background preloader

Gaz de Shiste

Facebook Twitter

Gaz de schiste - Québec confie le dossier au BAPE. Québec a finalement décidé de mandater le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement pour étudier le controversé gaz de schiste.

Gaz de schiste - Québec confie le dossier au BAPE

Le gouvernement entend aussi déposer un projet de loi afin d’imposer un moratoire complet à l’industrie, le temps de décider s’il permettra l’exploitation de cette ressource énergétique fossile. Mais il ne freinera pas les ambitions des pétrolières qui envisagent de mener des opérations de fracturation, notamment sur l’île d’Anticosti. « Notre gouvernement fait confiance à l’institution qu’est le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE).

Il fallait aller vers une consultation plus large qui allait s’alimenter à même les études qui avaient été faites. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi de transférer les études au BAPE avec un mandat de consultation élargi », a fait valoir mercredi le ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, Yves-François Blanchet. Pétrole exclu Moratoire complet. Îles de la Madeleine - Le BAPE va évaluer la filière des hydrocarbures. Le gouvernement Marois annoncera aujourd’hui qu’il confie au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement le mandat d’étudier les impacts possibles de l’exploration et de l’exploitation de pétrole et de gaz aux îles de la Madeleine, a appris Le Devoir.

Îles de la Madeleine - Le BAPE va évaluer la filière des hydrocarbures

Une situation qui exaspère Gastem, l’unique entreprise qui détient des permis de recherche d’hydrocarbures sur ce territoire situé en plein coeur du golfe du Saint-Laurent. Le ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, Yves-François Blanchet, doit se rendre aux îles de la Madeleine aujourd’hui pour cette annonce, prévue ce vendredi à 15 h. La députée péquiste des Îles, Jeannine Richard, y sera également. Québec doit donc annoncer le lancement d’une étude qui permettra surtout au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) d’évaluer les impacts de l’exploration et de l’exploitation gazière sur les nappes phréatiques dont dépendent les habitants de cet archipel. Inquiétudes Prématuré M. Fracturation hydraulique.

Fracturation hydraulique. Le débat sur le gaz de schiste. Le sous-sol de plusieurs régions du Québec recèle du gaz de schiste argileux, une forme de gaz naturel qu'on commence à peine à savoir exploiter.

Le débat sur le gaz de schiste

Plusieurs entreprises ont obtenu des permis d'exploration tout le long de la vallée du Saint-Laurent, un territoire où se trouve, entre autres, la majorité des exploitations agricoles du Québec. L'industrie parle de milliers d'emplois potentiels, le gouvernement parle d'autosuffisance en gaz naturel pour le Québec, mais des citoyens, dont plusieurs regroupés au sein de groupes de pression, s'inquiètent des conséquences environnementales de cette exploitation. Dans son rapport de février 2011, le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) recommandait notamment un encadrement plus strict de l'industrie du gaz de schiste. Québec a décidé de suspendre tout projet de fracturation hydraulique, la technique d’extraction du gaz de schiste, sauf à des fins scientifiques, et ce, en attendant le rapport d’un comité d’experts. GASLAND. Licence To Drill : Last Dash : Last Dash, Part 3.

Licence To Drill : Last Dash : Last Dash, Part 4. Licence To Drill : Last Dash : Last Dash, Part 5. Collectif scientifique sur la question du gaz de schiste.