background preloader

Josee2017

Facebook Twitter

Addiction : tout savoir sur les addictions et leur traitement. Écrit par les experts Ooreka | L'addiction est un trouble de la personnalité et du comportement qui peut rendre très malade, voire entraîner le décès dans le cas de la toxicomanie.

Addiction : tout savoir sur les addictions et leur traitement

Il existe d'ailleurs des services spécialisés dans les phénomènes de dépendance dans certains hôpitaux. C'est un véritable problème de santé publique. Les addictions touchent toute la population, quels que soient l'âge, le milieu social, la situation économique. De plus en plus de jeunes sont touchés par la dépendance à l'alcool, aux jeux ou à la drogue. Comment déceler une addiction ?

Une addiction est un trouble du comportement désignant un attachement excessif à quelque chose (substance, comportement...) pouvant nuire à notre santé ou à notre vie sociale. Les addictions par rapport à certaines substances comprennent : la dépendance au tabac, la dépendance aux drogues, la dépendance à l'alcool, la dépendance aux médicaments, la dépendance à la nourriture. Profil des joueurs dépendants - L'addiction aux jeux vidéo - jeuxvideo.com. Contrairement à une idée reçue, les joueurs dépendants aux jeux vidéo sont relativement rares.

Profil des joueurs dépendants - L'addiction aux jeux vidéo - jeuxvideo.com

Les estimations varient beaucoup en fonction des critères utilisés mais elles ne dépassent généralement pas 1 à 9 % seulement de la population totale des joueurs sauf dans le cas spécifique des joueurs de MMORPG où ce pourcentage peut grimper jusqu'à 27,5 % comme dans l'étude sur World of Warcraft menée par l'INSERM en 2011. Addict ou pas ? - GameAddict - Addiction au jeu vidéo - Cyberaddiction. Echelle permettant d’évaluer le risque de dépendance au jeu de réseau en ligne (DSM IV)E1 :Vous jouez plus de temps que vous ne l’aviez souhaité à l’origine.E2 :Vous avez tenté plusieurs fois de réduire, contrôler ou abandonner le jeu en ligne.E3:Vous consacrez beaucoup de temps à préparer ou à vous remettre du jeu en ligne, ou à jouer.

Addict ou pas ? - GameAddict - Addiction au jeu vidéo - Cyberaddiction

E4 :Vos activités sociales, professionnelles ou récréatives sont sacrifiées au jeu en ligne.E5 :Vous continuez de jouer même si vous savez qu’il cause ou aggrave un problème persistant ou récurrent social, financier, psychologique ou physique.E6 :Vous avez besoin d’augmenter le temps de jeu en ligne pour obtenir l’effet désiré.E7 :Vous vous sentez agité ou irritable si vous ne pouvez pas jouer aux MMORPG (jeux de rôle en ligne). Risque de dépendance : scores E1+E2+E3+E4+E5+E6+E7 ≥ 3 (avec 1 pour OUI et 0 pour NON) Test du Dr Mark GRIFFITHS. Etes-vous dépendant aux jeux vidéo ? ;) Bienvenue sur mon site.

Etes-vous dépendant aux jeux vidéo ? ;)

Je m'appelle Naël Moussa, je travaille sur ma thèse de médecine en rapport avec l'addiction aux jeux vidéo. Je suis moi même joueur et ce travail n'est en rien une critique des jeux vidéo. Ils ont d'ailleurs démontrés des bénéfices pour ce qui est du développement des réflexes, des geste de précisions, des facultés visuelles, ils auraient même des vertus thérapeutiques (redonner une meilleure estime de soi pour des enfants trop introvertis). Néanmoins sa pratique abusive peut être délétère pour la santé comme le déclenchement de crise d'épilepsie chez certain sujets prédisposés, l'accentuation de comportements aggressifs (encore controversé), l'obésité infantile (pour laquelle il est un facteur favorisant possible), l'addiction vraie avec retentissement sur le vie scolaire, professionnelle et relationnelle.

Tout n'est pas blanc ou noir, le jeu vidéo est un nouveau média dont on ne saurait se passer dans l'avenir et nécessite d'être étudié sérieusement. Inscription. Accro au jeu vidéo ? Le jeu vidéo est aujourd’hui un loisir qui concerne toutes les tranches de la population.

Accro au jeu vidéo ?

Une enquête montre que 53 % des Français1 jouent régulièrement et 68 % occasionnellement. Qui joue le plus ? A quel type de jeu ? Pourquoi certaines personnes deviennent-elles addictes ? Combattre l'addiction aux jeux vidéo. Juin 2016 Dans l'immense majorité des cas, la consommation des jeux vidéo par les ados et pré-ados est avant tout... le problème des parents !

Combattre l'addiction aux jeux vidéo

Sur le plan clinique, les véritables addictions pathologiques aux jeux vidéo sont rarissimes, même si elles sont bien réelles. Comment canaliser la fascination exercée par ces jeux sur les enfants ? Les solutions contre l'addiction aux jeux videos. Quel traitement propose-t-on aux accros des jeux vidéo ?

Les solutions contre l'addiction aux jeux videos

La première chose, c’est de savoir s’ils sont vraiment malades. Pour ceux qui n’arrivent plus à s’en passer, on propose un sevrage progressif, en diminuant peu à peu le nombre d’heures passées à jouer. Mais il faut que la personne le souhaite, sinon il est utopique de vouloir la soigner. Dans les cas vraiment graves, une hospitalisation peut être utile. Mais de toute façon, il faut un suivi psychothérapique grâce auquel on cherche à faire accéder le jeune à une autonomie.

Traitements - Stop-Jeu.ch. Plusieurs types d'approches thérapeutiques ont été décrits pour le traitement des personnes présentant des comportements de jeu problématiques.

Traitements - Stop-Jeu.ch

Hormis quelques techniques très spécifiques développées en thérapie cognitive, aucune ne peut à ce jour être considérée comme réellement spécifique au jeu excessif. Dans la pratique, les différentes approches sont combinées. Les modèles les plus courants sont les suivants : L'approche cognitivo-comportementale : Ce type de traitement part du principe qu'un des éléments majeurs de développement et de maintien du jeu excessif réside dans les croyances du joueur concernant le jeu. Article 5 Existe t il des traitements contre l'addiction aux jeux vidéo. C2i / Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique.