background preloader

Josephinecrpt

Facebook Twitter

Accessibilité - Actualités - Handicap.fr. Handicap : 20 millions d'euros pour adapter les logements Par L'AFP pour Handicap.fr le Vingt millions d'euros supplémentaires ont été votés, dans le projet de budget de la Sécurité sociale, pour adapter les logements des personnes âgées et handicapées qui veulent continuer de vivre à domicile. Lire la suite Web : l'Europe oblige à rendre les sites publics accessibles Par L'AFP pour Handicap.fr le Les sites internet et applications de services publics comme les tribunaux ou les bibliothèques devront être rendus accessibles aux personnes handicapées ou âgées de l'Union européenne, en vertu d'une directive votée le 26 octobre 2016 au Parlement Lire la suite Accessibilité numérique : 8 M € pour soutenir les projets Par Handicap.fr / Emmanuelle Dal'Secco le 8 millions d'euros pour soutenir les technologies d'accessibilité numérique à destination des personnes handicapées.

L'appel à projets est lancé. Vous avez jusqu'au 10 janvier 2017 pour postuler ! Actualité Accessibilité et handicap. Tous les articles en lien avec le dossier: Accessibilité : l’échéance de 2015 (officiellement) maintenue. Handicap infos : Portail d’informations, d’échanges et de rencontres dédié aux personnes en situation de handicap. Sports et Loisirs. Maison départementale de l'autonomie : Accueil (MDA) Agenda d'accessibilité programmée. Accessibilité : 2 millions investis sur 7 ans Engagée en faveur de l'accessibilité pour les personnes en situation de handicap, l'Université d'Angers a décidé d’investir 2 millions d’euros d’ici 2022 pour aménager l'intégralité de ses campus (bâtiments et extérieurs).

En 2013, la loi pour l'Enseignement supérieur et la recherche a obligé les établissements à se doter d'un Schéma directeur du handicap et à élaborer, dans le cadre du volet immobilier, un Agenda d'accessibilité programmée (Ad’ap), récapitulant les travaux à prévoir. L’Université d'Angers a présenté son Ad’ap en septembre 2015. Il a été validé par la préfecture deux mois plus tard. Dans ce document, l'UA fixe les échéances qui aboutiront à une meilleure accessibilité de ses espaces d'ici 2022. Les premiers travaux concerneront les deux bibliothèques universitaires (Saint-Serge et Belle-Beille), l'Espace culturel et le Suaps. Gros programme en sciences Tout type de handicaps Les nouvelles constructions aux normes. Tourisme handicap Angers, Anjou, Val de Loire | Angers Loire Tourisme. L'accessibilité pour tous, partout et en un clic. Sites accessibles aux handicaps angers, cholet, saumur.

L’identification et l’amélioration des conditions de l’accessibilité des structures touristiques ont progressé avec le développement du label national Tourisme et Handicap. le document téléchargeable ci-dessous vous présente donc : • d’une part, les structures angevines qui ont été labellisées par l’association nationale Tourisme et Handicap*, garantissant un maximum d’autonomie, • d’autre part, les établissements qui ont fait l’objet d’une visite spécifique mais qui ne peuvent encore prétendre au label.

Ceux-ci sont accessibles mais nécessitent une aide ponctuelle. Nous avons souhaité vous transmettre un descriptif aussi précis que possible pour faciliter l’organisation de vos déplacements. Néanmoins, un contact téléphonique préalable auprès de la structure concernée permettra de s’assurer qu’aucun changement important n’est intervenu depuis la réalisation de cette brochure. Cliquez sur ce lien pour découvrir tous les sites en Anjou accessibles. HandiCap'Anjou. Etablissement Recevant du Public : Sécurité incendie - Accessibilité. Domaine d'application Une demande d'autorisation pour utilisation exceptionnelle d'un Etablissement Recevant du Public est à formuler à chaque fois qu'une manifestation est organisée - de façon ponctuelle, lorsque l'effectif du public envisagé dépasse l'effectif théorique de l'établissement, - lorsque la nature de la manifestation est différente de l'activité habituelle de l'établissement composition du dossier Cette demande d'autorisation est à adresser impérativement un mois avant la date de la manifestation (*) à la Ville d'Angers - Direction Environnement Déchets et Propreté 49020 ANGERS Cédex 02 Ce dossier devra comporter : - les coordonnées de l'organisateur et du responsable du site le jour de la manifestation - la nature, le lieu, la date et l'heure de la manifestation - l'effectif du public attendu - un plan des lieux avec l'implantation des aménagements - l'espace accessible au public et/ou les implantations de sièges ou de gradins (la répartition du nombre de places) Autorisation du Maire.

Une fenêtre ouverte sur l'accessibilité avec Handi'n Angers. Obligation d'accessibilité des ERP aux personnes handicapées - professionnels. Des dérogations à l'accessibilité des lieux sont prévues dans les cas suivants : impossibilité technique,contraintes liées à la conservation du patrimoine,disproportion manifeste entre les améliorations apportées par la mise en accessibilité et leurs coûts, leurs effets sur l'usage du bâtiment et de ses abords (ou la viabilité de l'exploitation de l'établissement). Elles doivent être autorisées après avis de la commission départementale consultative de la protection civile, de la sécurité et de l'accessibilité. Dans le cas des ERP remplissant une mission de service public, des mesures de substitution doivent être prises.

La demande de dérogation donne obligatoirement lieu à une décision explicite. Cependant, le gestionnaire reste tenu de rendre les prestations à l'intérieur de son local accessibles aux personnes handicapées, quel que soit leur handicap. Portail d'information gratuit dédié aux audits d'accessibilité pour bâtiments et voiries. Accessibilité - Vos Droits - Handicap.fr. Tous les articles sur le handicap - Handicap.fr. Accueil. Loi sur l'accessibilité des lieux publics: c'est promulgué ! - Accessibilité (7921)

Résumé : La loi accordant de nouveaux délais pour la mise en accessibilité des lieux publics et des transports aux personnes handicapés, qui a suscité la colère des associations, a été publiée le 6 août 2015 au Journal Officiel. Par L'AFP pour Handicap.fr, le 06-08-2015 Lire les réactions et réagissez ! La loi handicap de 2005 avait initialement fixé au 1er janvier 2015 l'obligation d'accessibilité des établissements recevant du public et des transports publics. L'échéance n'a pas été respectée. L'ordonnance du 26 septembre 2014, définitivement ratifiée par le Parlement le 21 juillet 2015, a donc instauré de nouveaux délais. Ils vont de 3 ans pour les établissements pouvant accueillir jusqu'à 200 personnes, à 6 ans, voire 9 ans pour les établissements de plus grande capacité ou encore les transports ferroviaires.

Des dérogations sont prévues notamment pour les établissements "en difficulté financière avérée". Quelques bénéfices... Jusqu'au 27 septembre pour déposer son Ad'AP.