background preloader

Wikileaks

Facebook Twitter

Ce que risque Julian Assange s'il est extradé - Le Nouvel Observateur. Depuis le 1er février à Londres, la Cour suprême britannique examine l'ultime appel de Julian Assange contre son extradition en Suède. La décision des sept juges devrait intervenir dans les prochaines semaines : s'ils rejettent les objections des défenseurs d'Assange, qui contestent le fait qu'un procureur suédois soit habilité à émettre un mandat d’arrêt européen, le fondateur de Wikileaks sera extradé.

Il pourra encore déposer un dernier recours devant la Cour européenne des droits de l'Homme. Mais s'il y renonce, tout devrait aller très vite. Guantanamo, l'exécution ou... Depuis son arrestation à Londres en décembre 2010, le cyberactiviste n'a eu de cesse de critiquer le système judiciaire suédois, digne selon lui d'une "république bananière".

Mais qu'en est-il exactement ? Enquête préliminaire Ensuite, le fondateur de Wikileaks sera entendu par la procureure en charge de l'enquête, Marianne Ny. L’Australien est soupçonné d'agressions sexuelles et de viol "de moindre gravité". La Cour suprême examine le recours d'Assange contre son extradition en Suède - ROYAUME-UNI. Julian Assange : Son extradition repoussée. Le combat judiciaire risque de durer. Julian Assange le mène depuis décembre 2010. Et il vient de gagner un délai supplémentaire. En effet, le fondateur de WikiLeaks peut poursuivre devant la Cour suprême son long combat contre l’extradition vers la Suède, a indiqué lundi à Londres la Haute Cour de justice britannique. En reconnaissant que le cas de Julian Assange relevait de « l’intérêt public », la Haute Cour a ouvert la voie à un ultime recours devant la Cour Suprême, près d’un an après son arrestation à Londres dans le cadre d’un mandat d’arrêt lancé par la Suède pour viol et agressions sexuelles présumés.

Dans un jugement complexe, la Haute Cour a refusé d’autoriser elle même cet appel. Elle a en effet estimé que le cas de Julian Assange relevait d'une question « d’intérêt public ». "La longue lutte pour la justice continue" A l'issue de l'audience, Julian Assange, 40 ans, est sorti soulagé lundi de l'audience. Bradley manning, procès: mise en accusation le 23 février avant son passage en cour martiale. Bradley Manning, accusé d'être la "taupe" de WikiLeaks, sera mis en accusation le 23 février à Fort Meade (Maryland, est), avant son procès en cour martiale où il encourt la prison à perpétuité, a annoncé jeudi l'armée américaine.

Le jeune soldat de 24 ans se verra formellement lire son acte d'accusation qui comporte 22 charges, dont la plus grave est "collusion avec l'ennemi". S'il est reconnu coupable, Manning encourt la peine maximale de prison à vie, indique un bref communiqué de l'armée. Le 3 février, l'armée a approuvé la recommandation par la justice de renvoyer en cour martiale le soldat Bradley Manning, ouvrant la voie à l'établissement d'une date pour le procès.

La date de la lecture de l'acte d'accusation est la première étape de cette procédure, avant les auditions et le procès qui ne devrait pas se tenir avant le printemps. Regardez la vidéo: Bradley Manning. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Bradley (Chelsea) Manning Bradley Manning en 2012. Biographie[modifier | modifier le code] Petite enfance[modifier | modifier le code] Manning est né à Crescent dans l'Oklahoma, de Susan Fox, originaire du pays de Galles, et son mari, Brian Manning.

Casey — il a 11 ans à la naissance de Bradley — a témoigné à la cour martiale que leurs deux parents étaient alcooliques, et que leur mère avait été soûle sans arrêt alors qu'elle était enceinte du capitaine Manning. Le père de Manning travaille en tant que chef de projet en technologie de l'information pour une agence de location de voitures, et est souvent en déplacement. Divorce des parents et déménagement au pays de Galles[modifier | modifier le code] Très indépendant dans son enfance, il est athée ouvertement opposé aux religions, ce qu'il démontre à plusieurs reprises en restant silencieux durant la partie du Serment d'allégeance au drapeau des États-Unis qui se réfère à Dieu.

Divulgation de sources: WikiLeaks et le Guardian s'accusent | Fuites de WikiLeaks. Signe de la dégradation depuis plusieurs mois des liens autrefois cordiaux entre le site et le journal, WikiLeaks a accusé jeudi un journaliste du quotidien d'avoir, en révélant un mot de passe qui aurait dû rester secret, permis l'accès à la version intégrale des 251 000 dépêches diplomatiques américaines. WikiLeaks avait obtenu à l'automne 2010 ces documents secrets et les avait donnés en exclusivité à quelques journaux dans le monde, dont le Guardian, qui devaient les publier sous une forme permettant de protéger les sources. «Un journaliste du Guardian, dans un acte de négligence ou de malveillance dont personne ne s'est rendu compte sur le moment, a révélé le mot de passe vers le dossier d'origine où les documents figurent en intégralité», a déclaré le site dans un communiqué.

«Nous avons contacté le département d'État américain et entamé les préliminaires d'une action en justice. Nous publierons une déclaration officielle ultérieurement», ajoute le communiqué publié sur Twitter. Le procès de Julian Assange. Embarquée à Londres, notre journaliste Federica Cocco suit l'audience de Julian Assange, à l'occasion de laquelle la justice britannique doit se prononcer sur son extradition vers la Suède dans une affaire de moeurs. En publiant des télégrammes diplomatiques sur les drôles de missions confiées à des diplomates américains, sur les dictateurs du Moyen-Orient ou sur la mafia italienne, WikiLeaks a ouvert une boite de Pandore. L’humanité est alors entrée dans un nouvel âge, l’âge de la transparence.

Et les projecteurs se sont braqués sur Assange. Est-il celui que le monde attendait ? Assange, héros ou criminel ? Accès au Jour 2 du procès Accès au Jour 3 du procès [8h00 - Jour 1] Chez WikiLeaks, nous connaissons la différence entre le secret et la vie privée L’année dernière en août, Assange était au sommet du monde. Pendant l’été dernier, il a eu des relations sexuelles avec deux femmes, connues sous le nom de Miss A et Miss W. . [8h15] Et WikiLeaks ?

[10h14] Le calme avant la tempête.