Management de projet

Facebook Twitter

Johann_psgcommunity.

Management interculturel

Méthodologie de gestion de projet. Janvier 2015 La gestion de projet - La nécessité d'une méthodologie claire On appelle « gestion de projet » (éventuellement « conduite de projet ») l'organisation méthodologique mise en œuvre pour faire en sorte que l'ouvrage réalisé par le maître d'œuvre réponde aux attentes du maître d'ouvrage et qu'il soit livré dans les conditions de coût et de délai prévus initialement, indépendamment de sa « fabrication ».

Méthodologie de gestion de projet

Pour ce faire, la gestion de projet a pour objectifs d'assurer la coordination des acteurs et des tâches dans un souci d'efficacité et de rentabilité. C'est la raison pour laquelle, un « chef de projet » est nommé au niveau de la maîtrise d'ouvrage afin d'être en relation permanente (en théorie) avec le chef de projet du côté de la maîtrise d'œuvre. Le choix d'une méthodologie pour conduire un projet, aussi contraignant peut-il paraître, est un atout permettant à tous les acteurs de projet de mener conjointement une action organisée selon des règles clairement exprimées. Management de projet : les 10 étapes clés. ABC du management de projets - Cours de gestion de projet. Gestion de projet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gestion de projet

La gestion de projet est une démarche visant à organiser de bout en bout le bon déroulement d’un projet. Lorsque la gestion de projet porte sur un ensemble de projets concourant à un même objectif, on parle de gestion de programme. Le management de projet est un management qui se caractérise par[1] : L'irréversibilité des opérations des participants,Un fort degré de liberté des actions des participants,Une organisation vouée à être évolutive et temporaire,Des flux de trésorerie d'investissement pouvant être négatifs,Une forte influence de variables exogènes sur le projet.

Enjeux de la gestion de projet[modifier | modifier le code] On appelle projet un ensemble finalisé d’activités et d’actions entreprises dans le but de répondre à un besoin défini dans des délais fixés et dans la limite de l’enveloppe budgétaire allouée. Les résultats attendus du projet sont appelés fournitures ou « livrables ». On peut distinguer : Par ailleurs, James O.