background preloader

Josee2017

Facebook Twitter

Addiction : tout savoir sur les addictions et leur traitement. Écrit par les experts Ooreka | L'addiction est un trouble de la personnalité et du comportement qui peut rendre très malade, voire entraîner le décès dans le cas de la toxicomanie.

Addiction : tout savoir sur les addictions et leur traitement

Il existe d'ailleurs des services spécialisés dans les phénomènes de dépendance dans certains hôpitaux. Profil des joueurs dépendants - L'addiction aux jeux vidéo - jeuxvideo.com. Contrairement à une idée reçue, les joueurs dépendants aux jeux vidéo sont relativement rares.

Profil des joueurs dépendants - L'addiction aux jeux vidéo - jeuxvideo.com

Les estimations varient beaucoup en fonction des critères utilisés mais elles ne dépassent généralement pas 1 à 9 % seulement de la population totale des joueurs sauf dans le cas spécifique des joueurs de MMORPG où ce pourcentage peut grimper jusqu'à 27,5 % comme dans l'étude sur World of Warcraft menée par l'INSERM en 2011. L'addiction au jeu vidéo touche encore une majorité d'adolescents et de jeunes adultes de sexe masculin mais tous les publics sont concernés. Bien que les études à ce sujet ne soient pas encore suffisamment nombreuses pour l'affirmer catégoriquement, il semble bien que les joueurs dépendants présentent des traits de personnalité communs évoqués par Laurence Kern dans "La dépendance aux jeux vidéo et à Internet" : - Introversion : il existe un rapport significatif entre l'addiction aux jeux vidéo et l'introversion.

Addict ou pas ? - GameAddict - Addiction au jeu vidéo - Cyberaddiction. Echelle permettant d’évaluer le risque de dépendance au jeu de réseau en ligne (DSM IV)E1 :Vous jouez plus de temps que vous ne l’aviez souhaité à l’origine.E2 :Vous avez tenté plusieurs fois de réduire, contrôler ou abandonner le jeu en ligne.E3:Vous consacrez beaucoup de temps à préparer ou à vous remettre du jeu en ligne, ou à jouer.

Addict ou pas ? - GameAddict - Addiction au jeu vidéo - Cyberaddiction

E4 :Vos activités sociales, professionnelles ou récréatives sont sacrifiées au jeu en ligne.E5 :Vous continuez de jouer même si vous savez qu’il cause ou aggrave un problème persistant ou récurrent social, financier, psychologique ou physique.E6 :Vous avez besoin d’augmenter le temps de jeu en ligne pour obtenir l’effet désiré.E7 :Vous vous sentez agité ou irritable si vous ne pouvez pas jouer aux MMORPG (jeux de rôle en ligne). Risque de dépendance : scores E1+E2+E3+E4+E5+E6+E7 ≥ 3 (avec 1 pour OUI et 0 pour NON) Etes-vous dépendant aux jeux vidéo ? ;) Bienvenue sur mon site.

Etes-vous dépendant aux jeux vidéo ? ;)

Je m'appelle Naël Moussa, je travaille sur ma thèse de médecine en rapport avec l'addiction aux jeux vidéo. Je suis moi même joueur et ce travail n'est en rien une critique des jeux vidéo. Ils ont d'ailleurs démontrés des bénéfices pour ce qui est du développement des réflexes, des geste de précisions, des facultés visuelles, ils auraient même des vertus thérapeutiques (redonner une meilleure estime de soi pour des enfants trop introvertis). Accro au jeu vidéo ? Les jeux vidéo ont connu, ces dernières années, un développement considérable.

Accro au jeu vidéo ?

Leur pratique peut comporter des risques liés en particulier à un usage excessif des jeux en ligne comme les MMORPG qui peut mener à une addiction aux jeux vidéo. L'addiction aux jeux vidéo Le caractère addictif et addictogène de l'usage des jeux vidéo concernent essentiellement les jeux en réseau sur Internet et plus particulièrement les MMORPG (Massevely Multiplayer Online Role Playing Game – Jeux de rôle massivement multi-joueurs).Des études ont montré que des joueurs excessifs de jeux vidéo (plus de 30 heures par semaine) pouvaient en être « addict ». L'addiction aux jeux vidéo - Comment sortir de l'addiction ? La première étape indispensable consiste bien sûr à prendre conscience de son addition aux jeux vidéo.

L'addiction aux jeux vidéo - Comment sortir de l'addiction ?

Parfois, le joueur sent qu'il perd, ou qu'il a perdu, le contrôle sur sa passion et demande lui-même de l'aide. Que l'on soit de sa famille ou simplement de ses amis, il importe alors de l'écouter avec bienveillance, de le rassurer en lui expliquant qu'il n'est pas seul et de lui dire qu'il peut compter sur nous pour trouver des solutions. Dans d'autres cas, c'est l'entourage du joueur qui tire la sonnette d'alarme. Si les raisons de s'inquiéter sont parfois très angoissantes (résultats scolaires en chute libre, épuisement physique et nerveux...), la dernière chose à faire est de vouloir raisonner, ou pire, de vouloir culpabiliser la personne concernée.

Cela ne ferait que la braquer sur le sujet et l'isoler un peu plus. Combattre l'addiction aux jeux vidéo. Juin 2016 Dans l'immense majorité des cas, la consommation des jeux vidéo par les ados et pré-ados est avant tout... le problème des parents !

Combattre l'addiction aux jeux vidéo

Sur le plan clinique, les véritables addictions pathologiques aux jeux vidéo sont rarissimes, même si elles sont bien réelles. Les solutions contre l'addiction aux jeux videos. Quel traitement propose-t-on aux accros des jeux vidéo ?

Les solutions contre l'addiction aux jeux videos

La première chose, c’est de savoir s’ils sont vraiment malades. Pour ceux qui n’arrivent plus à s’en passer, on propose un sevrage progressif, en diminuant peu à peu le nombre d’heures passées à jouer. Mais il faut que la personne le souhaite, sinon il est utopique de vouloir la soigner. Dans les cas vraiment graves, une hospitalisation peut être utile. Mais de toute façon, il faut un suivi psychothérapique grâce auquel on cherche à faire accéder le jeune à une autonomie.

Traitements - Stop-Jeu.ch. Plusieurs types d'approches thérapeutiques ont été décrits pour le traitement des personnes présentant des comportements de jeu problématiques.

Traitements - Stop-Jeu.ch

Hormis quelques techniques très spécifiques développées en thérapie cognitive, aucune ne peut à ce jour être considérée comme réellement spécifique au jeu excessif. Dans la pratique, les différentes approches sont combinées. Les modèles les plus courants sont les suivants : L'approche cognitivo-comportementale : Ce type de traitement part du principe qu'un des éléments majeurs de développement et de maintien du jeu excessif réside dans les croyances du joueur concernant le jeu.

Article 5 Existe t il des traitements contre l'addiction aux jeux vidéo. C2i / Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique.