background preloader

Le Typographe

Le Typographe

http://www.zecraft.com/

Related:  Typographie, écriture

b21 La majeure partie des concepteurs de l'hypertexte intègrent leur invention dans l'histoire de ce que l'on peut appeler "les technologies de la mémoire" (l'expression est de Régis Debray). Les "technologies de la mémoire", ce sont tous les procédés que l'on a inventés pour conserver et archiver des idées, des événements, des lois, etc. Autrement dit, ce sont toutes les techniques permettant de nous remémorer, de nous rappeler, de nous souvenir... C'est pourquoi certains auteurs, comme H. Simon, préfèrent parler de "mémoire artificielle" par opposition à notre mémoire biologique. La première de ces "technologies" est l'écriture.

Comment utiliser une fonte «non-standard» sur un site Web ? - Alsacréations Il est de notoriété publique que l'usage des fontes sur le Web est limité à une poignée de fontes non pas standardisées, mais suffisamment répandues pour pouvoir être utilisées sans trop de risques. Et cela pour une raison très simple: la police de caractères que l'on souhaite utiliser doit être présente sur le système de l'utilisateur pour être utilisée par le navigateur. Quand @font-face tombe à l'eau Disposition de clavier francophone et ergonomique bépo Disposition de clavier bépo francophone, ergonomique et libre Fréquences d’utilisation des rangées et des mains en azerty et en bépo. Les voyelles sont regroupées à gauche pour une meilleure alternance des mains. L’arrangement des touches de la disposition bépo est basé sur une étude statistique de la langue française. Les lettres les plus fréquentes sont placées sur la rangée de repos ce qui permet de limiter les efforts et donc la fatigue musculaire. La frappe devient plus confortable ce qui réduit les risques de troubles musculosquelettiques.

Ecriture generalites CHI521A – Hand-out n°1 Ecriture : généralités Différentes approches de l'écriture La typographie dans le graphisme. sur Geekeries.fr La typographie, qui commença en 1450 avec l’invention de Gutenberg, nous permet de nos jours à communiquer plus facilement et plus esthétiquement. Nous devons soigner les différents aspects et mettre en valeur les informations essentielles de nos sites/blog ou encore pour nos documents imprimés. Mais, tout le monde ne connaît pas les règles de bases de la typographie, et nous voyons des fois, pour ne pas dire tout le temps, des coquilles très perturbante, que ce soit chez les professionnels (même si cela ce fait de plus en plus rare) ou les novices. Cet article a pour but, d’aider bien évidemment les novices ou toutes personnes intéressées par la typographie générale.

Aide:Caractères spéciaux problématiques Niveau avancé Cette page explique comment taper certains caractères spéciaux problématiques. Généralités[modifier | modifier le code] Sous Windows, enfoncer ALT, entrer le code de quatre chiffres du caractère à l’aide du pavé numérique, relâcher ALT. Si ça ne marche pas du premier coup, changer l’état de la touche Num Lock. Typographie - Polices et… - Comment choisir ses… - Typographie : la… - Typographie, les… - Typographie, les… - Typographie, les… - Typographie, les… - Typographie, les… - Typographie, les… - Typographie, les… - La communication visuelle et touristique : d Vendredi 13 février 2009 5 13 /02 /Fév /2009 15:06 - Publié dans : Typographie -Communauté : Infographie I - Qu’est-ce qu’une police ? Une polic e se compose d’un ensemble de caractères ou glyphes, à savoir les lettres proprement dites, les caractères numériques, les signes de ponctuation, les symboles additionnels, les caractères spéciaux et les différentes graisses (italiques et grasses).Rigoureusement parlant, il existe une différence de fond entre police de caractère et type de caractère : Garamond 12 et Garamond 14 sont 2 polices de caractères différentes mais appartiennent tous deux au même type de caractère. La traduction anglaise « font » pour police, provient du mot français fonte.

2 ou 3 choses que je sais d’elle… la typographie » 2 ou 3 choses que je sais d’elle… la typographie Il y a près de quatre ans, sur l’invitation généreuse de Renaud Huberlant, j’entamais, avec la co-animation de ce blog, un exercice de balisage du flux informationnel de la toile et une tentative modeste de décryptage des enjeux et des élans du graphisme contemporain. Aujourd’hui, après avoir chaleureusement remercié Renaud pour son invitation et Simon Lagneaux pour son travail de développement et de suivi de cet interface, je vais poursuivre cette aventure critique et pédagogique au sein de l’espace plus collectif proposé par la revue en ligne Tombolo. Cet article est donc le dernier que je produirai, non sans quelque émotion, sur 2 ou 3 choses que je sais d’elle… la typographie. Un tombolo c’est ce genre de talus qui protège ou constitue le lien littoral entre deux étendues terrestres. Une forme d’isthme, une langue de sable dans la mer qui s’accroche à une île.

La signification cachée des couleurs en communication visuelle Une recherche de l’Institute for Color Research (une division de Color Communications Inc.) menée en collaboration avec l’Université de Winnipeg a démontré que les consommateurs n’ont besoin que d’un maximum de 90 secondes pour se faire une opinion sur un produit quant à sa valeur, à sa fiabilité, etc., et que la couleur compte pour 62 à 90 % dans ce résultat.1 Plusieurs théories et recherches sur la couleur appuient ce principe et démontrent que la couleur à une grande influence sur notre perception et nos comportements face à une marque. De plus, la couleur est la composante visuelle que l’on assimile le mieux et se remémore le plus, avant les formes et les mots.

Pacioli, Durer, Tory, Truchet... "Si c’est au début du XVe siècle que l’imprimerie a été inventée, la notion de caractère imprimé n’apparaît guère que vers 1500 mais prend toute son importance au XVIe siècle, avec les Manuce, Garamond et autres Plantin qui se basent sur les recherches des humanistes de la Renaissance. Beaucoup de ceux-ci en effet, ont proposé des modèles de lettres tracées à la règle et au compas. Ces modèles seront repris sous Louis XIV. Signification des couleurs Les couleurs et leur signification De plus, selon les pays, les cultures et les époques, les couleurs revêtent des significations différentes parfois aux antipodes de celles des cultures voisines ; comme le blanc associé en Occident à la pureté, alors qu'il est lié au deuil dans la plupart des pays asiatiques. Porteuse d'un sens et d'une symbolique, la couleur ne peut donc être choisie à la légère, d'autant plus sur une page web qui va être vu par des milliers de personnes venues de tous horizons. Vous devrez tenir compte de l'ambiance que vous désirez créer, de l'information qui accompagne la couleur, du profil des visiteurs, etc.

Lorem Ipsum - All the facts - Lipsum generator Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Etiam id pellentesque augue, vel tempus arcu. Proin vel elit justo. Cras velit mauris, aliquet ultrices eros scelerisque, varius gravida est. Nullam est risus, rhoncus vel libero et, ornare aliquet nibh. Modèles de couleurs Roue chromatique Extraire le thème Extraire le dégradé Nouveau Appliquer la règle d’harmonie chromatique Mode colorimétrique

Related: