background preloader

Jon287

Facebook Twitter

SI1 TP2

IDENTITE NUMERIQUE. USURPATION D'identité : stats. L'identité numérique. Proposition de loi relative à la protection de l’identité - Panorama des lois - Actualités. Où en est-on ? La loi a été promulguée le 27 mars 2012. Elle a été publiée au Journal officielJournal officielJournal de la République française dans lequel sont publiés les lois et les règlements. le 28 mars 2012.

Saisi le 7 mars 2012 d’un recours déposé par plus de 60 sénateurs et par plus de 60 députés, le Conseil constitutionnel a rendu le 22 mars 2012 une décision censurant trois articles de la proposition de loiProposition de loiProjet de texte législatif déposé au Parlement à l’initiative d’un ou plusieurs parlementaires.. Le texte définitif de la proposition de loi avait été adopté le 6 mars 2012, l’Assemblée nationale l’ayant adopté en lecture définitive. La proposition de loi avait été adoptée en nouvelle lecture par l’Assemblée nationale le 1er février 2012 et modifiée par le Sénat le 21 février 2012.

Déposée au Sénat le 27 juillet 2010 par MM. De quoi s'agit-il ? L’objectif affirmé du texte est de faciliter la lutte contre l’usurpation et la falsification d’identité. 2012-410 du 27 mars 2012 relative à la protection de l'identité. Www.conseil-constitutionnel.fr/conseil-constitutionnel/root/bank/download/cc2012652dc.pdf. 4 piliers de l'identité numérique. Encore un petit retour sur la formation "Identité numérique et e-réputation", avec cette splendide infographie powerpointesque ;-)

5-DONNEES PERSONNELLES.

Vidéos Pearltrees

Astuces Pearltrees. 6 S.I et SECURITE. 6.3 risques. Gestion des risques SI. Conjoncture : Le coût exorbitant et opaque des cyberattaques. L'Allemagne vient d'annoncer qu'en 2010, la cybercriminalité lui a coûté quelque 61,5 millions d'euros. Si de tels chiffres sont souvent brandis pour légitimer la lutte contre les pirates, ils laissent les experts perplexes. Les chiffres donnent le vertige. En Allemagne, le préjudice financier causé par la cybercriminalité s'est élevé à 61,5 millions d'euros en 2010, d'après les chiffres publiés ce jeudi par la police criminelle et la fédération des hautes technologies Bitkom.

Ce qui équivaut à une augmentation de 66% par rapport à l'année précédente. Quant aux Etats-Unis, le FBI a évalué le coût de la criminalité numérique à quelques 560 millions de dollars en 2009. A l'échelle du monde entier, d'après McAfee, la cybercriminalité aurait généré quelques 1000 milliards de dollars en 2008, soit environ 1,64% du PIB mondial pour cette même année. Beaucoup d'experts accordent peu de crédit à ces études car la plupart d'entre elles émanent des spécialistes en sécurité informatique. Des incidents de sécurité à 250 000 euros | Windows Server. 6. 4 SECURITE. Guide du CIL. Vidéo CIL. Sécuriser son SI. 1. Adopter une politique de mot de passe rigoureuse L’accès à un poste de travail informatique ou à un fichier par identifiant et mot de passe est la première des protections. Le mot de passe doit être individuel, difficile à deviner et rester secret. Il ne doit donc être écrit sur aucun support.

La DSI ou le responsable informatique devra mettre en place une politique de gestion des mots de passe rigoureuse : un mot de passe doit comporter au minimum 8 caractères incluant chiffres, lettres et caractères spéciaux et doit être renouvelé fréquemment (par exemple tous les 3 mois). 2. L’accès aux postes de travail et aux applications doit s’effectuer à l’aide de comptes utilisateurs nominatifs, et non « génériques » (compta1, compta2…), afin de pouvoir éventuellement être capables de tracer les actions faites sur un fichier et, ainsi, de responsabiliser l’ensemble des intervenants. 3. 4. 5. 6. Un système d’information doit être sécurisé vis-à-vis des attaques extérieures. 7. 8. 9. 10.

13 Normes et standards. 5 NomDeDomaine.