programmesqui définissaient cette matière, la hiérarchisaient.À l'organisation scolaire, aux maîtres et aux élèves de se plierà leurs exigences.

L'école de demain sera centrée sur l'enfantou elle ne sera pas. " Célestin Freinet L'imposture pédagogique - I Les "objectifs", une certaine manière d'aborder la pédagogieBernard BERTHELOT Les premiers signes alarmants, qui manifestent un tournant dans la manière de concevoir le rôle de l'école dans la société, datent de l'apparition, au cours des années 1970, de la "pédagogie par objectifs", et de l'introduction d'une conception purement gestionnaire ou technocratique de l'éducation.

À la conception traditionnelle d'un savoir désintéressé, de "la culture pour la culture", on oppose un ensemble de techniques efficaces. Dans un ouvrage où il traite de ces objectifs pédagogiques, Daniel Hameline remarque : Roland Goigoux exclu pour non-conformité à la pensée d'Etat - Education. Une information café pédagogique soumise à votre esprit critique : • Flash spécial 22-09-06 - 17h15 - Roland Goigoux exclu pour non-conformité à la pensée d'EtatLe professeur Goigoux est exclu de la formation des inspecteurs de l'éducation nationale. On lui reproche des positions non conformes à la pensée ministérielle.Goigoux Roland Goigoux, professeur d'Université en Sciences de l'Éducation à l'IUFM d'Auvergne, assurait depuis 10 ans la formation sur l'enseignement de la lecture des inspecteurs de l'éducation nationale organisée par l'Ecole supérieure de l'éducation nationale (ESEN).

Il vient d'en être écarté. Pour R. Écrit en collaboration avec Sylvie Cèbe, cet ouvrage présente avec clarté et loyauté le contenu des programmes en vigueur, ceux de 2002 modifiés en 2006. "Pour la formation des cadres il est normal que les intervenants fassent preuve de la plus grande loyauté envers le ministre" a déclaré Jean David, directeur de l'Esen, au Café. Articles de R. Michel Delord. Une enquête atteste de la baisse du niveau scolaire à l'entrée au college. Laurent Lafforgue, Marc Le Bris, Marie Duru-Bellat, Philippe Niemec - Conférence : Quelles réformes pour l'enseignement primaire ? (06/06/2006)

2. Identifier les sources d'information pertinentes. Etudes et statistiques / Politiques ministérielles. « La débâcle de l'école / Une tragédie incomprise »<br> Par Laurent Lafforgue et Liliane Lurçat. Philippe Meirieu, prix Lyssenko : les techniques d'ahurissement pédagogique. DE LA PHILOSOPHIE - Jacques Brafman. Mozart avec Sade (II) Petit vocabulaire raisonné à l'usage des enseignants débutants. Collectif Attac IDF Education - De Ferry Jules à Ferry Luc... Entretien de Jean-Claude Michéa - La Gazette n°595 10-16 sept. 1999. L'approche par compétences en éducation : un amalgame paradigmatique. Compétences : pour comprendre la formation d'un consensus politique.

Anglais

Le Débat... Maîtrise de la langue. Toutes les ressources. Défi conjugaison. Site USEP 90 - Téléchargements - Jeux Collectifs. P'tit souk TICE d'aide à la pédagogie - Fiches sur "C'est pas sorcier". Fiches de préparation et cahier journal. CE2. Les 15 meilleurs outils en ligne pour les enseignants.

Accueil. L'annuaire des sites pour professeurs des écoles. Traces écrites 2011-2012. Fiches de préparation - Livret Scolaire Numérique :: éduclic. Le matériel en CM : exemple. PRIMECOLE. Grammaire CE1- Le singulier et le pluriel du nom. Progressions Cap maths ce1. DSDEN 24 Direction des services départementaux de l'éducation nationale de la Dordogne: Classroom English. La tête dans les mots - Histoires, Comptines, Poésies, Romans pour enfants.

Classe CE2

Index.html. CRPE blogs, ressources. Mémoire. Concours Oral. Epreuve de musique. Epreuve Arts Visuels.